GRP

Une belle visite des montagnes de l'Andorre

Depuis le Pas de la Case et La Portella Blanca, on descendra la vallée d'Engait puis on montera la vallée de Vallcivera pour finir dans la magnifique vallée du Madriu classée au patrimoine de l'Unesco. D'Encamp, on ira se promener de refuge en refuge sur le parcours nord du GRP (Gran Recorregut de Païs) d'Andorre avant de rejoindre Soldeu et le Pas de La Case. Un topo "Andorra GRP, La Volta a Tot Un Pais", disponible aux Ediciones Desnivel (aussi en français, www.edicionesdesnivel.com), peut vous être utile.

Point de départ : 

Accès : Bus Toulouse - Pas de La Case, retour bus Pas de La case - Toulouse. De la gare de l'Hospitalet Près l'Andorre, on peut rejoindre le Pas de La Case en bus. La voiture est cependant recommandée pour accéder au Pas de La Case.


Itinéraire :

Balisage GRP
Balisage GRP
Environ 100 km, 8875m de montées, 9130m de descentes
Pas de La Case, Portella Blanca, refuge de l'Illa, refuge de Fontverd, Encamp, Arinsal, refuges du Pla de l'Estany, de Les Fonts, de l'Angonella, de Sorteny, des Coms de Jan, de La cabana Sorda, de Siscaro avant d'arriver à Soldeu puis au Pas de La Case.


Difficulté :

Réservé aux bons randonneurs, itinéraire de montagne. Cependant sans difficultés hormis les montées et descentes parfois rudes. Très bon balisage andorran des itinéraires, suivre les marques et indications nombreuses.

Note : Le balisage est souvent double (GRT/GRP, GRT=Gran Recorregut Transfronterer, GRP=rouge/jaune, GRT=rouge/blanc), se référer à la carte des refuges et GRs d'Andorre (Voir à la fin de la page).



Altitudes GRP

GRP d'Andorre, Août, Septembre 2014

 

JOUR 1 : PAS DE LA CASE - ESTANY NEGRE

Col des Isards
Col des Isards, vue sur le Pas de La Case
Départ à deux avec le fils. Du Pas, montée à l'Estany dels Abelletes. De l'étang, au panneau, prendre le sentier court et raide qui rejoint la piste de ski. Prendre le sentier visible sur la gauche dans le pierrier. La pente s'accentue pour un premier col avec de raides lacets. Petite descente dans une combe avant les lacets un peu raides et glissants pour le Col des Isards. Ensuite, descente de quelques lacets qui aboutissent à l'Estany Negre. Premier jour, stop, jambes très fatiguées, bivouac au bord de l'étang, vent fort de Sud, pas de pluie. 







JOUR 2 : ESTANY NEGRE - PLA DE VALLCIVERA

 

Vallée d'Engait
Vallée d'Engait
Beau temps au matin. Au déversoir de l'étang, prendre le sentier qui disparaît, quelques cairns mais il suffit de viser le sentier bien visible qui remonte en pente douce sur la Portella Blanca. Belle vue sur la vallée du Campcardos. Passé La Portella, descente tranquille de la vallée d'Engait jusqu'à la cabane des Espavers. A la Portella Blanca, suivre les marques du GR et s'orienter vers la vallée, le sentier sous la Portella va d'abord vers le Nord avant de descendre au Sud. Marmottes à observer un peu partout dans la vallée d'Engait. GR107 jusqu'à la Cabane des Espavers où on retrouve le GR11, d'un côté Engorgs de l'autre la vallée de Vallcivera (très bel endroit). Casse-croûte au soleil, eau au torrent. Cabane sommaire mais qui peut servir en cas de besoin, belle aire de bivouac vers les sapins. Pas trop fatigués, on décide de monter au Pla de Vallcivera pour planter la tente. 200m à monter dans les sapins et les tentes sont plantées au milieu des chevaux et des vaches envahissantes à l'abri d'un rocher, à côté d'un filet d'eau tout au fond du Pla et juste avant la montée au col. Vent et temps qui change vite, quelques randonneurs sur le GR. Vers 18h, pluie et orage dans la vallée d'à côté et sur les crêtes d'Engorgs. A la tombée de la nuit, très nombreux éclairs de chaleur tout autour du Pla, vers le massif d'Engorgs et vers la Cerdagne au loin. Pas besoin de frontale!. Nuit venteuse et pluvieuse.

Pla de Vallcivera
Pla de Vallcivera, massif d'Engorgs au fond

JOUR 3 : PLA DE VALLCIVERA - REFUGE DE L'ILLA

 

Au matin, il pleut fort. Attente d'une accalmie qui ne viendra que vers midi. Démontage des tentes et on commence l'ascension du col de Vallcivera avec les équipements de pluie. Sitôt les premiers lacets (la montée de 200 m est courte mais raide) la pluie froide redouble. Dégoulinants d'eau au col où le vent de face accroît l'intensité de la pluie et le froid. Après une très courte descente, arrêt obligatoire au refuge de l'Illa pour séchage. Un grand dortoir en deux parties sera la halte de ce soir. Après midi et soir à sécher, temps pluvieux, froid et nuageux. Vers 7h du soir, arrivée de 2 catalans trempés et fatigués qui viennent d'Encamp. gens sympathiques, un parle français. La pluie ne cesse pas. Soirée duvet et nuit tranquille, petites bêtes qui courent (lérot, souris?). Fontaine, torrent.
NOTE : Le refuge de l'Illa a été agrandi en 2016 et est maintenant gardé.


JOUR 4 : REFUGE DE L'ILLA - REFUGE DE FONTVERD


Refuge des Orris
Refuge des Orris
Les affaires sont presque sèches, chaussures et chaussettes humides mais ça va en enfilant les affaires. Descente tranquille par les étangs de Rodo et de La Bova. Joli site à l'étang de La Bova, une cabane pouvant servir. Bonne descente du verrou, un abri en bas. Sentier facile vers le refuge des Orris (bel endroit, source sous le pierrier derrière le refuge). Sentier facile et agréable jusqu'au refuge de Fontverd. Beau refuge, fontaine. Refuge fréquenté car proche d'Engolasters et son parking voitures. Quelques randonneurs français du GR11 et des touristes dont un espagnol de Valence parlant français mieux que moi le catalan. Le soir, arrivée de jeunes espagnols vers 20h pas trop bruyants. Comme le refuge est rempli pour la nuit (il est sans doute possible d'occuper la cabane sommaire située en bas du refuge), mon fils décide de monter la tente à l'extérieur. Surprise, il manque un morceau d'arceau perdu où?, bref je prête mon arceau. On achètera une tente demain à Encamp!!, ce sont les impondérables de toute rando!!. Bonne nuit pour tous.


JOUR 5 : REFUGE DE FONTVERD - ANDORE LA VIEILLE - ENCAMP

 

Balisage Andorran
Balisage Andorran
Réveil tôt, départ 6h30, le refuge est encore endormi. Descente sous la pluie, orage sur les hauts. A Engolasters, grésillements et odeur de brûlé dans quelques sapins à notre passage, l'air est électrique. On ne traîne surtout pas. Descente sur Encamp bien mouillée et raide à quelques endroits (prudence), arrivée à Encamp vers 10h sous le soleil. Recherche d'un magasin de sport que j'ai dû rêvé!. Donc direction Andorre La Vieille par le bus, choc de civilisation dans la rue commerçante principale. Après renseignement, Viladomat nous accueille au second étage au rayon montagne. Quelques mots de catalan avec la vendeuse et une tente pas trop mal, pas chère (90eu) et légère (1kg7), affaire faite!. Café obligatoire pour moi car on ne s'est pas arrêtés depuis ce matin!. Surprise au bar de par la présence de l'espagnol de Valence rencontré à Fontverd la veille. Nous sommes à côté du Leclerc local, renseignement pour trouver après et à gauche l'arrêt du bus et retour à Encamp (les lignes de bus en Andorre sont impeccables). Direction le Camping International d'Encamp (bon accueil), arrivée 13h30. Montage nouvelle tente sans problèmes, petit repas amélioré, douche chaude, petite lessive, retour au calme après la course du matin. 17h30 établissement du planning des étapes à venir. 19h30, il pleut avec le tonnerre sur les hauteurs alentour. Prévisions météo sans confiance, donc demain bus pour Arinsal (le GR11 par le col d'Ordino ne nous inspire pas après renseignement chez les locaux). L'improvisation jour après jour avec le temps nous attend. Nuit calme et humide au camping.


JOUR 6 : ENCAMP - REFUGE DU PLA DE L'ESTANY (JOAN CANUT)

 

Refuge du Pla de l'Estany
Refuge du Pla de l'Estany
Bus Encamp-Arinsal via Andorre La Vieille, les transports andorrans sont efficaces et serviables (le chauffeur vous indique l'endroit de la correspondance). Arrivée 10h30, ravitaillement et café à Arinsal au soleil, petite station de ski agréable. Gagnez le haut d'Arinsal, un tunnel et allez sur la droite vers l'ouvrage en béton pour trouver la piste GR11. Montée par la piste GR11 (avant la dernière montée de la piste pierreuse (raide!), prendre le sentier bien tracé à droite pour arriver à l''étang sous le refuge). Il y a une course de montagne (Skydrive Comapedrosa), arrivée au refuge à 14h. Des oranges et du Coca laissés par les bénévoles de la course, on en profite. Eau et toilette à la fontaine du refuge. Quelques randonneurs dans la montée des Estanys Forcats (on est en fin de semaine), une bande de joyeux andorrans fait halte, je fais leur photo devant le refuge comme demandé. A 20H, arrivée de 6 personnes, 2 coucheront dehors, le refuge est petit. Vers 21h, 2 personnes sans tente sont obligés de se diriger vers le refuge des Fonts (je suppose), bon courage avec des nuages bien noirs!!. Belle journée, nuages menaçants le soir, nuit tranquille.


JOUR 7 : REFUGE DU PLA DE L'ESTANY (JOAN CANUT) - PLANOL DEL ROC GROS


Refuge de Les Fonts
Refuge de Les Fonts
Les 6 randonneurs s'en vont à 6h vers le pic de Medacorba et la suite, une grosse journée les attend. Pour nous départ 8h30. Soleil, sentier GRP/GRT (marques rouge/blanc) sur la gauche de l'étang et petite montée rapide au Collet de Font Pedrida (panneau, marques à la mare du Pla de l'Estany, passage évident  depuis le refuge). Une petite montée raide mais pas trop dure et le sentier file à flanc dans les bois jusqu'à un panneau indiquant le refuge de Les Fonts (marques rouges et blanches du GRT). Bonne montée dans les bruyères vers le refuge. Refuge très propre car sans doute peu utilisé. Des ramasseurs de champignons. Plus de marques GRT sauf derrière le refuge (la direction ne nous semble pas bonne et dans la direction souhaitée, rien), mais nous n'avons peut être pas assez insisté!. Redescente au panneau et selon la carte, nous prenons l'ancien GRP vers les Bordes de Prats Nous bien visibles sur la gauche en bas. Peu de marques GRP mais arrivée sans problèmes aux bergeries (fontaine en bas). Halte casse-croûte avant de continuer le GRP (panneau Clot Del Cavall). Sérieuse montée en lacets dans les sapins jusqu'au Planol del Roc Gros, étendue plane pour la tente. Personne sur l'itinéraire. Nuit tranquille.

Depuis Les Fonts, vue sur La Massana
Depuis Les Fonts, vue sur La Massana, les Bordes de Prats Nous sur l'herbe à gauche

JOUR 8 : PLANOL DEL ROC GROS - REFUGE DE L'ANGONELLA

 

Etang inférieur de l'Angonella
Etang inférieur de l'Angonella
Beau temps au matin. Montée pas trop dure jusqu'à un petit étang (Basses de La Burna) sous un col à droite. Le GRT perdu hier au refuge de Les Fonts arrive ici, monte sur la crête à gauche et doit redescendre à flanc vers le refuge de Les Fonts, tant pis pour nous!. Montée au col facile. A partir du col, monter la pente NO en face vers le Pic Del Clot Del Cavall, montée de 100m tout droit à parcourir calmement! (exposée par mauvais temps). Au sommet on suit la crête horizontale vers des rochers au plus haut du sentier. Obliquer à gauche O pour suivre une crête conduisant au Pic de La Burna. Quelques dizaines de mètres plus loin le GRT/GRP descend brutalement NE dans la pierre (éviter le raccourci, suivre les marques). A la fin des pierres le sentier passe un plat avec un petit étang (belle vue sur l'étang inférieur de l'Angonella). Le sentier oblique à droite E, descend rapidement la pente droit sur le refuge de l'Angonella. Petit refuge sympa (fontaine) où le pastis laissé par les prédécesseurs sera le bienvenu au soir!!. Personne de la journée sauf les chevaux envahissants le soir. Personne sur le chemin et au refuge. Eau et toilette à la fontaine du refuge. Nuit royale.


 

 

 

 

 

JOUR 9 : REFUGE DE L'ANGONELLA - LLORTS

 

Refuge de l'Angonella
Refuge de l'Angonella
Soleil au matin. Descente par un bon sentier dans les bois mais 800m de dénivelé (long! long!) pour Llorts. Camping Mitxeu pour douche, lessive, repos. Bonne discussion avec la propriétaire du camping (catalane de Perpignan mariée avec un Andorran) qui en assez de la saison pluvieuse de cette année. La météo à venir est mitigée. Vallée ventée, restaurants de touristes chers!. Pas de ravitaillement mais bus pour Ordino si nécessaire. Bonne nuit, quasiment personne au camping.


 

 

 

 

 

 

 

JOUR 10 : LLORTS - CABANE DE LA SERRERA

Cabane de La Serrera
Cabane de La Serrera
Départ 8h avec beau temps nuageux. A la sortie du camping, suivre la route d'El Serrat sur 100m et monter la petite route à gauche (marques GRT). Suivre une piste jusqu'à un hameau où on monte les lacets de la route, s'en suit une piste qui après un pont , monte dans El Serrat. Pas de ravitaillement, bar, hôtels, restaurants. Continuer sur la route d'Arcalis jusqu'à un panneau sur un rocher indiquant le GRT/GRP vers Sorteny. Monter la piste vers des maisons puis suivre le sentier qui grimpe dans les bois (passage de pont antique). Le sentier monte dans les bois et débouche sur la piste du Refuge de Sorteny que l'on suit jusqu'au refuge (jardin botanique au bord de la piste en montant). Très bon accueil au refuge gardé mais repas un peu maigre. Annonce d'une météo mauvaise à Sorteny. Sentier très facile après le refuge jusqu'à une passerelle en bois juste en bas du Pas de La Serrera. Montée TRES raide en lacets vers le Pas de La Serrera, heureusement passage court (je traîne le fils dans la montée du Pas, le vieux va bien aujourd'hui!!) et à la 'clôture' du Pas de La Serrera, la cabane est juste en bas. Sympathique petite cabane pour deux, propre, eau et toilette au torrent. Magnifique panorama avec le soleil tard le soir. Quelques randonneurs (Val de Sorteny, GRT/GRP), personne à la cabane. Nuit royale.

Depuis la Cabane de La Serrera
Depuis la Cabane de La Serrera

JOUR 11/12 : CABANE DE LA SERRERA - REFUGE COMS DE JAN

Col Dels Meners
Col Dels Meners
Refuge Coms de Jan
Refuge Coms de Jan
Soleil au matin. Montée au col Dels Meners, lacets raides sous le col. Passage entre deux rochers, des poteaux en bois marquent le passage (abri sommaire sous le col et étang pouvant servir de zone de bivouac) avant de descendre en pente raide jusqu'à un étang (2446m) où l'on trouve une indication jaune sur un rocher (R COMS JAN/ RANSOL). Suivre les marques GRP jaune/rouge (R COMS JAN, ne pas descendre sur Ransol), montée sur la gauche puis le sentier suit le flanc de la montagne à droite avant de redescendre sur le refuge des Coms de Jan. Bonne étape avec pas mal de dénivelé et des petits passages olé-olé (sans grande difficulté cependant, faire attention sur la fin du sentier à flanc et avant une petite mare proche du refuge; après la mare, sentier horizontal très étroit dans les sapins pour contourner la montagne et aboutir sous le refuge). Deux randonneurs anglo-saxons sur le GRP, deux randonneurs espagnols au refuge le soir. Refuge en deux parties (meilleur à gauche, cheminée). Soir, vent froid et nuages noirs menaçants, orages vers Gran Valira. Eau et toilette à la fontaine du refuge. Bonne nuit. Toute la journée du lendemain sera jour de repos au refuge avec une méchante pluie qui ne cessera pas de la journée.


Depuis Coms de Jan, vue sur la vallée de Ransol
Depuis Coms de Jan, vue sur la vallée de Ransol et la station de Gran Valira

JOUR 13 : REFUGE DES COMS DE JAN - RANSOL - VAL D'INCLES

 

Ravitaillement obligatoire à Ransol. Si pas besoin de ravitaillement, prendre le GRP qui contourne la montagne et redescend (brutalement!) sur l'étang et le refuge de La Cabana Sorda. Mais pour nous, une journée de galère nous attend mais on ne le sait pas en partant au soleil vers 8h (les commerces ouvrent à 9h pour le ravitaillement en bas). Descente de 300 m sur un bon sentier (itinéraire très fréquenté en été) jusqu'à un parking, un pont et une belle aire de pique-nique avec fontaine. 3km de goudron, traversée de Ransol (plus d'épicerie!) jusqu'à la route principale. Première mauvaise décision, nous ravitaillons au supermercat Managor à côté, l'addition est salée!, très mauvais accueil (lieu à éviter absolument!). Remontée de la route principale (passage piétons le long), montée dans les rues d'El Tarter et deuxième mauvaise décision, nous prenons un sentier qui longe la montagne en surplombant la route principale vers le Pont d'Inclès. Une galère pas possible (personne ne passe plus par là depuis longtemps bien que le sentier figure sur les cartes andorranes!) et aux premières maisons du Pont d'Inclès, un petit pierrier balisé en bleu nous permet de redescendre en 20m sur la route principale. Ouf!! perdu une bonne heure, quels c.... Montée par la route du Val d'Inclès dans l'intention de monter au refuge de La Cabana Sorda, arrivés à la petite chapelle, un torrent d'eau s'abat sur la vallée, il est 16h. Arrêt abri vers le transformateur un peu plus haut, une bonne heure, une troisième mauvaise décision nous amène sous la énième averse à l'abri d'une cabane faisant bar au Pont de la Baladosa (on a abandonné la montée au refuge de La Cabana Sorda). Attente 1h trempés. Une soi-disant accalmie nous fait prendre une quatrième mauvaise décision car la pluie continue, la piste qui continue après la Baladosa est un torrent et l'on s'abrite comme on peut sous un sapin juste avant l'aire de pique-nique pendant une bonne heure. Plein de touristes surpris par la pluie en redescendant de Juclar, mauvaise journée pour eux. La pluie se calmant, tentes montées en quatrième vitesse à l'aire de pique-nique (fontaine, tables, bel endroit) et le soleil revient en fin de soirée, on sèche comme on peut. Moralité, nous aurions dû prendre le bus de Ransol à Soldeu, ravitailler au supermercat pas cher de Soldeu et monter tranquille par la route du Val d'Inclès. Cependant nous aurions sans doute été bien mouillés avant d'arriver au refuge de La Cabana Sorda. Nuit sèche, tranquille avec plein d'éclairs de chaleur vers la France, pas entendu d'orages.

JOUR 14 : VAL D'INCLES - REFUGE DE LA CABANA SORDA

 

Refuge de La Cabana Sorda
Refuge de La Cabana Sorda
Soleil au matin, un peu frais. Redescente au Pont de La Baladosa, panneau indiquant Port d'Inclès, petit raidillon jusqu'à un portail à bétail où le sentier devient très facile pour le Pla de Manegor (belle zone de bivouac). Direction le refuge de La Cabana Sorda (suivre les panneaux à gauche et monter légèrement sur la droite, ne pas prendre le sentier horizontal qui descend au Val d'Inclès à gauche). Montée régulière puis accentuée pour franchir la crête, ensuite zone plane et de nouveau petit raidillon juste sous le refuge. Repos l'après-midi, chevaux envahissants, touristes à l'étang et randonneurs sur la HRP qui passe par là, pêcheurs à l'étang, personne au refuge, vent et ciel étoilé la nuit. Bien dormi.


 

 

 

 

 

JOUR 15 : REFUGE DE LA CABANA SORDA - PLA DE MANEGOR

 

Au matin, isards sur le devant du refuge qui lèchent le sel laissé par les chevaux. Un sentiment de fainéantise nous fait dormir très tard et descendre sur la Pla de Manegor où l'on plante la tente à l'abri d'un bosquet de sapins pour couper le vent qui descend de Fontargente. Repos au soleil, on en profite pour voir deux randonneurs chargés qui descendent de l'itinéraire GRP vers Juclar à flanc de l'Alt de Juclar. La pente est impressionnante, un nouveau sentiment de fainéantise nous décide pour demain à redescendre au Val d'Inclès puis de remonter au refuge de Juclar par l'itinéraire classique. Pas courageux me direz vous, eh oui! mais c'est comme ça!!. Nuit calme et étoilée.


JOUR 16 : PLA DE MANEGOR - REFUGE DE JUCLAR

 

Refuge de Juclar
Refuge de Juclar
Beau temps au matin, descente sans problème sur le Pont de La Baladosa et remontée sur le refuge gardé de Juclar. Bonne montée sur un bon sentier (enfants de 5 ans sur l'itinéraire!), montée rapide jusqu'à un pont en ciment où la vue est superbe (cascade) puis un sentier horizontal nous amène à la stèle en mémoire d'un accident d'hélicoptère sur un plat (de nouveau, belle vue sur la vallée d'Inclès). Ensuite on contourne le rocher, une grande marche et traversée du déversoir du barrage vers une ruine (arrivée du GRP passant sous l'Alt de Juclar), puis on arrive sur le petit barrage de Juclar, 10m raides et on débouche sur la terrasse du refuge. L'étang inférieur est vidé pour cause de travaux. Omelette, bière, café, très bon accueil du gardien qui parle français et qui nous autorise à planter les tentes au dessus du refuge à condition d'utiliser les toilettes sèches, ce qui sera fait. Toilette au refuge. Météo jours suivants pas trop mal. Quelques touristes. Nuit tranquille.




JOUR 17/18 : REFUGE DE JUCLAR - REFUGE DE SISCARO

 

Refuge de Siscaro
Refuge de Siscaro
Départ 9h. Descente sans problème sur l'aire de pique-nique du Val d'Inclès. Avant la passerelle en bois, on peut prendre l'itinéraire balisé qui passe à flanc de montagne et permet de se rendre à Siscaro plus rapidement (itinéraire à déconseiller par mauvais temps car exposé et délicat par endroits (cordes)). Ballet d'hélicoptère pour les travaux au barrage de Juclar, le béton passe juste au dessus de nos têtes. Pause casse-croûte et remontée facile le long du torrent vers le refuge de Siscaro, doucement car genou 'mou'. Installation, après midi calme par beau temps. Le soir arrivée d'une vingtaine de scouts un peu bruyants. Le temps se couvre méchamment mais il n'y aura pas de pluie ni d'orage malgré des nuages très très noirs. Le lendemain, journée de repos au refuge, pluie à 17h, orages au loin.


 

 

 

 

Devant le refuge de Siscaro, le Val d'Inclès en bas
Devant le refuge de Siscaro, le Val d'Inclès en bas

 

 

JOUR 19 : REFUGE DE SISCARO - ESTANY BAIX DE SISCARO

 

Estany Baix de Siscaro
Estany Baix de Siscaro
Comme on doit être récupérés dans 2 jours au Pas de La case, on décide de profiter de la montagne avec de petites étapes. On aurait pu aller au refuge de La Portella par le Port Dret et redescendre directement sur le Pas de La Case mais les orages toujours présents nous font renoncer. Aujourd'hui, ce sera donc refuge de Siscaro-Estany Baix de Siscaro. Petite montée en S facile et les tentes sont installées sur le plat herbeux devant l'étang. Beau bivouac, soleil, nuit calme, personne le soir sauf les truites dans l'étang et les orages au loin.
Note : On peut rejoindre le déversoir de l'étang directement par le goulet raide avant la deuxième partie de l'itinéraire en S balisé rouge blanc (pour les sportifs ou les courageux!).


 

 

 

 

 

 

JOUR 20/21 : ESTANY BAIX DE SISCARO - SOLDEU - PAS DE LA CASE

 

Pas de La Case
Pas de La Case
Soleil au matin, un peu frais. Avant la descente vers le refuge de Siscaro, indication Soldeu en jaune sur une pierre où débute un sentier horizontal en surplomb du refuge de Siscaro. Le sentier facile contourne la montagne et continue horizontalement à flanc en surplombant le Val d'Inclès. A la fin du chemin rectiligne, descente dans les bois d'une zone très humide qui aboutit sur une piste. En face on descend sur le Pont d'Inclès. A gauche, prendre la piste qui se transforme en sentier pour aller directement à Soldeu. Le sentier devient méchant juste au dessus des maisons de Soldeu. Restaurant à Soldeu à la terrasse de l'hôtel Bruxelles. Vers 15h, bus pour le Pas de La Case. Petite montée sur les hauteurs du Pas et on plante la tente derrière un gros rocher au bord d'une piste de ski (l'étang des Abelletes aurait été une meilleure solution, tables, barbecues au calme du bruit des voitures montant au Port d'Envalira). Orage et pluie le soir mais nuit tranquille. Au matin, redescente sur le Pas, la famille est là avec la voiture. Courses habituelles (alcool, tabac) et retour sur Toulouse. Fin de la randonnée.


CONCLUSION

 

Carte des refuges et GRs d'Andorre
Carte des refuges et GRs d'Andorre
Très belle randonnée gâchée par le temps incertain de cette année 2014. Andorre, petit pays très accueillant et faisant beaucoup pour les randonneurs, beaucoup d'itinéraires bien balisés (GRP, GR11, GR7, ARP/HRP, GRT (Gran Recorregut Transfronterer)). Les sentiers de difficulté variée présentent toujours un intérêt de par la beauté, la diversité des montagnes et des vallées. Le balisage est souvent double (GRT/GRP), se référer à la carte ci-contre que l'on peut trouver sur Internet (voir ci-dessous). On y ajoutera la présence de nombreux refuges toujours propres et entretenus, le téléphone passe partout. Une initiative intéressante consiste en un Passaport de Refugis d'Andorra, petit livret à viser dans chaque refuge. Initiative amusante et motivante à suivre un itinéraire comme nous mêmes et de nombreux étrangers (catalans, espagnols, polonais, tchèques, ukrainiens, hollandais, britanniques, japonais, etc...) comme nous avons pu le vérifier. On notera que sur Internet, le gouvernement Andorran met à disposition des cartes détaillées et des informations pertinentes sur les sentiers et refuges (par ex. : Carte ci-contre). Randonnez en Andorre vous ne le regretterez pas.








 





 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires