22/05/2018

Refuge du Vall de Riu, Andorre

Petite randonnée facile d'une journée en Andorre à partir de Soldeu et Ransol, parfaite pour débuter la saison de randonnées en Mai/Juin selon l'enneigement.
Certains détails ont pu changer. N'hésitez pas à faire vos remarques.

Point de départ :

Voiture: Toulouse, Ax les Thermes, Pas de La Case, Port d'Envalira, Soldeu, Ransol. Dans Ransol, prendre tout droit, direction Els Plans. Lacets puis prendre (très doucement) la route à droite le long d'un grand bâtiment, continuer les lacets jusqu'au bout et se garer à côté de trois grandes maisons dont une à volets rouges. Le chemin est balisé en jaune et débute le long d'un muret en pierre.

Itinéraire :

Env. 7 km AR, montées : env. 460m, descentes : env. 460m
Ransol, cabane du Vall de Riu et retour

Difficulté :

Aucune

Cabane du Vall de Riu

Vue sur Els Plans et Soldeu
Monter la piste en herbe le long du muret en pierre, continuer le sentier caillouteux (deux ruisseaux) qui prend rapidement de l'altitude pour contourner la montagne au travers de résineux. Au détour de la pente, le sentier pénètre dans un bois et devient très facile. La montée régulière permet au sortir du bois d'aborder une grande zone herbeuse. Continuer le sentier jusqu'à voir une grange en bas à gauche et en face un muret de pierres (voir photo Vall De Riu).Ne pas s'engager tout droit sur le muret, le sentier s'oriente sur la droite au pied d'un sapin isolé (flèches jaunes au pied de l'arbre). Monter en suivant le sentier (trace herbeuse) et les marques jaunes visibles, passer à un panneau indicateur (visible de loin sur son éminence depuis le muret en pierre de la grange (voir photo Balisage Andorran).

Passer quelques sources (oui en mai, en été?), aboutir à quelques sapins d'où l'on aperçoit le refuge en bas, descendre en passant un petit pierrier. Pas d'eau au refuge mais torrent à 5mn dans le prolongement gauche de la façade du refuge, bois à proximité. Quatre couchages, tables, bancs, places au sol, cheminée, bois à proximité.

NOTE : Derrière le refuge, un panneau indique l'Estany Gran de la Vall del Riu, d'où l'on peut atteindre les pics de Les Fonts, de l'Estanyo et de La Cabaneta.
Vall de Riu

Balisage Andorran

Refuge de la Vall de Riu

Depuis le refuge, Serra Dels Estanys, Pic de l'Estanyo, Pic De Les Fonts et Costa Gran

En face du refuge, vue sur la montagne Andorrane