INFOS



MATERIEL


Au début, un sac Deuter de 70l chargé à 20 kgs n'était pas un problème. Mais l'âge arrivant, le besoin d'alléger s'est fait sentir. Aujourd'hui, je porte environ 7.5 kg (sans eau et nourriture) et les bâtons de randonnée me sont devenus indispensables (aide à la montée, assurance en descente). La description ci-dessous correspond bien évidemment aux randonnées en été!.

Liste non exhaustive :


- Sac Lowe Alpine Zepton (1,1k), 50 litres (+10l), impeccable! mais ne se fait plus. Voir les sacs Osprey qui me semblent pas mal, Millet pourquoi pas et d'autres.
- Matelas ZLite Thermarest (0,4k) (un peu encombrant, mais confortable et très isolant), toujours là au bout d'une dizaine d'années. Je préfère ce matelas aux matelas gonflables qui peuvent se trouer ou se déchirer.
- Duvet Warmth Expé 500 (970 grs) (si froid, couchage tout habillé), 500grs de duvet, très large (j'apprécie!). Il aurait été mieux de prendre 600 grs de duvet, plus chaud et guère plus lourd.
- Tente Coleman Kraz X1 (1,7k) (a résisté à la tempête, à la glace, la grêle sans souci, contient mon matériel la nuit sans problème). L'arceau de pied ayant cassé, il a été remplacé par un fil de fer adapté bien plus costaud. Au bout de quelques années, la tente a reçu un traitement déperlant et les petits trous et déchirures ont été colmatés avec les tissus de réparation fournis avec la tente et de la colle "qui colle tout" Pattex. Donne toujours satisfaction après environ 15 ans!.
- Veste imperméable Patagonia Rainshadow (a résisté à la pluie et à la grêle sans souci), cependant au bout de quelques années, elle a perdu des morceaux de revêtement intérieur. Comme je sue beaucoup, je suis toujours mouillé sous la veste. De ce fait, je n'ai pas repris de veste imperméable chère. Aujourd'hui, un Raincut de Décathlon (KWay amélioré) suffit à atténuer les grosses et petites pluies pour un prix et un poids modiques.
- Chaussures Meindl Perfekt en cuir pas légères mais très confortables et infatigables, enfin pas si infatigables que ça. Au bout d'une dizaine d'années, le cuir s'est coupé et les Perfekt ont été remplacées par des Meindl Burma Pro en 2014, très confortables, plus légères, suffisantes pour les GRs y compris les pierriers. J'ai essayé les chaussures modernes en synthétique mais je n'ai jamais trouvé le confort des chaussures Meindl en cuir.
- Du matériel Decathlon : chaussettes, polaire légère, bâtons de randonnée, pantalon et T-shirt légers, bob, gants en polaire, pantalon de pluie Raincut (pas chers mais bien suffisants à l'usage)
- Une housse de sac anti-pluie, un téléphone portable à 20 Euros et son chargeur, extraits de cartes ou pages de topos FFRP, un GPS basique avec traces gpx, une boussole, une frontale Petzl Tikkina, 10m de cordelette, un APN et son chargeur, une paire de sandales, des sacs poubelles (anti pluie) complètent le sac.
- Slip, chaussettes, T-shirt en rechange; collant pour remplacer le pantalon mouillé le soir.
- Rouleaux de PQ pour les commodités. Un morceau de savon pour toilette et lessive, serviette microfibres.
- Carte identité, carte Vitale, carte européenne de sécurité sociale (Espagne), prise en charge sécurité sociale (Andorre), assurance Vieux Campeur, un peu d'argent (je compte 5 euros/jour pour le ravitaillement, prévoir quelques campings, petits repas et bières et une réserve en cas, réserver le prix du transport retour), pas de carte Visa.
NOTE : Les derniers smartphones ou phablettes avec grand écran, photo et GPS combiné avec une application de cartographie genre CompeGPS TwoNav (ou autre) sont vraiment pratiques. 



3 adresses pour acheter du matériel :
Au Vieux Campeur, Expé, Décathlon
NOTE : Il y en a d'autres... A vous de voir.



Matériel randonnée

PHARMACIE


La pharmacie emporte Paracétamol, Immosel, Dulcolax, Cycatril, Voltaren pour genoux qui ont chauffés, petits pansements, bande gaze, pastilles Aquatabs, solution antibactérienne mains.
Prévention contre ampoules = vaseline (talon, orteils) et bonnes chaussures avec 2 paires de chaussettes (jamais eu d'ampoules, la chance!). La vaseline permet aussi la protection des chaussures en cuir.



 

BIVOUAC

Bivouac 
Trouver un endroit (discret) plat pour la tente, à l'abri si possible, vérifier l'humidité du terrain et les passages d'animaux sont les préoccupations du soir. Si possible, éviter les vaches, chevaux et brebis souvent envahissants la nuit!. Sinon faire au mieux avec le temps et l'endroit (en particulier sous les orages, la pluie et le vent). Amarrer la tente avec des pierres peut s'avérer utile par vent fort, faire une sorte de muret autour de la tente aussi. En été pas de feu en dehors des refuges et aires aménagées. N'oubliez pas non plus que les cabanes même sommaires constituent des abris sûrs et secs, bien plus qu'une tente. C'est toujours mon choix premier pour la nuit.
Généralement pas de soirée veillée pour regarder le ciel étoilé, couché et levé avec les poules comme les anciens.
Si possible, arrêt à un point d'eau (torrent, source) pour la boisson et la toilette le soir. En règle générale, ravitailler dès que possible (1l pour marcher ou plus, 2l pour le soir et le matin), on trouve quand même pas mal de ruisseaux et sources sur son chemin mais quelquefois rien (source tarie en été), vérifier sur la carte avant de partir et faire avec. Une bouteille plastique de 2l constitue la gourde idéale (2 Aquatabs = dose pour 2l).
N'oubliez pas non plus les refuges et les campings le long de votre itinéraire, les gîtes et hôtels pour les plus riches, c'est plus confortable de temps en temps sur le parcours.

NOURRITURE


Au début, camping gaz, petite casserole puis réchaud pastille alcool puis repas  froid, ce qui a bien allégé le sac. Il y a toujours un endroit pour un bon repas chaud de temps en temps (refuge, traversée de village), un bon couteau et une tasse plastique me suffisaient. Cependant ces dernières années, je suis revenu à un petit réchaud gaz (PRIMUS Express Stove) sous l'influence de mon fils et finalement une boisson chaude, cela n'est pas mal quelquefois au vu du poids minime à transporter. 

Les repas sont à base de saucisson ou fromage de montagne que l'on trouve partout , pain, biscuits, des dosettes de café et de soupes, quelquefois des fruits, des tomates à la journée (attention à l'écrasement dans le sac!!) pour améliorer le quotidien. On fait selon les possibilités aux points de ravitaillement, en montagne les épiceries locales ne sont pas les supermarchés des grandes villes.
Je mange très peu en montagne. Environ 200grs de saucisson, un petit morceau de pain et de fromage pour la journée sont suffisants. Le matin, 4-5 biscuits et du café permettent de démarrer. Je ne fais pas de repas à proprement dit mais plutôt du grignotage quand l'envie se présente.
Pensez quand même à une petite réserve dans le sac, le très mauvais temps peut durer. On comptera environ 2,5 kgs pour 5/6 jours.
Maintenant que j'ai un petit réchaud, je pense essayer les repas lyophilisés, légers en fond de sac pour dépanner en cas. A voir bientôt.
Pour l'eau, l'idéal est une source qui sort de terre mais les torrents et étangs peuvent convenir avec des pastilles Aquatabs par précaution.

PREPARATION PHYSIQUE


Partir avec une condition physique correcte (randonnée, jogging, marche, vélo, etc...) est souhaitable. Cependant, en allant doucement les premiers jours, on peut très bien envisager la montagne sans trop de préparation, les jambes se font au fil des jours et le gras superflu disparaît vite.
Vu mon âge, les temps de montée sont faibles, je compte 200m à l'heure quand tout va bien, 100m à l'heure quand tout va mal et je laisse passer les jeunes devant!. En descente, je prends mes précautions et je ne regarde pas trop le temps que je peux mettre. Je profite de la montagne avant tout. Chacun fait selon ses possibilités, n'est ce pas?.
Jambes fatiguées, regardes où tu mets les pieds!. ce petit adage pour vous rappeler de ne pas insister quand vous êtes fatigué, vous risquez l'accident : fracture ou pire!.

SECOURS MONTAGNE

Secours montagne
Avec un bête sifflet, vous pouvez donner l'alerte mais le téléphone portable et le 112 peuvent être une meilleure solution.
Avec un téléphone portable, quelque soit votre opérateur français ou étranger, il est possible de capter à tout endroit les services de secours par le numéro d'appel international 112. Dans plus de 90 % des cas ce système fonctionne même lorsque votre appareil indique "recherche réseau" ou que vous n'avez pas de réseau. C'est la particularité de ce numéro. C'est un CODIS (Centre Opérationnel Départemental d’Incendie et de Secours) qui vous répondra et contactera le PGHM concerné. Il est possible que les centres de secours espagnols vous répondront en premier avec la difficulté de compréhension mais tout sera fait pour répondre à votre demande d'aide.
Dans les Pyrénées, en France, Andorre et Espagne le 112 est le numéro d'appel à utiliser.
A noter : les secours peuvent être payants dans certaines régions, renseignez vous en fonction de votre destination et prenez une assurance assistance (carte Vieux Campeur par ex.)
En France, si vous avez du réseau, vous pouvez contacter directement les différents PGHM des Pyrénées (voir ci-dessous).

Pour donner des informations utiles aux secours :
- Présentez-vous (crédibilité du message)
- Donnez votre numéro de téléphone (même s'il s'affiche sur celui de l'opérateur, cela lui permet de vérifier celui-ci et permet aussi aux secours de vous rappeler s'il leur manque des infos – sauf si vous n’avez pas le code PIN auquel cas précisez-le)
- Indiquer la nature de l'accident
- Préciser le nombre de victimes et leur état apparent (fracture, douleur, victime consciente ou non, qui respire ou non, qui saigne ou non...). Si vous pouvez porter les premiers secours, faites-le en protégeant le blessé mais travailler avec les recommandations des secours me semble plus sécurisant (blessure colonne vertébrale par ex.)
- L'endroit de l'accident : position GPS (UTM/WGS84 = quadrillage carte) ou être le plus précis possible (sommet, itinéraire, altitude approximative,...)
- Précisez la possibilité d'une zone adéquate (ou non) pour le posé hélicoptère, indiquez les conditions locales (vent, nuages...)
NOTE: Ne raccrochez pas tant que votre interlocuteur ne vous l'a pas permis.
Quand l'hélicoptère arrivera, levez les deux bras en l'air et s'il y a une zone de posé hélicoptère à proximité, facilitez le travail du pilote en lui indiquant le vent au sol (tissu léger, papierQ). Sur la zone de posé, vérifiez que rien ne peut s'envoler : le souffle du rotor est puissant.

En espérant que vous n'aurez pas à mettre en pratique tout cela!!

N° téléphone PGHM Pyrénées

Ariège

- PGHM de Savignac les Ormeaux Tel : 05 61 64 22 58

Haute Garonne

- PGHM de Bagnères de Luchon Tel : 05 61 79 28 36

Pyrénées Atlantiques

- PGHM d'Oloron Sainte Marie Tel : 05 59 10 02 50

Hautes Pyrénées

Numéro d'alerte commun CRS/PGHM Tel : 05 62 92 41 41

- PGHM de Pierrefite Nestalas Tel : 05 62 92 71 82

- CRS 29 Lannemezan Tel : 05 62 50 12 29

Pyrénées Orientales

- PGHM d'Osseja Tel : 04 68 04 51 03

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires