GPS



GENERALITES sur la cartographie PC et smartphone, la préparation des randonnées

Depuis longtemps, la boussole, l'altimètre et la carte 1/50000 ou 1/25000ème étaient la référence pour la randonnée en montagne. Aujourd'hui, le GPS et la cartographie sur PC permettent plus de facilités. Vous me direz, bien que bien préparés, les itinéraires sont sujet aux pannes électroniques du smartphone ou des perturbations GPS. C'est vrai. Mais quel confort de savoir sa position instantanée sur la carte affichée sur le smartphone et suivre son itinéraire.
Quoique si l'on est sur un itinéraire balisé, carte et boussole suffisent. Mais pour ceux qui se sont fait prendre dans les nuages sans rien voir sur un itinéraire mal balisé et sans sentier apparent (si, si, j'en connais!!), moyens traditionnels ou smartphone GPS conduisent le plus souvent à attendre une éclaircie pour se repérer à coup sûr. 
Vous me direz, la navigation traditionnelle ne tombe pas en panne d'alimentation, certes!. Mais aujourd'hui il existe des batteries de secours de 20000maH (ou plus) qui, pour une somme modique, permettent quelques recharges de la batterie du smartphone (2500maH en moyenne). Position précise avec le GPS, retour possible en arrière vers le point de départ, mémoriser une source ou un coin à champignons font pencher la balance vers les solutions modernes. Pour ma part, j'utilise un smartphone avec les cartes et tracés préparés sur PC (ou récupérés sur Internet!) et j'emmène mon sens de l'orientation et des cartes imprimées A4 ou A3 pour me donner une estimation de la journée à venir (ou des changements d'itinéraires pour telle ou telle raison et que l'on peut reprogrammer sur le smartphone!!, ravitaillement, zones de bivouac, contournement d'obstacles imprévus, etc...).

 La cartographie sur PC

Pour ma part, deux logiciels me semblent être les meilleurs : CompeGPS LAND et OZIExplorer, chacun pour environ 80/90 euros. Chacun possède des petits avantages par rapport à l'autre mais sont très complets (calibrage de cartes scannées, waypoints, routes, tracés, etc..., affichage 3D en chargeant des fichiers DEM (www.viewfinderpanoramas) ou HGT. Beaucoup de formats sont acceptés. Des solutions gratuites d'évaluation vous permettront de vous faire votre propre idée. Personnellement, j'utilise le plus souvent COMPEGPS pour diverses raisons personnelles.
OPENSTREET MAPS donne l'accès à des cartes simples mais précises pouvant suffire à certains. Dans ce cas, le logiciel gratuit NoniMap View vous donne la possibilité de produire des cartes détaillées au format .map/jpg acceptées par CompeGPS, TwoNav et OZIExplorer.
Pour finir le format .map/jpg est accepté par un logiciel gratuit CarteSurTable, simple mais qui peut convenir à vos besoins.
CompeGPS
CompeGPS

OZIExplorer
OZIExplorer
 
CarteSurTable
CarteSurTable
NoniMap View
NoniMap View

 Les cartes et tracés d'itinéraires

On peut les acheter mais pourquoi ne pas les récupérer sur Internet?. Difficile pour les cartes IGN France, SWISS TOPO en Suisse ou les cartes italiennes mais d'une facilité ortho ou topo gratuite offerte par l'IGN Espagne (1/50000e, 1/25000e) ou l'ICC en Catalogne par exemple (1/50000e, 1/25000e, 1/10000e et plus - NOTE : Aujourd'hui leurs cartes topo ne sont pas agréables sauf à l'échelle max (1/5000 je crois)). Je suppose qu'il y a d'autres sources mais personnellement seuls les Pyrénées et le versant Sud espagnol m'intéressent.
Sur Internet, il est possible de trouver les cartes IGN France sur des sites espagnols (vous n'allez pas lire ce qui suit, bien sûr, n'est ce pas!!!!! (www.elrincondelmapa.com par ex.), et sur la mule pour ceux qui connaissent!!). Il est possible de capturer des écrans Géoportail, de relever quelques points et de calibrer la carte sous CompeGPS ou OZIExplorer. Le logiciel MOBAC (gratuit) permet d'afficher les cartes IGN France (topo ou ortho) et de sauvegarder votre carte dans différents formats. Les cartes OpenStreetMap sont disponibles gratuitement au format Mapforge pour l'utilisation avec ORUXMAPS. Bref, nous avons les cartes au format qui nous intéresse.
J'utilise CompeGPS et TwoNav (maintenant remplacé par ORUXMAPS-gratuit et cartes mapforge issues d'OpenStreetMap ou de MOBAC) pour des cartes au format ECW pas trop lourdes sur smartphone. J'utilise le quadrillage universel UTM/WGS84. Les logiciels de cartographie permettent la conversion pourvu que l'on connaisse le datum d'origine.
Les cartes papier sont formatées en impression au niveau de CompeGPS (A0, A1, A2, A3, A4.jpg) selon les besoins puis transformées en PDF par IMAGE2PDF (gratuit, fait partie de PDFCREATOR)) ou directement par PDFCREATOR (gratuit, gestionnaire d' impression).
Les tracés GPX peuvent être générés directement sur PC et transférés sur le smartphone qui est vu comme un disque externe USB. Les tracés GPX sont nombreux sur Internet, vous trouverez facilement ce qui vous intéresse avec quelques recherches . Les tracés KML peuvent être aussi utilisés avec profit (affichage rapide, fichier léger)..
Les grandes cartes peuvent être fragmentées en A4 ou A3 par le logiciel gratuit TILEMAGE SPLITTER (gratuit) et les tracés GPX peuvent être manipulés par GPS TRACK EDITOR (gratuit). La visualisation des cartes et leur édition éventuelle sont réalisables par IRFAN VIEW (gratuit).
Aujourd'hui, je n'utilise pas de cartes imprimées. Celles du smartphone suffisent (oui je sais, le smartphone peut tomber en panne!)
Maintenant, à vous de trouver votre façon de faire!.

Image2PDF
Image2PDF
Image Splitter
Image Splitter


GPS Editor
GPS Track Editor

Cartes sur smartphone

J'utilise TwoNav Android sur un smartphone avec écran 5" (6 euros affichage 3D possible), OZIExplorer CE peut aussi convenir en version Windows mais pour plus cher (env. 25 euros).Et pourquoi pas essayez Oruxmaps, gratuit!.
Aujourd'hui ORUXMAPS sur smartphone Android est mon application favorite. TWONAV Android trop simpliste dans ses affichages ne me plait plus. Je n'ai pas essayé OZI Android , à vous de voir.


                      TWONAV                         OZI ANDROID                          ORUXMAPS





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires