ETANGS

Un bel itinéraire d'étangs en étangs en Ariège et Andorre

Depuis l'Ariège et Mérens Les Vals, l'itinéraire conduit vers l'Andorre par les étangs du Couart, de l'Albe et de Juclar. Après une visite à l'étang de Siscaro, on rejoint les étangs de Fontargente par le Val d'Inclès pour arriver au refuge du Ruhle. Ensuite on suit le GR10 par la crête des Isards et on traversera le plateau de Beille pour finir cette randonnée.

Point de départ : 

Accès : Train TER Toulouse - Mérens Les Vals, retour voiture Beille - Toulouse (autre possibilité : demander gentiment aux voitures de vous descendre à Les Cabannes où vous pouvez prendre le train ou éventuellement: du refuge du Ruhle, prendre le GR10 en direction de Mérens Les Vals pour le train).


Itinéraire :

Environ 50 km, 2820m de montées, 1990m de descentes
Mérens Les Vals, refuge de Juclar, Val d'Inclès, Port de Fontargente, refuge du Ruhle, Beille

 

Difficulté :


Réservé aux bons randonneurs, itinéraire de montagne par endroits. Chaos de roches pénible pour atteindre l'Andorre. La suite ne présente aucune difficulté. Bon balisage GR.


Profil étangs



Merens Les Vals - Plateau de Beille, Septembre 2015

 

JOUR 1 : MERENS LES VALS - JASSE DE MOURGUILLOU

Eboulis avant l'étang du Couart
Eboulis avant l'étang du Couart
De la gare, se diriger au centre de Mérens (gros trafic de voitures, garder le trottoir!), traverser un vieux pont et gagner les hauts du village en suivant les marques du GR. Le GR10 monte d'abord par une espèce de piste puis se raidit dans la forêt jusqu'à surplomber un parking. Le pont de pierre n'est pas loin et on arrive assez vite à la cabane du Mourguillou et à la jasse du même nom. Cabane pour deux, un sur le bat-flanc, un par terre. Belle aire de bivouac à la jasse, MAIS : chevaux très très envahissants, peu farouches et broutant les tentes. Donc nuit à ne pas dormir et à chasser les bestiaux. Si vous vous arrêter par là, prenez la cabane si elle est libre.







JOUR 2 : JASSE DE MOURGUILLOU - ETANG DU COUART


Etang du Couart
Etang du Couart
Beau temps au matin. A la jasse, on quitte le GR10 qui monte en lacets sur la droite et on arrive rapidement à l'étang de Comte. Un ressaut et on monte vers une échancrure dans les rochers. C'est là que les vraies difficultés commencent. Dans l'échancrure (grand V), les cairns deviennent "paumatoires" au niveau de l'éboulis d'accès au Couart. Je suis passé sur la droite de l'éboulis (longer le rocher) pour suivre une sente de brebis et rejoindre l'éboulis un peu plus haut mais peut être faut il passer dans le creux de l'éboulis ?. Le gros éboulis et les suivants passés avec grande difficulté, on débouche sur une éminence vers le déversoir de l'étang du Couart. Bivouac possible en se dirigeant vers le déversoir de l'étang (murettes de pierres contre le vent, bivouac possible sous des arbres à l'autre bout de l'étang). Quelques personnes sur l'itinéraire de la sortie à la journée. Nuit tranquille seuls dans la montagne, eau et toilette dans l'étang.

Col de l'Albe
Col de l'Albe


JOUR 3 : ETANG DU COUART - ETANGS DE JUCLAR


Etang supérieur de l'Albe
Etang supérieur de l'Albe
Soleil. Un sentier marqué longe le nord de l'étang, passe au dessus d'un surplomb rocheux et grimpe sec vers les laquets et les étangs d'Albe au travers des éboulis et pierriers, suivre les cairns. Quelques personnes qui descendent (HRP?). Le cheminement est clair mais difficile jusqu'au Col d'Albe où un magnifique panorama sur l'Andorre vous attend. Vue sur les étangs et le refuge de Juclar dont le toit brille au bout de l'étang inférieur. Descente sur un sentier de montagne facile qui rejoint le passage entre les deux étangs pour trouver une zone de bivouac plate. Eau et toilette dans l'étang supérieur de Juclar. Les courageux iront directement au refuge qui n'est pas très loin. Nuit tranquille.





JOUR 4 : ETANGS DE JUCLAR - ESTANY BAIX DE SISCARO


Etangs de Juclar
Etangs de Juclar
Du bivouac entre les étangs, on suit bêtement les marques rouges et blanches au travers de l'éboulis sur le bord de l'eau! GRAVE ERREUR!, au bout de l'éboulis, c'est l'eau!. Retour en arrière, re-traversée des blocs par le haut et enfin on aperçoit le sentier qui monte au début de l'éboulis, nous sommes à un petit passage avec une corde pour faciliter une grosse marche à "escalader" et qui se passe finalement sans problèmes particuliers. Donc, après le passage entre les étangs, pensez à suivre plutôt les marques jaunes et viser une trace de sentier au dessus du pierrier et montant vers des rochers. Bon sentier jusqu'au refuge de Juclar. Le gardien parle français et procure un excellent (royal) repas. Du refuge de Juclar, descente tranquille et petite remontée sur bons sentiers vers le refuge de Siscaro. Gardez le tuyau de la fontaine au sol sinon infiltration d'eau sous la cabane!.
Traversée du plat (humide) devant le refuge en visant le sentier évident en face. Petite montée en S facile depuis le refuge de Siscaro. Tente installée sur le plat herbeux devant l'étang.  
NOTE : On peut rejoindre le déversoir de l'étang directement par le goulet raide avant la deuxième partie de l'itinéraire balisé rouge blanc (montez tout droit). 
A l'estany de Siscaro, beau bivouac, eau ruisseau, nuit calme, personne le soir sauf les truites dans l'étang.


Refuge de Juclar
Refuge de Juclar
NOTE : Du refuge de Juclar, descendre un peu jusqu'à trouver des traces de ruines de bâtiments où une marque indique de monter par le GRP d'Andorre. On suit les marques sur les hauteurs pour descendre brutalement au Pla de Manegor (bivouac possible dans un bosquet de sapins vers l'embranchement de la Cabana Sorda, eau). Cet itinéraire évite de descendre dans le Val d'Inclès et de remonter si on ne veut pas aller aux étangs de Siscaro. Je déconseillerai cet itinéraire par mauvais temps, risque de glissades dans la descente et crêtes exposées.



Estany Baix de Siscaro
Estany Baix de Siscaro

 JOUR 5 : ESTANY BAIX DE SISCARO - ETANGS DE FONTARGENTE

Etang inférieur de Fontargente
Etang inférieur de Fontargente
Départ 8h00 sous les nuages, pas de pluie. Descente rapide vers l'embranchement avec le sentier du refuge de Juclar. Pas loin sur la gauche en suivant la piste, joli petit pont de pierre et zone de pique-nique avec une fontaine. Passé le pont de la Baladosa, un sentier bien indiqué par un panneau invite à monter au dessus du parking d'Inclès. Petit raidillon (pas trop dur) jusqu'à un espèce de portail. A partir de là, le sentier bien marqué devient presque horizontal (Pla de Manegor). En face, le port d'Inclès (côté Andorre) ou port de Fontargente (côté France) est bien visible. Un dernier effort sur un bon sentier permet de franchir le port où souffle un vent fort et froid. Un peu de pierraille à descendre et un petit plat à l'abri du vent sert de halte casse-croûte. Les étangs de Fontargente sont tout proches, la tente sera montée à l'extrémité de l'étang inférieur, quelques pêcheurs sur l'autre rive. Bel endroit pour un bivouac. Beau temps mais vent fort et froid. Nuit glaciale (perles de glace sur la condensation au matin), bien dormi quand même.


JOUR 6 : ETANGS DE FONTARGENTE - REFUGE DU RUHLE


Refuge du Ruhle et étangs de Fontargente
Refuge du Ruhle et étangs de Fontargente
Beau temps au matin. contourner l'extrémité de l'étang et prendre à droite le sentier balisé en rouge et blanc qui monte (ne pas descendre vers la cabane de Garsan). On contourne l'arête N du pic de Juclar et par un pierrier (blocs) on passe à flanc dudit pic, le cheminement (itinéraire de haute montagne, cependant sans difficultés, pierrier) monte et descend pour finalement se retrouver au petit étang de l'Estanyol. Traverser le gué et engager le sentier bien marqué en face, sentier qui remonte jusqu'au refuge du Ruhle (partie finale raide mais courte) sous l'arête O de la crête des Calmettes. On apprécie la terrasse au soleil. toujours le même gardien (Calou et son chien Ubac), bon accueil, très bon et beau refuge souvent surchargé de par sa renommée. Repas du midi avec le gardien avant l'arrivée de quelques touristes à qui on propose de redescendre par le col et le vallon du Rieutort pour une belle boucle au soleil. La tente est plantée derrière le refuge pour la nuit. Nuit froide, perles de glace sur la condensation du toit au matin, bien dormi, pas trop de vent.

Sur le haut du col de La Didorte, crête des Isards à gauche
Sur le haut du col de La Didorte, crête des Isards à gauche

JOUR 7 : REFUGE DU RUHLE - PLATEAU DE BEILLE 


Coucher de soleil à Beille
Coucher de soleil à Beille
Départ tard après le café au refuge, beau temps. Derrière le refuge, se diriger vers le col de Terre Nègre (GR10), ne pas prendre l'embranchement GR10 vers les Calmettes et Mérens les Vals. Montée facile au col de Terre Nègre, chemin facile jusqu'au col de Beihl, échancrure entre deux sommets (on descend et on remonte vite) et on attaque la Crête des Isards pour une longue progression à flanc de crêtes en surplombant le vallon du Rieutort. Sentier étroit au dessus d'une pente à 45/50° qui peut impressionner en cas de vent fort. Cheminement pénible pour moi aujourd'hui, pourquoi, je ne sais pas mais je suis content d'arriver sur le haut du col de la Didorte à la fin de la crête des Isards d'où l'on aperçoit la station d'Ax-Bonascre, l'étang d'Embizon et la vallée de Savignac. J'ai pourtant déjà fait le parcours en sens inverse sans problème et même sous la pluie et la grêle en fin de parcours. Descente du plat vers le col de la Didorte, puis petit pierrier sous la crête des Génibres. Pourquoi aujourd'hui ce passage m'est tellement pénible!?!. Bien content d'arriver à la cabane (fermée) et sa source fraîche sous le petit passage vers le col des Finestres. Très grosse halte pour récupérer. Très courte montée en lacets pour le col des Finestres et il faut descendre la piste tout droit devant. A la moitié du plateau, grosse fatigue, je m'arrête là et je plante la tente sous un bosquets de sapins avec la menace de nuages noirs. Finalement pas de mauvais temps, soirée chaude et ensoleillée, nuages dans la vallée d' Aston. Bien dormi, demain on prend la piste jusqu'au centre d'accueil du plateau où une voiture attend pour le retour sur Toulouse. 
Au matin les nuages ont envahi le plateau (on commence à être tard dans la saison), on ne voit rien mais en suivant la piste on aboutit forcément au centre d'accueil de la station de Beille où l'on peut se réchauffer à l'intérieur avec un bon café chaud.

A la fin de la crête des Isards, vue sur l'étang d'Embizon
A la fin de la crête des Isards, vue sur l'étang d'Embizon, la vallée de Savignac et le plateau d'Ax-Bonascre

Plateau de Beille
Plateau de Beille









.


 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires