GR 107



Un peu d'histoire : les Cathares


A la fin du XIIème siècle, une nouvelle manière de penser, une nouvelle façon de croire en Dieu, va s'étendre à beaucoup de comtés occitans. C'est alors que le pape Innocent III, agacé, va lancer une véritable croisade contre ce que l'on va appeler l'hérésie.
En 1208, le sud de la France tremble sous les croisés qui pillent et massacrent.
Puis l'inquisition s'installe et les hérétiques ou "parfaits" vont alors être pris dans une tourmente qui va durer plus de 100 ans. En 1243, Montségur est assiégé, après un an, la faim et le froid finiront par avoir raison de ces femmes et de ces hommes qui refusent d'abjurer leur foi. 225 seront brûlés vifs au pied de la forteresse.
Pour ne pas finir sur le bûcher, les Cathares n'auront pas d'autre solution que de fuir par les Pyrénées vers la Catalogne qui devient terre d'asile.
Le GR 107 retrace les chemins empruntés par les cathares en exil.


Le chemin français


Il démarre à Foix, passe à Montségur, Ax les Thermes, Mérens les Vals, L'Hospitalet près l'Andorre, le col du Puymorens, Porta et par la vallée du Campcardos, rejoint la Portella Blanca.



Le chemin espagnol


C'est la partie qui nous intéresse ici. Il s'étend sur environ 120km et commence avec le col de la Portella Blanca, descend en Andorre et la Catalogne et passe par Bellver de Cerdanya, puis traverse le parc naturel du Cadi-Moxeiro, Baga et Gosol pour aboutir au sanctuaire de Queralt dominant la ville de Berga.



Point de départ :


Porta via Porté-Puymorens, train TER Toulouse-Porté Puymorens, à pied de Porté Puymorens à Porta



Itinéraire :


Porta, Portella Blanca, Bellver de Cerdanya, Baga, Gosol, Sanctuaire de Queralt, Berga



Difficulté :


Aucune si ce n'est suivre le balisage rouge/blanc et les poteaux indicateurs


Profil GR107

GR107, Porta - Berga, Cami Dels Bonshomes en 15 jours, Juillet 2015


JOUR 1 : PORTE PUYMORENS - PORTA - CABANE DE CAMPCARDOS

Vallée de Campcardos
Vallée de Campcardos
A la sortie de la gare, prendre la route (cheminement dégagé pour les piétons à gauche, moins de danger dû au trafic important de véhicules) et dès que possible en traversant la voie ferrée, rejoindre la route parallèle au torrent. Variante : de la gare, accéder par la route à l'entrée du tunnel du Puymorens et sur la droite, passer au dessus du tunnel et poursuivre en descente la voie d'accès aux bâtiments de service pour rejoindre la route parallèle au torrent (GR107). Emprunter la route parallèle au torrent jusqu'à Porta, l'aire de pique-nique et le début de la piste de la vallée de Campcardos. La piste, encadrée de murettes, monte facilement et régulièrement pour atteindre la cabane de Campcardos, réservée au berger (belle table devant le refuge, cabane ouverte, pas vu le berger, sans doute possibilité de dormir). Pas mal de randonneurs à la journée sur l'itinéraire, il faut dire que la vallée mérite le détour!. Les tentes sont montées derrière la cabane à l'abri du vent. Eau et toilette au torrent, bonne nuit.

 

JOUR 2 : CABANE DE CAMPCARDOS - PORTELLA BLANCA

Beau temps. Sentier relativement facile qui passe à l'Estany Gros (source sous les sapins bienvenue sous le soleil pour la pause). Le Pla de Barrera sous la Portella Blanca voit les tentes montées à côté du chemin et d'un filet d'eau. Eau et toilette. Averses le soir et dans la nuit, le temps change. Nuit calme avec les vaches. Pas de randonneurs après l'Estany Gros, la solitude des GR commence!!. 

Vallée d'Engaits, Andorre
Vallée d'Engaits, Andorre - La Portella Blanca derrière à gauche


JOUR 3 : PORTELLA BLANCA - PALANCA PRATS XUIXIA

Montée facile à La Portella Blanca, où France, Andorre et Espagne se rencontrent. Belle vue sur la vallée du Campcardos et les montagnes de l'Andorre. Descente tranquille de la vallée d'Engait jusqu'à la cabane des Espavers par un bon sentier. Traversée du Riu Valcivera sur une passerelle, sentier ombragé qui descend sans problème pour rejoindre la piste. Passage au plat du Prat Xuixia, petit édifice avec statuette religieuse et on arrive à la Palanca (pont) du Prat. Nuages gris, quelques gouttes, montée de la tente, toilette au ruisseau.

JOUR 4 : PALANCA PRATS XUIXIA - ARDOVOL

Soleil. Piste à descendre vers le château et la ferme de Cal Jan De La Llosa. Avant El Vilar, après un pont, prendre tout droit la piste mouillée (inondée) qui longe le torrent puis à El Vilar, continuer tout droit (ne pas monter vers les bâtiments) pour trouver une passerelle à gauche et les marques du GR. Piste puis sentier agréable à flanc qui débouche sur un virage de la piste (point d'eau). 50 m après, la route jusqu'à Ardovol (chiens peu aimables) que l'on contourne. Quelques centaines de mètres de route et on prend un sentier qui ressemble à un ancien lit de torrent peu agréable. Etant donné que l'orage me suit, je plante la tente sur un plat à 15h30 sous Ardovol. Orage et pluie de 16h à 22h.

Vue de la Serra de Cadi, avant de descendre sur Bellver de Cerdanya
Vue de la Serra de Cadi, avant de descendre sur Bellver de Cerdanya


JOUR 5 : ARDOVOL - INGLA DE BAIX

Sant Serni de Coborriu
Sant Serni de Coborriu
Finir petit sentier puis route vers Prullans (fontaine) jusqu'à la nationale, la traverser, contourner le centre équestre par la piste, passer une belle maison isolée, retraverser la nationale, passer dans la zone industrielle le long de la nationale et sous Bellver de Cerdanya, ne pas prendre la nationale mais monter tout droit vers un lotissement, redescendre vers la caserne des pompiers et emprunter le pont qui passe le Segre et dessert Bellver de Cerdanya en face de vous. Prendre à gauche vers une place (fontaine), bars, commerces dans le coin. De la place prendre le Cami de Tallo (rue montante en face de votre arrivée). Passer à Tallo, traverser le village. Faire attention au marquage, belle petite église à Sant Serni de Coborriu et piste jusqu'à la fontaine de l'Ingla et sa zone de pique nique. Tente plantée à 18h, toilette avant orage et pluie. 



JOUR 6 : INGLA DE BAIX - REFUGE SAN JORDI

Refuge Sant Jordi
Refuge Sant Jordi
Nuit tranquille. Montée par la piste (de la font, le GR emprunte une passerelle et rejoint la piste plus haut). La piste monte régulièrement pour arriver au refuge des Cortals de l'Ingla (bon accueil) puis chemin de montagne en forêt, raide par endroits pour atteindre le col de Pendis vaste zone dégagée. Du col, descente rapide par un bon sentier de montagne sur le refuge San Jordi. Bon balisage. Repas au refuge (bon accueil), copieux et pas cher. Descente à flanc de ravine par bon sentier jusqu'à une piste et une petite maison isolée. Tente plantée, orage sur les hauts au loin.







Sous le refuge des Cortals de l'Ingla
Sous le refuge des Cortals de l'Ingla


JOUR 7 : REFUGE SAN JORDI - GREIXER

Nuit tranquille. La piste monte au col d'Estriu. Au début, indication sentier GR, vu la pente du sentier, prendre la piste semble plus facile mais la piste monte bien quand même dans les lacets. Descente du col par la piste TRES RAPIDEMENT pour arriver dans un virage de la piste (point d'eau). Belles vues sur le Moxeiro et les Penyes Altes. Place pour la tente, nuages menaçants, tonnerre à 15h. Je suis presque à Greixer, tente plantée car demain route, route, route... Point d'eau, toilette au torrent.

JOUR 8 : GREIXER - CAMPING BASTARENY BAGA

La piste passe sous Greixer, joli petit hameau avec sa chapelle, et débouche rapidement sur la route. De Greixer à Baga, quelques 5-6 kms de route en descente, peu de circulation mais très pénible!. Visite du centre de Baga, un café et route (1 bon km) pour le camping Bastareny, bon accueil, douche, lessive. Suivre le balisage.  Zone envahie par les guèpes!. Repos et nuit tranquille.

JOUR 9 : CAMPING BASTARENY BAGA - COLL DE LA BAUMA

Depuis le camping, continuer à droite la route jusqu'à trouver une piste qui monte à droite (indication La Salle), monter la piste avec les voitures jusqu'à un grand bâtiment: La Salle, colonie de vacances et Font Nostra pour boire. Passer le pont, s'engager à gauche et prendre rapidement un sentier à gauche (suivre le balisage) qui monte à une maison isolée. On rejoint la piste du Coll de la Bena que l'on monte jusqu'à un S où le balisage fait prendre un sentier dans les bois (évite les grands lacets de la piste, quelques kms gagnés) qui monte au Coll de la Bena. En arrivant, juste sous le col, fontaine bienvenue. On continue par la piste qui monte puis se stabilise vers le Coll de la Bauma. Sous le col, zone de pique nique qui accueille la tente pour la nuit, petit filet d'eau en bas de la Zona Recreativa Del Coll de la Bauma. Soirée et nuit tranquilles.

JOUR 10 : COLL DE LA BAUMA - FONT TERRERS

Piste, passage au col de la Bauma, montée par la piste au col de Cerdana (font, abreuvoirs, cabane fermée mais un auvent peut servir d'abri, belle vue sur le Pedraforca), au col de Torn (abreuvoirs, font?) puis toujours piste qui redescend au col Bassotes dans le vent froid. En bas du col, avant passage entre deux rochers (El Collell), s'engager à droite sur un sentier, bien viser un passage marqué blanc et jaune (et plus loin un poteau isolé à côté d'un sapin), ne pas prendre la piste qui tend les bras, on trouve rapidement la bonne indication au poteau cité ci-dessus. Le bon sentier descend à flanc, passe à la Font Roca qui jaillit du rocher puis rejoint une crête rocheuse que l'on franchit pour rejoindre un plat. Une franche descente (raide sentier en lacets) dans la foret aboutit au plat de la Font Terrers. Font et zone de pique nique = zone de bivouac agréable. Toilette et nuit tranquille. 

La Pedraforca en montant au Coll Cerdana
La Pedraforca en montant au Coll Cerdana


JOUR 11 : FONT TERRERS - COLL CASTELLAR

Gosol
Gosol
Descente par chemin de montagne de la Font Terrers à Gosol. Sur le haut de Gosol, beau lavoir et fontaine à tête de taureau. Arrivée sur la place centrale, ravitaillement à l'épicerie Guitart, bon accueil mais moins au bar à côté. De la place centrale, descendre vers un rond point (hôtel, fontaine) et prendre la piste parallèle à la route en face de vous. Continuer la piste et avant que celle-ci ne retrouve la route, prendre un sentier facile qui descend à Sorribes. Petite remontée et traversée de Sorribes. Belle fontaine avec bancs mais malheureusement chiens c... juste à côté, pas d'arrêt possible, dommage. A la sortie, sentier pour L'Espa, 200 m de route pour arriver au centre du hameau. Petite fontaine pour faire halte. Après L'Espa, piste et sentier pour le Moli de Feners. Sur la piste, belle maison à côté du torrent, beau bivouac possible car 2 sources le long de la piste juste avant la maison. A Moli de Feners, pris par erreur le GR107-1 vers Bonner. Grande piste roulante, tunnel de l'Avi, puis piste en descente rapide vers une grande maison (Cal Blanc?) et un pont au Moli de Guell (beau bivouac possible, torrent mais gens et chiens à la grande maison juste à côté). La piste continue de monter vers le Coll Castellar, une petite zone plate reçoit la tente pour ce soir.



JOUR 12 : COLL CASTELLAR - FONT BRUIXA

La piste monte au col, passe à Bonner (ruines, chapelle, belle vue), continue à monter jusqu'à la Collada d'Aubs, quelques kms. Petite descente par la piste vers quelques maisons (ferme) dans un grand virage puis la piste remonte jusqu'à la Font Bruixa, genre de col où se fait la jonction des pistes GR107 (col du Portet) et GR107-1 (Bonner). Pas de point d'eau visible, trouvé une source relativement bien cachée en remontant la piste GR107 (col du Portet) sur 50-100m = Font Bruixa?. Bivouac à côté de la source, nuages menaçants.

JOUR 13 : FONT BRUIXA - CASANOVA DE LES GUARRIGUES

Peguera
Peguera
Pluie toute la nuit. Avec nuages et humidité, piste vers Peguera, 500 m après la Font Bruixa, source au bord de la piste. La piste débouche sur le plat et le rocher de Peguera, continue en descente, passe à la Font Cal Coix (abri), continue à descendre jusqu'à prendre un sentier en lacets assez raides qui devient un chemin horizontal assez long. Puis de nouveau, sentier brutal en lacets qui devient horizontal à flanc de montagne pour descendre à Casanova De Les Guarrigues. Un tunnel d'une cinquantaine de mètres égaye le trajet. Sans voir la Font Santa Margarida, je débouche sur une très grande construction (Casanova De Les Guarrigues), chevaux, eau sur robinet. Continuer tout droit sous les maisons, suivre la piste sur 100m et faire attention au marquage qui invite à prendre un sentier peu évident. Un plat peu après servira de bivouac pour ce soir, je sèche comme je peux mais pas de joie, la pluie est là avec l'orage à 18h.



JOUR 14 : CASANOVA DE LES GUARRIGUES - ESPINALBET

Bonne montée dans les nuages par sentier de montagne jusqu'au col Oreller, humidité, froid. Points d'eau vers le col en montant. Au col, piste jusqu'à Corbera. Le GR passe sous le sanctuaire par un grand plat, suivre les arbres à gauche pour trouver les marques du GR. Puis un sentier raide, pénible et glissant par temps de pluie descend dans la rocaille pour déboucher sur l'église d'Espinalbet. On continue le sentier, un peu de piste dans les maisons et il faut remonter la route sur un bon km pour rejoindre le camping Fontfreda. Bon accueil, camping vide. Vers 19h, 3 orages violents de pluie et de grêle, je nage dans la tente, pluie et vent une bonne partie de la nuit.

JOUR 15 : ESPINALBET - BERGA

Mare de Deu de Queralt, sanctuaire
Mare de Deu de Queralt, sanctuaire
Redescente de la route pour trouver le sentier GR qui va à Berga (suivre le balisage). Le chemin (pas trop dur) oscille à flanc de montagne dans la foret jusqu'à atteindre la Font Del Bou (eau?), son rocher et les premières marches d'escalier conduisant au Sanctuaire de la Mare De Deu De Queralt. Toujours en suivant les marques GR , des escaliers et on arrive à la borne finale du GR107 Cami Dels Bonshomes à côté du sanctuaire de Queralt.  Dans les nuages, je n'ai pas pu profiter de ce lieu splendide et même en descendant le chemin des 3 chapelles vers Berga, impossible de voir Berga, sa plaine et la Serra de Montserrat au loin. Des centaines de marches en pierre et quelques chapelles plus tard, c'est Berga. A l'arrivée dans Berga, aller tout droit sur 500m de route puis à un Y, aller sur la gauche et vers un ancien transformateur, un raccourci assez raide permet de rentrer dans Berga. Après le raccourci, aller à droite, descendre et chercher sur la droite une rue qui descend dans les maisons, la suivre et aller au plus droit dans les hauts de Berga pour atteindre le centre ville et le Passeig de la Pau. Je suis trempé, je prends le bus pour Puigcerda ce soir, on viendra me récupérer pour rentrer à Toulouse car les prévisions météo ne sont pas bonnes pour les jours à venir. Fin du voyage pour cette année!.


CONCLUSION :

Borne fin GR107
Le GR107, bien que moins typé montagne à l'instar du GR11 reste un parcours de montagne avec ses exigences en particulier la Serra De Cadi à franchir. Comme beaucoup de parcours en Catalogne, le GR emprunte bon nombre de pistes, routes et raccourcis parfois délicats à emprunter. Le balisage GR est bon à condition d'être attentif à tous les instants, un peu comme sur le GR11, beaucoup de panneaux indicateurs. Certaines portions du chemin sont restées "naturelles" (ronces, branches, épineux en travers du chemin). Les bivouacs (discrets) ne posent pas de problèmes y compris dans le parc du Cadi-Moxeiro. On trouve de l'eau un peu partout mais certains torrents sont à sec en Juillet, faire en conséquence au départ de chaque étape. Je n'ai rencontré personne (même pas une!) qui faisait le GR, aimez la solitude et ne comptez que sur vous sur le Cami Dels Bonshomes!. En résumé, ceux qui sont intéressés par le parcours pourront en tirer de bons souvenirs, s'il fait beau temps!!!!.










Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires