GR 11


Un bel itinéraire en Ariège, Andorre et Catalogne

Depuis l'Ariège, l'itinéraire conduit vers l'Andorre par le GR 11. Après la traversée de l'Andorre et un détour en France, l'itinéraire reprend son cours sur le GR 11 à partir de Puigcerda. Le GR 11 catalan vous conduira à travers les Pyrénées et les Albères jusqu'à la Méditerranée.


Point de départ :

Accès : Voiture Toulouse, St Girons, Seix, Pont de la Taule, St Lizier, Stillon, Ossèse. Le hameau d'Ossèse est un cul-de-sac sans réel parking (pour ceux qui visent le Marterat).

Itinéraire :

Environ 360 km, 21400 m de montées, 22400m de descente
Ossèse, Tavascan, Areu, Arinal, Encamp, Porta, Puigcerda, Nuria, Beget, Albanya, La Vajol, Vilamaniscle, Llança, El Port de La Selva

Difficulté :

Réservé aux bons randonneurs habitués à la montagne, itinéraire de montagne sans difficultés réelles si ce n'est les conditions climatiques et la longueur du chemin. Bon balisage mais bien suivre les marques GR. En Catalogne, les sentiers ne sont pas toujours débroussaillés, pantalon indispensable!


Profil GR11


ARIEGE-ANDORRE-CATALOGNE, GR11 en 38 jours, 2014


JOUR 1 : OSSESE - MAILLAT

Itinéraire balisé en GRT rouge/blanc. Prendre la piste qui continue la route, puis le sentier (vue sur la cascade de Lastien à droite) montant régulièrement avant quelques lacets avant le Pla de Lauze. Franchir le torrent et passer la barre rocheuse par des lacets raides, on débouche sur un plat, le Maillat. Personne de la journée. Bon endroit pour planter la tente, calme et eau à disposition. Pour une première journée, cela suffira.

JOUR 2 : MAILLAT - ESTANY PORT TAVASCAN

Estany du Port de Tavascan
Estany du Port de Tavascan
Bonne nuit, matin un peu frais. Le long du chemin, la croix de la Portère ouvre le plat de Fonta. La montée se fait plus dure jusqu'à l'embranchement du sentier conduisant à la cabane du Crusous. Prendre vers la gauche, le sentier est bien tracé. Belle vue tout autour. Un petit sentier en balcon aboutit à la cabane du Marterat. Belle cabane rénovée, pause casse-croûte. Sur de bons sentiers, la montée au Port de Marterat se fait rapidement de même que la descente sur l'estany du port de Tavascan (oui, d'un côté Port de Marterat (France), de l'autre côté Port de Tavascan (Espagne)). Une belle place devant l'étang pour planter la tente, calme et eau à disposition, vent frais. Une douzaine d'isards dans la pente du pic de Marterat le soir, vautours en tournée d'inspection, vent froid. Personne de la journée.

JOUR 3 : ESTANY PORT TAVASCAN - CAMPING BORDES DE GRAUS

Pont de Noarre
Pont de Noarre
Soleil au matin, la tente a un peu claqué au vent la nuit, rien de grave cependant. Le sentier longe l'étang et descend vers une piste. Au bout de quelques centaines de mètres sur la piste, un panneau invite à prendre un bon sentier à flanc dans les bois (direction Noarre). Le sentier surplombe la piste, contourne la montagne et redescend sur le magnifique hameau de Noarre. Le traverser pour rejoindre un pont situé en bas des maisons. Au Pont de Noarre, pause casse-croûte devant une "baignoire" (pour les courageux!). Randonneurs montants vers Cercastan. Passé le pont, tourner à droite sur la piste qui se transforme en bon sentier, sentier qui aboutit au barrage de Graus, une petite descente et on entre dans le camping de Graus. Bon accueil en français, très peu de monde au camping, quatre jeunes espagnols arriveront plus tard. Douche, petite lessive et repos au soleil jusqu'au soir.

 

 

 

JOUR 4 : CAMPING BORDES DE GRAUS - ROC BATALLER

Boldis Sobira
Boldis Sobira
Nuit calme et chaude, soleil au matin. Sortie du camping par l'arrivée d'hier, tourner à droite et suivre un sentier le long du torrent. Le sentier débouche sur une piste qui passe devant des granges et arrive sur la route du camping de Graus. A droite, traverser le pont, rejoindre une aire de pique-nique et trouver un sentier qui longe une barre rocheuse (main courante) et descend à travers bois vers Tavascan. A la fin du sentier, une passerelle à côté d'une grange permet de récupérer une piste dallée qui entre dans Tavascan. Passer devant l'antique pont de Tavascan et descendre la ruelle pour trouver la rue principale. Le GR11 est en face, passé un pont. Café à l'hôtel Els Llacs (bon accueil) et ravitaillement à la minuscule épicerie située un peu plus loin. La descente sur Tavascan a été longue et c'est vers midi que j' attaque la montée du GR11. Le sentier monte très dur, des lacets dans une pente à 45°. Un petit passage délicat sur un rocher puis la pente s'atténue à la sortie des bois. Chaleur sur le sentier rocailleux en balcon qui préserve de belles vues sur LLadorre et le hameau de Boldis Jussa en bas. Le hameau de Boldis Subira ne se découvre qu'au dernier moment après un petit ravin. Dans le hameau, traverser tout droit jusqu'à la fontaine du coin. Arrêt boisson (pour ceux qui continuent, pas d'eau jusqu'aux Bordes de Costuix après le Col de Tuleda), repos à l'ombre, jambes très fatiguées, pas de vie dans le hameau. Au dessus de la fontaine, tout droit et suivre la piste qui monte au Roc Bataller. Nuée de mouches attirées par les vaches. Il se fait tard, les jambes n'avancent pas et pas de possibilités de bivouac. Finalement je trouve un coin au dessus de la piste pour passer la nuit à la belle étoile. Beau temps, soirée chaude. Pas besoin de berceuse pour s'endormir, journée chaude et très fatigante.

JOUR 5 : ROC BATALLER - AREU

Bien dormi, beau temps au matin. On reprend la piste qui monte en grands lacets jusqu'à ce que les marques du GR invitent à prendre un sentier montant dans les pins (hier, si j'avais continué jusque là, j'aurais trouvé un bel emplacement pour bivouaquer et peut être une source plus loin en bas dans la pente (à voir?)). A la sortie des pins, un bon sentier en lacets puis en pente douce conduit au col de Tuleda. Je croise deux français faisant le GR11 en sens inverse, les premiers randonneurs sur le GR depuis Tavascan. Après le col, un bon sentier descend calmement dans les bois pour arriver aux Bordes de Costuix (deux granges fermées). Beau lieu de bivouac, fontaine un peu plus bas sur la piste carrossable GR11, torrent pour toilette. Pour rejoindre Areu, suivre la piste (il est possible d'ignorer les raccourcis marqués GR), un peu long mais facile, belle vue sur la vallée d'Areu. Arrivée sur le haut d'Areu, le camping Pica d'Estats est un peu plus bas sur la route. Personne au camping. Tente montée, douche et descente au village pour ravitailler (le "supermercat" est tenu par l'hôtel Val Ferrera à côté et ouvre à 17h), bière à l'hôtel, découverte de l'Estrella, bonne bière traditionnelle de la Catalogne . Très, très bon accueil en français, la personne de l'hôtel ira même chercher du pain frais à l'hôtel voyant mon incertitude devant l'absence de pain à l'épicerie. Etape à recommander chaleureusement sur le GR11. Soirée chaude et très calme.

JOUR 6 : AREU - PLA DE BOET

Pla et cabane de Boet
Pla et cabane de Boet 
au dessus du parking 
terminal
A la sortie du camping, prendre la route qui monte à droite et qui se transforme en piste carrossable à la sortie d'Areu. Suivre la piste jusqu'à un parking, ignorer le raccourci proposé et continuer par les lacets de la piste jusqu'au Pla de la Selva (tables, panneaux, petit abri). Le GR11 suivant un sentier quasiment parallèle à la piste, faîtes le choix de la piste jusqu'au Pla de Boet. Facile mais long sous la chaleur, une partie dans les bois où l'on trouve une source (très) ferrugineuse (imbuvable) le long de la piste avant d'arriver au parking terminal de la piste (accès au refuge de Val Ferrera, passage de la HRP). La cabane de Boet étant sommaire, la tente est plantée à l'entrée du plat à côté d'une source portant le nom d'un pyrénéiste renommé de la région (je n'ai pas noté le nom, je m'en excuse auprès de lui, au centre de la photo ci-contre). Zone humide, attention au torrent tout proche. Un peu frais le soir. A la nuit, arrivée de jeunes espagnols qui montent leurs tentes rapidement dans un silence inhabituel pour eux, c'est rare. Bonne nuit.

 
Pla de Boet
Pla de Boet

JOUR 7-8 : PLA DE BOET - REFUGE DE BAIAU

Refuge de Baiau
Refuge de Baiau
On prend le GR11 en direction du Pla d'Arcalis, magnifique lieu de bivouac et de repos, arbres, herbe et torrent. Si vous aviez l'intention de bivouaquer au Pla de Boet, marchez facilement une demi-heure de plus et planter la tente au Pla d'Arcalis, cela en vaut la peine. Le sentier facile (GR11) s'élève ensuite régulièrement, atteint l'étang d'Escorbes d'où l'on aperçoit le refuge de Baiau (Josep Maria Montfort) sur son promontoire. Le temps se dégrade. Le sentier devient plus dur et on met les mains pour rejoindre le refuge (escalade (?) de deux mètres avant le refuge dix mètres plus loin. Refuge occupé, montage de la tente derrière le refuge, vent fort et très froid, pluie. Encore des randonneurs qui arrivent du Port de Baiau sous la pluie, le refuge est très prisé. Vu le temps, deux fous s'engagent sur l'itinéraire des Estanys Forcats. Tard le soir, orage violent sur les crêtes et très grosse pluie qui va durer la nuit. Au matin, la tente baigne dans l'eau. En catastrophe, repli dans le refuge déserté par les occupants de la veille. Vu le temps, le franchissement du port de Baiau semble délicat selon les dires de ceux qui ont glissé la veille dans le pierrier sous la pluie. On attendra donc une journée que le temps s'améliore. Sans voir personne, journée de repos au refuge, froid, pluie, humidité.

JOUR 9 : REFUGE DE BAIAU - REFUGE PLA DE L'ESTANY

Refuge du Pla de l'Estany
Refuge du Pla de l'Estany
Au matin les nuages sont toujours là et l'humidité présente. Pas de Port de Baiau, c'est par la variante GR11-1 vers les Estanys Forcats que l'on continuera. Tout droit derrière le refuge (ne pas passer dans le goulet marqué GR), par dessus un petit monticule, on gagne le bout de l'étang et on engage la montée rectiligne qui conduit le long du ruisseau et au travers des pierriers (cairns, quelques marques GR) vers le col des Estanys Forcats entre le pic de Medecorba (Médécourbe) et le Roc Entravessada. Nuages et fraîcheur humide sont au col. On ne devine qu'à peine les étangs en bas. La descente entamée prudemment dans le pierrier, les nuages se dissipent un peu laissant apercevoir l'étang supérieur encore gelé et un névé tombant directement dans le lac inférieur. Le GR passe par le névé, le peu de neige a été lavée par la pluie des jours précédents, c'est de la glace. Par prudence, j'emprunte le pierrier sur le haut du névé car si l'on glisse c'est l'étang assuré et il fait trop froid pour ça. Progression lente et pénible dans les blocs jusqu'à l'extrémité de l'étang inférieur. Les nuages redescendent et je ne verrait pas l'abri qui existe au début de la descente. Sentier humide et glissant surplombant le Pla de l'Estany tout en bas. Deux passages délicats et sur la descente finale la pluie s'invite. Arrivé trempé à la cabane du Pla de l'Estany où un couple de polonais s'abrite. Du feu pour sécher les vêtements. Fatigué, je m'endors vite en ronflant, tant pis pour les autres occupants.

JOUR 10 : PLA DE L'ESTANY - ARINSAL - ENCAMP

Arinsal
Arinsal
Balisage Andorran
Balisage Andorran
Soleil au matin, descente par le sentier longeant l'étang puis la piste avec deux raidillons pierreux. En suivant la piste, on passe aux Bordes de Coruvilla (source, vue sur la vallée) et on aboutit sur un énorme pare avalanche en pierre que l'on franchit par un tunnel (trottoir piétons). Il suffit de descendre la route pour le centre d'Arinsal (bar, hôtel, restaurant, supermercat, très agréable village, bon accueil partout). Arrivée vers 11h. Journée de repos décidée, abandon du GR11 vers Encamp par le col d'Ordino, fainéant va!!. Le reste de la journée verra la liaison par bus vers Encamp via Andorre La Vieille, et installation au camping international d'Encamp. Bon accueil, bonne nuit au calme.
  

JOUR 11 : ENCAMP - ENGOLASTERS -REFUGE DE FONTVERD

Refuge de Fontverd
Refuge de Fontverd
A partir du parking du musée de l'automobile, le raccourci est fermé en face du supermarché. Il faut trouver l'itinéraire en montant un escalier au coin du parking, aller tout droit sur le chemin empierré, tourner à droite sur une piste (balisage GR11), monter et trouver un escalier qui mène à la déviation routière d'Encamp, traverser le rond point (attention aux voitures!) et monter l'escalier en béton en face. On se retrouve sur un sentier longeant des potagers sous une ligne électrique. Le sentier balisé GR arrive à un ruisseau où de nombreux tuyaux captent de l'eau. Puis le sentier devient plus dur jusqu'à une grange sur le bord du chemin. La montée continue dans les bois et par un raidillon court mais vraiment raide, le GR débouche sous la terrasse d'un restaurant. Prendre la piste qui longe le Lac d'Engolasters, aller tout droit jusqu'au bâtiment de la centrale électrique, prendre à gauche la route qui amène à un parking et une cabane en bois (office du tourisme). Au panneau, prendre le large chemin horizontal (circuit de les fonts). Arrêt à la Font de les Ordigues. Le chemin très fréquenté passe par un tunnel (mirador pour la vue sur Andorre la Vieille) et devant plusieurs fontaines. A la dernière (Font des Cortalets), sous un gros rocher il y a un abri barbecue juste avant de prendre le sentier du col Jovell (bivouac possible). Le sentier (Cami del Matxos) monte régulièrement dans les bois au col Jovell (table) où l'on bascule rapidement vers la vallée des Bordes de Ramio (beau bivouac possible) puis le sentier facile monte au refuge de Fontverd. Arrivée tôt l'après midi, les nuages ne sont pas encourageants donc halte pour ce soir au refuge (à 17h, forte pluie et orage!). Rencontre avec des japonais, des ukrainiens et évidemment des espagnols bruyants. Magnifique vallée du Madriu. Nuit correcte pour moi, pour les autres....

JOUR 12 : REFUGE DE FONTVERD - REFUGE DE L'ILLA

Refuge de l'Illa
Refuge de l'Illa
Départ au soleil, montée tranquille au refuge dels Orris dans les bois en longeant le torrent du Madriu par un bon sentier (Camin de la Muntanya), On passe devant une belle cabane (cabana de la Farga) qui peut servir pour une nuit. La vallée du Madriu est toujours splendide. Arrivée 11h au refuge avec des nuages menaçants. Une source derrière le refuge (pierrier), le torrent devant, très belle halte sur le GR11. Le sentier bien tracé suit la vallée jusqu'à un ressaut (abri) que l'on contourne pour arriver à l'estany de la Bova (cabane, bivouac par beau temps). Le sentier toujours bien tracé passe à côté de rochers pour déboucher sous l'immense refuge de l'Illa (fontaine). Deux sympathiques randonneurs catalans au soir, bonne soirée, bonne nuit. Pluie, froid au dehors.

NOTE : En 2016, le refuge de l'Illa a été agrandi et est à présent, gardé.


NOTE : Ravitaillement, variante possible vers le Pas de La Case à partir de La Portella Blanca. A la Portella, engager le sentier évident qui descend à gauche vers l'Estany Negre, le longer et en face monter les lacets du col des Isards. Suivre le sentier évident, passer une sorte de col, aboutir sur une piste de ski, continuer vers l'Estany des Abelletes juste après l'arrivée sur la piste à droite (ou descendre par les pistes de ski) et descendre au Pas de La Case.

JOUR 13 : REFUGE DE L'ILLA - CABANE DE CAMPCARDOS

Cabane de Campcardos
Cabane de Campcardos
A droite du refuge, suivre les marques GR dans les rochers sous le barrage pour atteindre le col de Valcivera. Descente en lacets jusqu'au Pla de Valcivera puis joli sentier dans les bois jusqu'à la cabane des Espavers (cabane sommaire mais qui peut servir en cas de besoin, belle aire de bivouac vers les sapins, torrent). A partir de la cabane, s'orienter vers la gauche (GR107), suivre les panneaux pour la Portella Blanca (j'abandonne le GR11 qui grimpe sur la droite vers Engorgs, fainéant va!!). Remonter la vallée d'Engait par un bon sentier marqué jusqu'à la Portella Blanca (passage évident sur la droite). Tout au long de la vallée, bivouac possible, torrent, marmottes. Après la Portella, descente facile de la belle vallée de Campcardos (balisage GR) en passant à l'Estany Gros (vers la fin de l'étang, source sous les sapins). Peu après, la cabane de Campcardos voit la tente plantée derrière la cabane (table devant, torrent en bas, cabane réservée berger, ouverte, aurait pu être utilisée car pas vu de berger le soir). Toilette au torrent, bonne nuit, un peu de vent mais pas trop derrière la cabane. Quelques randonneurs à la journée dans la vallée du Campcardos.
Vallée d'Engait, la Portella Blanca derrière à gauche
Vallée d'Engait, la Portella Blanca derrière à gauche

JOUR 14 : CABANE DE CAMPCARDOS - CAMPING D'ENVEIG

Vallée de Campcardos
Vallée de Campcardos
Descente par une piste bordée de pierres jusqu'à un petit découvert où l'on trouve un panneau indiquant La Tour de Carol, descendre et traverser le torrent. On est sur une variante du GR107, balisage rouge/blanc (et jaune). Continuer le long de la montagne dans les bois jusqu'au pont du Saut de Carol. On passe rive gauche du Carol vers les tours du village de Carol puis après Courbassil, rive droite du Carol le long de la voie ferrée vers La Tour de Carol. Entrer dans La Tour de Carol et prendre la route vers Enveig. De la gare, remonter la route vers le village, au croisement prendre à droite vers le camping Le Robinson. Bon accueil, bon repos. Restaurant au buffet de la gare. Au bout du camping, petit supermarché.

JOUR 15 : CAMPING D'ENVEIG  - PUIGCERDA - BIVOUAC APRES VILLALOBENT

Du camping, descendre tout droit après le croisement, passer sous la voie ferrée, suivre la piste le long de la voie ferrée et arrivé sur la route la suivre jusqu'à la première route à droite afin d'aboutir au vieux pont de Sant Marti. Se diriger vers la gauche, puis à droite (ne pas monter dans Puigcerda) pour longer une zone industrielle en direction de la gare de Puigcerda. Continuer tout droit, traverser la route principale et déboucher en face d'une zone industrielle/commerciale (jardin d'enfants). Sur la gauche d'un Y, longer les bâtiments vers un mur en pierre (panneau Age Villalobent). Goudron jusqu'à Age, quelques habitants dans un ensemble de résidences secondaires, arrêt casse-croûte au cimetière. Au croisement en bas, prendre la route (mur de propriété) de Villalobent. Traverser le village et monter par la piste. A la jonction de la piste et du sentier GR, au bord d'un petit ruisseau petit emplacement de bivouac suffisant pour cette nuit. Personne de la journée sur le GR, grosse journée sur le goudron et la piste, fatiguant et sans valeur pour le randonneur. Marquage léger, faire attention, croisement de GRs. Personne de la journée sauf les habitants du coin. Nuit tranquille.

JOUR 16 : BIVOUAC APRES VILLALOBENT - COL MARCER - COL DE LA CREU DE MEIANS

Col de La Creu de Meians
Col de La Creu de Meians
Sentier et piste vers le col Marcer. Fantastique point de vue de l'Andorre (Pic de Calm Colomer, Engorgs, Pic d'Envalira) à la Cerdagne (Puymorens, Puig Font Viva, Carlit, four solaire d'Odeillo, Font Romeu, et sur le côté le Puigmal d'Err, etc...). Marquage léger, sortie carte et boussole pour prendre la piste sur la droite longeant la crête et la frontière (bornes frontières), points d'eau. Une randonneuse étrangère en sens inverse. Petite montée au col de la Creu de Meians, vaste étendue herbeuse. de nouveau perte du marquage (je suis parti tout droit sans réfléchir!), tourné en rond puis sortie carte et boussole. A la croix il faut s'orienter sur la gauche vers une sorte d'allée boisée avec un sentier. Sentier qui descend dans une zone très humide (bravo les baliseurs!). Un peu plus bas une zone un peu plus sèche et plate servira de bivouac pour la nuit. Vaches ch... le soir, tente un peu en travers mais bien dormi quand même. Personne sur le GR sauf une randonneuse.

JOUR 17 : COL DE LA CREU DE MEIANS - DORRIA

Dorria, orage sur Planoles
Dorria, orage sur Planoles
Descente par piste et sentier plus raccourcis GR de la piste sous la pluie menaçante. Orage en fond de vallée et sur les hauts à ma droite. Les montagnes environnantes sont couvertes de bois, le vert surprend par sa densité. Une éclaircie au village de Dorria me permet de m'installer sur une restanque à la sortie du village. Il est 15h, la pluie et l'orage menacent, effectivement l'orage et la pluie tombent de 16hà 19h, la montagne en face est blanche de grêle. Nuit correcte.

 

 

 

 

 

 

JOUR 18 : DORRIA - PLANOLES

Toute, toute petite étape, ça sent le repos!. Descente sur Planoles par un sentier muletier et passage torrent pieds nus (pluie d'hier!). Avant la piste cimentée, panneau sur la gauche balisé GR vers le camping Can Fosses. Comme je dois ravitailler, descente de la piste cimentée, traversée de la route N260 et entrée dans le village de Planes, fontaine à l'entrée. On fait le tour de Planes sur le bas du village pour remonter dans Planoles. Sur la place, bar et en remontant à gauche toute petite épicerie à l'ancienne avec un accueil impeccable (à recommander). Casse-croûte sur un banc un peu plus bas au soleil. Coup de téléphone avec la famille, tout va bien. En suivant les marques et panneaux GR, montée d'une ruelle et d'un escalier, traversée de la N260 et petite route jusqu'au camping Can Fosses (à chaudement recommander!). Je suis tout seul, douche, lessive, discussion avec la personne du camping (très accueillante et serviable, s'inquiète de la saison pourrie, très gros grêlons hier, quelques mots d'appris en catalan), bière et météo journal (pas trop mauvaise), on est désolé de ne pas pouvoir me mettre le match de la France en 8ème de finale de la coupe du monde au Brésil. Je suis propre, repos, nuit très calme et chaude.

JOUR 19 : PLANOLES - FONTALBA

Font de l'Home Mort
Font de l'Home Mort
Normalement le GR traverse le camping et monte au refuge du Corral blanc mais la route devant le camping aussi selon la carte. Je prends la route et au bout de 2km, une voiture s'arrête. C'est une professeur de catalan/français qui me dépose au col d''Estremera après le refuge du Corral Blanc (beau refuge dans une clairière, belle halte), elle s'en va au Puigmal, elle et son chien ont l'habitude de randonner tout l'été pendant ses vacances qui commencent aujourd'hui. Sympathique rencontre. J'engage la piste devant moi sans me préoccuper des marques du GR! Fatale erreur, au bout d'une grande zone herbeuse, je trouve des marques GR que je suis dans un sentier envahi par la végétation , dans les bois et seulement emprunté par les animaux. C'est étonnant mais j'ai des marques GR, un peu vieilles il est vrai!!. Finalement je sors du bois dans un vallon resserré à côté d'un torrent, un sentier descend, un autre monte et plus de marques GR. Avec le GPS, je fais un point, je suis très haut. Un peu perdu, je décide de descendre (Queralbs est en bas, c'est sur! çà ne m'enchante pas il y a 1200 m à descendre , tant pis je monterais à Nuria par le train à crémaillère!). Rapidement, surprise! je suis à la Font de l'Home Mort! Hourrah! et je découvre un magnifique sentier balisé de frais en face de moi. Pause à la source, casse croûte. Des jeunes, une trentaine s'en vont vers les hauts (le Puigmal?) puis c'est le tour d'une cinquantaine de plus petits qui arrivent de Queralbs, les voitures les attendent pour le déjeuner de midi. Où vont ils? Moi, j'emprunte la variante GR11-8 qui grimpe au dessus de la source (variante bien balisée qui évite de decendre à Queralbs (1200m)et de remonter 800m pour Nuria). Cheminement relativement facile et avec une belle vue sur les montagnes environnantes. Bon sentier qui monte raisonnablement, surplombe la route d'accès au col de Fontalba. Sur le plat de Fontalba, les nuages menaçants me font planter la tente d'urgence. Bien vu, car de 16H à 19h un déluge d'eau s'abat sur le lieu, l'orage n'est pas loin. On ira à Nuria demain. Nuit tranquille.

JOUR 20 : FONTALBA - NURIA

Sanctuaire de Nuria
Sanctuaire de Nuria
Soleil au matin, départ 9h car Nuria n'est pas loin. Sentier qui monte et descend, chemin de montagne rocailleux. L'arrivée sur le sanctuaire se fait sur les hauts du lac du sanctuaire puis la piste passant devant la chapelle et les sources permet de rejoindre l'aire de camping à gauche du sanctuaire. A midi, les nuages bien bas sont là et à 13h, Nuria est sous la pluie, l'orage est sur les crêtes. Rapide montage de la tente entre deux averses et météo à l'office du tourisme. Bulletin météo catastrophique, il n'est pas question de passer les crêtes pour aller au refuge d'Ull de Ter. Ce sera train crémaillère pour Ribes de Freser, train Renfe pour Ripoll et bus pour Setcases demain (très bons renseignements de l'office du tourisme de Nuria, très bon accueil et en français!). Dommage pour le magnifique parcours de crête mais être dans les nuages, la pluie et l'orage, ce n'est pas prudent. Nuit venteuse, pluvieuse et froide.

 

 

 

 

JOUR 21 : NURIA - SETCASES

Setcases
Setcases
Journée de pluie, train et bus jusqu'à Setcases. Café à Setcases, petit bar sympa avec un escalier en pierre à l'entrée du village. Je passe le pont en face du centre de Setcases pour reprendre le GR. 300 m plus haut, un replat avec une belle vue sera le bivouac pour ce soir. Belle soirée, bonne nuit.



 

 

 

JOUR 22 : SETCASES - MOLLO

Fin de la montée au coll de Lliens pas trop dure, un peu de piste. Puis sentier à flanc de montagne, les nuages sont là et il n'est que 11h. A l'entrée de la piste conduisant à Mollo, juste le temps de s'arrêter sous des sapins, protéger sac et moi-même (sac poubelle et couverture de survie) et c'est l'averse pluie et grêle pendant une bonne heure, l'orage est à 3 endroits mais heureusement pas au dessus de Mollo. Une période de calme, il est 16h je monte la tente à côté d'un bâtiment sur les hauteurs de Mollo. Vu personne, nuit calme.

JOUR 23 : MOLLO - BEGET

Beget
Beget
Descente par la piste puis route vers un lotissement, route qui arrive sur le bas de Mollo où l'on trouve une fontaine/lavoir en contrebas. Monter la rue en face pour déboucher sur la place centrale (bar, épicerie), se diriger vers l'église et descendre la rue jusqu'au rond point de la route principale (un escalier permet un raccourci pour le sentier GR, supermarché sur la route C260 à droite). Sur la route, aller à droite vers un panneau indicateur, puis descendre le sentier vers quelques maisons, traverser et continuer le sentier qui débouche (maisons) sur le torrent et une piste cimentée (vieux pont, joli coin). A droite, suivre la piste cimentée qui se transforme en piste puis en sentier (à défricher avant le col) facile jusqu'au col de la Boxeida. Traverser la route, panneau et sentier très raide dans la forêt (boueux et glissant suite aux pluies des jours précédents, faire attention dans ce cas, pénible et fatiguant. Le sentier débouche sur un gîte (Can Serra) où on peut faire de l'eau (robinet maison). Suivre la piste d'accès du gîte, en face du Castell de Rocabruna, prendre le sentier (pas évident, bien suivre les marques) vers la droite. Vers Beget le sentier oblige à prendre la route goudronnée puis un raccourci (mauvais) suit le torrent jusqu'à l'entrée de Beget. Il est tard, je trouve une restanque après le pont en bas de Beget et je plante la tente. Journée de soleil. Nuit tranquille.

JOUR 24 : BEGET - SANT MIGUEL D'HORMOEIR

Soleil au matin. Ravitaillement en eau à la fontaine au centre de Beget et café à l'hôtel El Forn (très bon accueil). Prendre la route en bas de Beget (après le pont) jusqu'à La Farga. Une randonneuse anglo saxonne sur le GR. Puis le sentier grimpe vers une piste, piste qui descend au col Joell. La piste passe au travers d'une ancienne propriété, et continue (petite source, remplir les gourdes) jusqu'à une sorte de portail marqué Sant Miguel d'Hormoeir (le torrent est juste à côté, un gué donne accès à un sentier pour le sanctuaire). Il est 16h et l'orage est là. Tente montée en vitesse juste à temps pour éviter une grosse pluie pendant une bonne heure. Le soleil revient en soirée. Nuit calme un peu humide.

JOUR 25 : SANT MIGUEL D'HORMOEIR - TALAIXA

Refuge Can Torner, Talaixa
Refuge Can Torner, Talaixa
6H30, orage et pluie diluvienne jusqu'à 10H, averses jusqu'à 13h. La tente commence à prendre l'eau, la journée s'annonce mal. Une accalmie me décide à aller au refuge de Talaixa. Piste, traversée d'un pont (hautes marches d'accès) puis plus loin d'un pont suspendu au dessus des gorges du torrent local bien chargé en eau. Après, sentier de montagne qui grimpe et qui ressemble plus à un ruisseau qu'à un sentier. Arrivé à une propriété en ruine, je manque les balises GR que je retrouve plus haut en empruntant la piste qui monte. Il est 16h et la pluie redouble. Voulant aller au plus vite au refuge, je manque encore les marques du GR et aboutit sur une corniche et un a-pic. Demi tour, les marques et j'arrive à Talaixa trempé comme une soupe de la tête aux pieds. Moralité, même très pressé toujours être attentif aux marques du GR!. Soirée séchage avec le soleil qui revient à 19h. Can Torner, petit refuge très confortable (2 matelas), source devant la maison sous une tuile. Merci aux Amics de Talaixa qui ont restauré la bâtisse. Nuit impeccable. Personne de la journée.

Depuis le refuge de Talaixa
Depuis le refuge de Talaixa

JOUR 26 : TALAIXA - COLL ROIG

Soleil au matin. Cheminement à flanc en dérangeant quelques jeunes chevreuils bien surpris de voir quelqu'un ici. Après avoir tourné dans les gorges de Sant Aniol, le sentier devient rocailleux et surplombe le vide, pas trop impressionnant. Deux petits passages demandent attention sans plus (par temps pluvieux, être prudent). Ensuite le sentier en descente débouche sur la Font de Sant Aniol, coin agréable pour une halte ou un bivouac. Le refuge est en travaux et la petite chapelle est splendide. Le sentier passe à côté de la chapelle, franchit un pont et s'engage à flanc vers le Moli de Sant Aniol. Passage du torrent qui suit en enlevant les chaussures (pluies des jours précédents) puis on s'élève en lacets raides vers le coll Roig. Le col n'est en fait qu'un changement de pente avec un tout petit plat herbeux sous un rocher. Plat suffisant pour ma tente. Vu quatre personnes (espagnols) sur le GR, c'est la foule aujourd'hui!.

Gorges de Sant Aniol
Gorges de Sant Aniol





Sant Aniol d'Aguja
Sant Aniol d'Aguja



















JOUR 27 : COLL ROIG - SANT MARTI DE CORSAVELL

Nuit calme et chaude, nuages et petite pluie fine. Soleil au matin. Montée au col Principi. Après le mas Principi en ruines un énorme chêne couché en travers de la piste me demande une bonne quinzaine de minutes d'efforts entre les branches pour le franchir. La descente du col commence sur la piste et continue en lacets pénibles dans les pierres. L'arrivée sur le refuge Can Galan de Bassegoda (si nécessaire, prendre la clé à la maison Can Nou, quelques minutes plus bas sur le GR, 4euros la nuit) est un soulagement et la halte au petit bar de Can Nou est une bénédiction des dieux!. Il commence à faire chaud et la végétation change, la Méditerranée s'approche. Après Can Nou, arrêt à la fontaine au bord de la route car la route cimentée au soleil vous attend pour un long moment. Au panneau Sant Marti de Corsavell, je descend un peu la piste conduisant à la chapelle St Marti et trouve un bon emplacement pour la tente. Le soleil est là, ciel bleu, enfin!. Nuit sereine dans les bois.

Panorama depuis le refuge de Bassegoda
Panorama depuis le refuge de Bassegoda

JOUR 28 : SANT MARTI DE CORSAVELL - CAMPING BASSEGODA PARK (ALBANYA)

Soleil au matin. Quelques kms sur la route cimentée pour arriver au camping Bassegoda Park. Il est temps de prendre une douche, faire la lessive et ménager le mulet qui commence à prendre de l'age!. Tout seul dans la zone réservée aux tentes. Mauvaise saison pour le tourisme catalan cette année, vu le temps!. Repos, chaleur, excellente nuit.

JOUR 29 : CAMPING BASSEGODA PARK - ALBANYA - PISTE TRILLA

Qui a dit que le GR11 était mal balisé?
Qui a dit que le GR11 était mal balisé?
Départ 8h30, cause ravitaillement à Albanya. Suivre route et marques à partir du camping. Albanya, une toute petite épicerie à l'ancienne sur une toute petite place sur le bas du village, dame gentille parlant français. Dans une petite ruelle, bar tout petit et noir mais très propre et accueillant, très grand café pour 1 euro!. A la sortie du village, à côté d'une maison, une piste monte. L'emprunter et selon les marques GR, prendre un sentier. Sentier très très raide dans un grès sablonneux et les romarins que je ne voudrais surtout pas descendre (glissant). Le sentier aboutit sur un collet et à un énorme cairn (rocher, voir photo!) sur une piste. Suivre la piste qui monte jusqu'à l'embranchement des pistes des mas Trilla et Bertran (450 m de montée depuis Albanya). Vaste plat herbeux qui sera le bivouac de ce soir. Pas d'eau sur le chemin, personne sur le GR.

JOUR 30 : PISTE TRILLA - COL D'OLIVEDA

Nuit agitée par le brame d'un cerf à côté de la tente, dormi quand même. Soleil. Prendre la piste qui passe à la chapelle de Carbonills (joli coin de bivouac, pas vu d'eau) et arrive au grand mas de la Trilla (bivouac, pas vu d'eau). Ensuite sentier vers le mas Rimaldo (pas vu San Miguel de Fontfreda et sa fontaine!). Selon la carte, piste ensuite mais non les baliseurs sont passés par là, donc sentier de montagne . Je croise un ruisseau où je fais de l'eau. Le sentier rejoint la piste d'Oliveda, dur-dur. Au col d'Oliveda, bivouac à l'intersection des pistes sur une vaste zone herbeuse épaisse, bon matelas pour la tente. Soirée gâchée par une nuée de mouches, pourtant il n'y a pas de troupeau ici.

JOUR 31 : COL D'OLIVEDA - MINA CANTA (LA VAJOL)

Em... par les sangliers à 2h du matin, marcassins curieux, grognements des laies, pas de dégâts, pourtant je n'avais pas de passages d'animaux marqués quand j'ai planté la tente hier, bref!. Passage au hameau d'Oliveda, résidences secondaires, descente par route cimentée jusqu'au Moli d'En Robert (joli plan d'eau sur le torrent). Un sympathique randonneur toulousain qui termine le GR car son chien est malade. Bon accueil randonneurs pour de l'eau, bar, resto, piscine, gîte et bivouac autorisé. Descente sur Maçanet de Cabrenys par sentier après Moli d'En Robert (dur) puis large piste. Traversée de Maçanet en suivant les marques GR, aller à droite sur la route principale puis un sentier à gauche monte vers le départ de la route goudronnée de la Vajol. Monter la route et tout de suite à droite, sentier et petite piste interminable qui redescend sur la route GI503 à côté d'un pont. A noter : juste avant d'arriver au pont, sur la piste , fontaine d'eau fraîche dans un virage de la piste, profitez-en!, pas d'eau avant La Vajol. Franchir le pont routier et tout de suite à gauche, sentier à 45° qui monte, contourne et suit des sommets (Puig de Mila, Puig de la Creu). Au plus haut piste horizontale qui passe à un grand bâtiment : la Mina Canta, ancienne mine de talc qui a servi de cache au trésor des républicains espagnols (500 millions de dollars or, des tableaux envoyés au Mexique avant l'exil). Le long de la piste une petite zone d'herbe servira de bivouac pour la nuit. Petite averse dans la soirée. Moralité de la journée : l'ancien itinéraire GR11 suivait la route de La Vajol, quelques kms de goudron qui montent mais si on emprunte la route je pense que l'on arrive avant ceux qui suivent le sentier, c'est aussi le point de vue de deux français croisés sur le sentier et qui en avaient plein les jambes (le c.. serait plus approprié).

JOUR 32 : MINA CANTA (LA VAJOL) - ERMITAGE SANTA EUGENIA

Ermitage Santa Eugenia
Ermitage Santa Eugenia
La piste rejoint la route goudronnée qui, à l'entrée de La Vajol, passe à une aire aménagée (monument souvenir de l'exil républicain espagnol, La Vajol a été le siège de l'état républicain pendant l'exil ("retirada"), beau point de vue sur la plaine, point d'eau). Arrêt café à la terrasse du bar, resto, gîte Ca La Conxita (bon accueil). Fontaine en bas du village. Descente par la route goudronnée sur 5 bons kms puis au panneau, piste sur 4 bons kms pour l'ermitage de Santa Eugenia. Belle zone de bivouac prévue pour son point d'eau relevé sur Internet. Hélas, le point d'eau est une piscine fermée, l'ermitage est réservé aux colonies de vacances. Attendre 21h30 pour voir le préposé à l'entretien de la piscine et ravitailler en eau (le gardien est sympa et parle français, ses chiens moins). A éviter si les colonies de vacances occupent le lieu. Quelques touristes peu dérangeants. Journée ensoleillée. Nuit calme sous les chênes (possibilité d'abri sous les arcades de l'ermitage).

JOUR 33 : ERMITAGE SANTA EUGENIA - LA JONQUERA - CHAPELLE SANTA LUCIA

Chapelle Santa Lucia
Chapelle Santa Lucia
Soleil au matin. Descente (enfin montée et descente) par la piste jusqu'à La Jonquera. Un randonneur belge sur le GR et dans le même sens que moi (c'est le premier et le seul de la traversée!). Après le dernier tunnel sous l'autoroute, choc de civilisation. La foule des amateurs de tabac et d'alcool me regardent comme un extra terrestre tombé là par hasard. En face du pont, supermarché où je ravitaille et prend des bouteilles d'eau car les réserves journalières se tarissent le long du chemin et il fait chaud, la Méditerranée n'est pas loin. Dans la rue principale, arrêt Estrella au bar à terrasse ombragée. En suivant les marques GR dans la rue principale, aller jusqu'au rétrécissement de la dite rue et faire attention sur la gauche pour trouver une sorte d'arche suivie d'une toute petite place et d'une rue qui monte fortement tout droit en face. Monter la rue et aboutir sur une piste en suivant les marques GR. Piste au soleil. La piste et les raccourcis GR aboutissent à la fontaine Font Vella sous la chapelle Santa Lucia, fontaine tarie malheureusement (Internet n'est pas une source de renseignements sûrs). Zone bien aménagée avec abris barbecues et tables à l'ombre. Bivouac sur l'herbe devant la chapelle. Un cycliste le soir, personne d'autre sur le chemin pour la journée. Demain, Requesens, l'eau va manquer (1 litre pour la route), j'espère trouver de l'eau à Requesens. Bonne nuit au calme. 

La Jonquera


JOUR 34 : CHAPELLE SANTA LUCIA - REQUESENS

Départ 7h, dure montée vers La Barbota (400 bons mètres), 2 faux cols. Descente au col de l'Auléda relativement facile et petite remontée vers la piste. 8kms (?) de piste au soleil pour déboucher à l'auberge de Requesens. Bière, eau et tente à la fontaine (demander à l'auberge), toilette à la fontaine en bas des maisons, endroit très calme. Le soleil est chaud, l'eau devient un problème. Nuit impeccable.

JOUR 35 : REQUESENS - ELS VILARS

Départ avec 4l d'eau (lourd). Piste puis sévère montée jusqu'au col de La Dona Morta, sentier à flanc (2 randonneurs sur le GR) et piste à descendre sur au moins 6/7 kms. Arrivé à Els Vilars, omnubilé par le ravitaillement en eau je descend à la fontaine en bas du village. Après une bonne réhydratation, je prends la route devant moi sans regarder s'il y a des marques, Très grave erreur quand j'aperçois que je vais entrer dans Espolla. Pas le courage de faire demi-tour, il se fait tard et je plante la tente dans une vieille plantation d'oliviers. Me traitant de stupide, je passe une bonne nuit.

El Vilars


JOUR 36 : ELS VILARS - SANT QUIRZE DE COLERA

Remontée à Els Vilars, ravitaillement en eau. Recherche des marques (pas évidentes) pour trouver le GR sur le haut du hameau. Au dessus des gorges du Correc Dels Vilars, sentier caillouteux (rocheux) à flanc pour retrouver la piste à la belle fontaine Carecàs (Si j'avais su la veille la présence de la fontaine.....bref), faire attention juste avant la fontaine sur les rochers. La piste continue jusqu'au mas Correc Dels Vilars où l'on débouche sur la route qui va au col de Banyuls. Le GR suit la route, un peu de trafic. 6/7 kms de goudron au soleil (très pénible!) et après les mas Girarols et Corbura, on arrive au mas ruiné d'Els Pils. Faites du stop si vous êtes sûrs de vous arrêter à Els Pils, la route est vraiment pénible au soleil. Grande pause sous le mas à l'ombre. En face du mas Els Pils, la piste monte vers un col avant de redescendre vers St Quirze de Colera. Un dernier raccourci (on peut continuer la piste), puis un très bon accueil au restaurant (fermeture à 17h et le Mercredi), on peut faire de l'eau au tuyau sur la terrasse et aucune restriction pour la tente qui sera plantée sur une restanque derrière le monastère. La météo semble bonne pour les jours suivants. Bel endroit, monastère et chapelle Santa Maria à voir. Nuit royale au calme.

JOUR 37 : SANT QUIRZE DE COLERA - SANT SYLVESTRE DE LA VALLETA

Sant Sylvestre de La Valleta
Sant Sylvestre de La Valleta
Temps mitigé, départ 10h après le café au restaurant. S'en suit la route goudronnée jusqu'à Vilamaniscle (long, faire du stop si voitures). Vilamaniscle et ses vignes, bar-épicerie à la mairie, une fontaine en bas et une en haut du village. Montée sur le haut du village, piste qui passe devant une colonie de vacances et qui monte à un col (150m sur une petite distance) et descend (un randonneur néo-zélandais sur le GR) à la chapelle Sant Sylvestre de la Valleta par un dernier raccourci. Torrent tari, fontaine des Xai tarie (en face de la chapelle, descendre la piste, panneau). Renseignement Internet plus très à jour!. Heureusement, je circule avec beaucoup d'eau. Soleil la journée, nuages le soir. Quelques touristes et amateurs de 4x4 partis en soirée, nuit calme sous le grand arbre devant la chapelle mais j'ai cassé l'arceau de pied de ma tente qui a l'air bizarre maintenant.

 

 

 

JOUR 38 : SANT SYLVESTRE DE LA VALLETA - CAMPING PORT LA VALL

Llança
Llança
Départ 7h30, nuages. Montée par la piste vers un petit col (dénivelé 120m) puis descente sur Llançà. Après avoir traversé la route (attention!) on débouche sur l'Eurospar pour ravitailler. Aire de repos à côté (eau). Montée par un boulevard le long d'immeubles neufs, suivre les marques à partir de l'aire de repos. En haut de la montée, à une sorte de rond point, prendre le bon sentier qui monte au Coll Peres (360m), grosse chaleur mais une petite source dans la montée. Le Coll Peres n'est qu'un croisement de chemins sur la crête. Je suis en face du monastère de Sant Pere de Rodes et d'un énorme orage qui arrive sur la crête d'en face. Passer par le GR et le monastère n'est pas envisageable et je descend très rapidement par un bon sentier (un peu rocheux juste avant le village) sur La Vall de Santa Creu. Fontaine, bar restaurant. L'orage menace et je descend très rapidement 2km de route pour me retrouver en face du camping Port La Vall. Quelques gouttes, tente montée, douche et petit repas. Soirée avec énormes orages (sur la mer, autour du camping, sur la montagne derrière), pluie diluvienne, la tente prend l'eau. J'en ai assez et je n'irais pas jusqu'au Cap de Creus. Demain, retour sur Toulouse, j'aurais quand même vu la mer!!!.
El Port de La Selva
El Port de La Selva

CONCLUSION :

Temps à ne pas mettre un randonneur dehors! Quel dommage pour les crêtes de Nuria et le cap de Creus!. A refaire une année de beau temps!. Le GR est bien marqué, cependant une attention de tous les instants est nécessaire. Pas de soucis pour le ravitaillement mais à partir de La Jonquera, les problèmes d'eau sont là et marcher avec 4l est nécessaire par grand soleil. Bien calculer les réserves et le ravitaillement. Peu de monde comme d'habitude sur les GRs. Cartes gratuites à l'ICC Catalogne et traces GPS à la FEEC catalane.








Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires