GR10(1)

Dans les Pyrénées centrales en Béarn et Bigorre sur le GR10 et une partie de la HRP

En partant de la station de ski de La Pierre St Martin, on passera par le chemin de la Mature au dessus d'Etsaut. On continue par Ayous, le lac de Bious-Artigues, la Hourquette d'Arre pour arriver à Gourette. Le GR10 rejoint Arrens-Marsous et par le refuge d'Ilhéou aboutit à Cauterets. A partir de Cauterets, on s'offre une portion de HRP par le Refuge Wallon, le lac d'Aratille, le col des Mulets et le refuge de Oulettes de Gaube au pied du Vignemale. Gavarnie par le refuge de Baysellance puis Barèges, le col de Madamète, les lacs d'Aumar/Aubert et de l'Oule avant de voir le village de Vielle-Aure et enfin Loudenvielle. Les topos FFRP GR10 Pyrénées Occidentales et Centrales vous seront utiles.



Point de départ : 

Accès : Voiture Toulouse -La Pierre St Martin, voiture retour Loudenvielle-Toulouse. Pour les autres : Bus gare SNCF Oloron Ste Marie- La Pierre St Martin (2 bus le matin); Bus gare SNCF Lourdes- Cauterets (3 bus matin, 4 bus après-midi); Bus gare SNCF Lannemezan-Loudenvielle (1 bus matin).


Itinéraire :

Environ 250 km, 18200m de montées, 18900m de descentes
La Pierre St Martin, Lescun, Borcé/Etsaut, Gourette, Arrens-Marsous, Cauterets, Gavarnie, Barèges, Vielle-Aure, Loudenvielle

Difficulté :

Réservé aux bons randonneurs, itinéraire de haute montagne. Sans difficultés réelles si ce n'est les conditions climatiques et la longueur du chemin. Bon balisage, cairns et sentiers toujours évidents. Pour la portion de HRP, voir le Guide Véron pour l'itinéraire (bien tracé, évident).

Profil GR10(1)


LA PIERRE ST MARTIN - CAUTERETS - LOUDENVIELLE, par le GR10 et la HRP en 25 jours, 2009


JOUR 1 : LA PIERRE ST MARTIN - CABANE D'ARDINET


Pas de l'Osque
Pas de l'Osque
Départ de La Pierre sur piste au bout des bâtiments, vers le refuge Jeandel; piste que l'on quitte dans un virage pour la traversée des lapiaz, ambiance minérale désolante jusqu'au Pas de l'Osque surtout quand on ne croise personne de la journée. On met les mains sur la main courante et le petit arbre du pas sert de dernier appui (il a du en voir des mains!!), finalement pas très dur, cependant dans l'autre sens et humide le passage doit être très délicat. Sentier et passage du Pas d'Azuns facile seulement les nuages menaçants enrobent les Arres de Camplong, le Soum Couy et le pic d'Anie. Ravitaillement en eau à la cabane de la Baitch, un petit mot au berger qui voit l'orage bientôt. On continue et après la cabane d'Ardinet occupée par le berger, la tente est plantée à l'orée du bois du Braca d'Azuns. Trés bien, les nuages descendent vite avec la pluie. Dès que couché, c'est l'orage qui commence et dure deux bonnes heures. Tous les sommets proches reçoivent la foudre, rien de dangereux pour moi là où je suis mais pour dormir ?!? (arrêtez la lumière et les haut-parleurs, svp!!!). Reste de la nuit correcte, repos malgré la pluie qui ne cesse qu'au matin (fatigué, on dort quand même).


JOUR 2 : CABANE D'ARDINET - LESCUN


Le Billare au matin depuis Le Lauzart
Le Billare au matin depuis Le Lauzart
Au réveil toujours des nuages mais pas de pluie. Descente humide dans les bois et arrivée au refuge de Labérouat, un café chaud bienvenu en regardant les moniteurs de la colonie rassembler leurs ouailles pour les sorties de la journée. Descente sur Lescun sur route et sentier sans enthousiasme, brouillard sur Lescun. L'épicerie est fermée, arrêt café à l'auberge du coin, lecture de la météo sur le journal (pas trop mauvais) et direction le camping du Lauzart. Descendre la route sous Lescun, un raccourci et on est au camping, tranquille, petite épicerie. Bel emplacement face au sommet du Billare. Tente plantée tôt, sieste, petite pluie le soir. Douche et bonne nuit.


JOUR 3 : LESCUN - CABANE D'UDAPET


Cabanes d'Udapet de Bas
Cabanes d'Udapet de Bas
Au matin il fait beau. Pliage des affaires et départ par sentier agréable suivi de la route et après les bois, la grande piste horizontale qui domine Lhers. On traverse le torrent de Labadie, et dès les maisons des méchants lacets vont nous conduire au col de Barrancq qui ne se remarque pas dans les bois. C'est seulement passé le col que le paysage se découvre sur les ruines de la cabane d'Udapet de Haut. Ravitaillement en eau et descente tranquille sur la cabane d'Udapet de Bas où les chiens du berger m'accueillent en aboyant. Si vous n'êtes pas impressionnables, ces chiens sont la gentillesse même (plus tard, j'ai vu des randonneurs prendre le sentier en courant!!) Berger vraiment sympa et très causant, on discute de la montagne des soucis des bergers avec l'administration, de l'avenir (il veut s'arrêter après 40 ans dans la montagne et a dissuadé sa fille de reprendre la suite). Tente plantée devant la cabane, eau au robinet, toilette à l'abreuvoir. Excellente nuit avec des jeunes randonneurs de Blagnac, calme et repos à l'ombre des arbres.


JOUR 4 : CABANE D'UDAPET - BORDES DE PASSETTE


Chemin de la Mature
Chemin de la Mature
Au matin, beau temps, descente dans le bois puis grands lacets dans les fougères et piste conduisent à Borcé. Charmant village, fontaine au lavoir, maisons restaurées. Très bon accueil au gîte communal, bière et ravitaillement pour quelques jours. Je peux rester là mais il est trop tôt. Traversée de la route sur une passerelle pour atteindre Etsaut et emprunter l'ancienne route qui emmène au chemin de la Mature. Rien de réjouissant au soleil sur la route. Au pont de Cébers et son parking surchargé, piste, chemin empierré et début du chemin de la Mature face au fort du Pourtalet. Après l'entaille qui fait reculer pas mal de touristes, la caillasse monte pendant un bon moment puis redevient sentier, quelques lacets et un chemin horizontal puis en légère montée amènent aux Bordes de Passette (en cours de reconstruction pour gîte ??). Arrêt un peu plus haut pour la nuit. Pluie le soir , nuit calme et reposante dans la verdure. 
Correctif Année 2018
Bivouac juste après les Granges Perry car le robinet des granges fonctionnait, granges ouvertes par des gens du coin pour passer quelques jours.  Sinon il n'y a pas d'eau, monter plus haut sur le torrent.





Cabane de Baigt Sencours
Cabane de Baigt Sencours

JOUR 5 : BORDES DE PASSETTE - HOURQUETTE DE LARRY


Montée tranquille et boisée vers la cabane de Baigt Sencours pour faire sécher la tente et discuter avec le berger. Beau temps, on en profite pour flaner dans la montée et arrivé sous la Hourquette de Larry, ravitaillement en eau et on plante la tente, c'est vert et calme. Peu de personnes sur l'itinéraire aujourd'hui. Nuit un peu ventée. 
Correctif Année 2018
Robinet devant la cabane.




JOUR 6 : HOURQUETTE DE LARRY - LAC DE BIOUS ARTIGUES


Surprise ce matin, la condensation sur la toile de tente s'est transformée en glace et pourtant je n'ai pas eu froid la nuit. On attend le soleil pour plier la toile, de toute façon l'étape d'aujourd'hui n'est pas longue. Autoroute (sentier PNP) vers le col d'Ayous où un magnifique panorama se découvre avec au fond le pic du Midi d'Ossau. Quelques randonneurs avec des ânes qui sont moins stressés pour descendre que leur "propriètaires" qui s'inquiètent de certains passages, c'est une façon originale et sympathique de randonner d'étapes en étapes me semble t-il. Descente facile au refuge d'Ayous, le lac Gentau, ravitaillement en eau à la cabane vers le lac du Miey. Un petit passage rocheux avant le lac de Roumassot et le choc "touristes" commence (il gâchera la journée, j'ai l'impression qu'on me prend pour un extra terrestre et toujours renseigner la question "il reste combien pour ... est lassant, d'autre part trop peu ont de réelles chaussures pour passer certains passages mais chacun est responsable, non????) jusqu'à planter la tente sur l'aire autorisée du lac de Bious Artigues (on peut passer devant le panneau indicateur de l'aire sans le remarquer!!). Le PNP a du travail, par contre l'aire est en dehors du flot des touristes, même dans la journée. Nuit très calme en compagnie d'autres randonneurs.
Correctif Année 2018
Bivouac au lac d'Ayous, montage des tentes avant bel orage et pluie diluvienne sur le soir qui laissera le temps de monter manger au refuge surchargé comme d'habitude de touristes, dommage... La pluie en a surpris plus d'un sur le GR10; pourtant il était clair qu'un bon orage arrivait sur le Pic du Midi d'Ossau (montage de tentes sous pluie battante directement sur le GR10!!). Nuit tranquille. Pas d'arrêt à l'aire PNP de Bious.



Avant la pluie (2018)

Après la pluie (2018)


Col d'Ayous et Pic du Midi d'Ossau
Col d'Ayous et Pic du Midi d'Ossau

JOUR 7 : LAC DE BIOUS ARTIGUES - CARREFOUR DU SOUSSOUEOU

Lac de Bious Artigues, aire de camping PNP
Lac de Bious Artigues, aire de camping PNP

Même en partant tôt, les voitures sont déjà au lac ce matin. La descente sur Gabas par la route est un "chemin de croix", faire attention aux voitures. Heureusement par souci de ravitaillement je dois m'arrêter à Gabas où je reste à une terrasse (bière , repas) jusqu'à deux heures de l'après midi en espérant une pause dans le trafic routier (il reste un peu de route à faire pour être à la centrale d'Artouste. Fromage acheté, direction le refuge du CAF et la petite piste qui hélas débouche sur la route (on se fait tout petit au passage des cars et des voitures). Vite la centrale, on traverse sous le barrage et au début du sentier, petite source et arrêt Ouf! la m... et le danger sont passés. Sentier horizontal et quelques lacets amènent à une piste et à la corniche des Alhas. La main courante est là pour rassurer mais je dois dire que je ne me suis pas arrêté pour une photo, le plus vite on passe sans croiser personne semble le premier but à atteindre. C'est le cas aujourd'hui, Ouf!!! A la sortie de la corniche, une piste rentre dans une forêt de grands arbres, à peu prés plat, j'ai de l'eau, ce sera le bivouac pour ce soir dans la forêt, la corniche m'a coupé les jambes. Gentils écureuils qui crachent des graines sur la tente, une ou deux personnes qui descendent de la cabane de Cézy. Nuit sans bruit, repos.
Correctif Année 2018
Toujours route TRES pénible pour rejoindre Gabas et la centrale d'Artouste. Bivouac sur la partie du GR10 qui remonte vers l'ancien refuge CAF (possibilités sur le chemin après l'ex refuge). Source avant d'arriver sur la route à l'entrée de Gabas. Fromage à Gabas.


JOUR 8 : CARREFOUR DU SOUSSOUEOU - HOURQUETTE D'ARRE

Vallée du Soussouéou
Vallée du Soussouéou

Dénivelé 1000 m et long chemin pour aujourd'hui. Départ tôt, ravitaillement eau à la source de Mouscarabous perdue dans les bois, quelques lacets raides conduisent à la base de la falaise qu'on longe calmement. Au débouché du sentier, les cabanes de Cézy sont juste au dessus et devant se dessine le chemin horizontal, en bas la vallée du Soussouéou est magnifique. Le chemin monte calmement jusqu'aux ruines de la cabane de Soubagnon. Eau au passage du torrent et des lacets entrecoupés de replats amènent au pierrier rouge de la Hourquette. Arrivé à la Hourquette d'Arre, le vent oblige à basculer de l'autre côté. Gourette encore loin, je plante la tente (la cabane est une ruine) face au pic d'Anglas et je la cale avec beaucoup de cailloux. Sage précaution car le vent soufflera TRES fort dans la nuit. Personne aujourd'hui après Cézy. Nuit reposante (on dort quand on est fatigué, peu importe les conditions extérieures!!).
Correctif Année 2018
Passage de la corniche des Alhas, personne = parfait. passage des lacets vers Mouscabarous puis partie horizontale sous les cabanes de Cézy. Bivouac aux ruines de Soubagnon dans les nuages, pluie. Le lendemain montée dans le ravin du torrent jusqu'au plat des mines (échappatoire sur les cabanes d'Arre en contrebas, panneau indicateur au ras du sol), passage d'un verrou puis autre montée pour atteindre le pierrier rouge de la Hourquette. Sur le versant Gourette de la Hourquette, la cabane des chasseurs a été refaite : au moins 6 couchages sur bat-flanc, le plafond de l'entrée est TRES bas, attention à la tête!! ceci est valable pour le couchage supérieur, pas de cauchemar, pas de réveil brutal, sinon grosse bosse assurée!!. peu de place à l'intérieur, mais les conditions sur la Hourquette n'étant pas toujours bonnes, cet abri est une réelle bénédiction pour le randonneur.    
Cabane des Chasseurs


Hourquette d'Arre, Pic d'Anglas devant
Hourquette d'Arre, Pic d'Anglas devant, lac d'Uzious au centre

Lac d'Anglas


JOUR 9 : HOURQUETTE D'ARRE - GOURETTE


Lac d'Anglas
Lac d'Anglas
Ce matin il fait frais à la Hourquette. Je plie la tente, le sentier contourne le pic d'Anglas et se fait raide dans la pente rocheuse pour déboucher au lac d'Anglas. Joli coin. On longe le lac rive droite dans les ruines d'une ancienne installation industrielle (mine?). Le gué passé, les lacets descendent rapidement le randonneur au fond de la vallée . Quelques touristes venus de Gourette (des inconscients comme d'habitude en baskets, ont ils pensé à la descente, des enfants très fatigués qui ne veulent plus monter : ils vont l'aimer la montagne !!! quand ils seront grands ils iront à la mer !!!!). Les nuages descendent, rien de bon à venir. Un hélicoptère de la sécurité civile explore les sommets, il s'arrêtera longuement vers le col de Tortès (accident???). Descente pépère sur Gourette, au Pont de Saxe une partie terreuse humide et mon c... est sale, pas de mal sauf pour ma fierté, surtout lorsqu'on s'est dit attention çà glisse !!. Traversée de Gourette descente par la route au camping du Ley. Pénible mais le camping au bord du torrent vaut le détour. Douche lessive rapide, les nuages descendent vite avec l'humidité et des petites pluies. Vite sous la tente et dodo!!!
Correctif Année 2018
De la cabane des chasseurs descente tranquille en contournant le pic d'Anglas, puis la dernière partie rocheuse (arête rocheuse de la crête 2269) demande attention particulièrement si mauvais temps. Pas d'ombre au lac sinon sous un gros rocher parallélipédique bien visible. Après les premiers mètres de la descente du lac, un passage raide délicat par mauvais temps permet d'arriver dans la vallée conduisant à Gourette. Chemin facile mais beaucoup de touristes qui montent à Anglas. Avant le pont de Saxe, sentier toujours très raide dans les racines, les rochers et la terre, prendre son temps et poser les fesses quand nécessaire!!. Bonnes adresses : hôtel Le Tremplin (demi-pension tarif très raisonnable pour randonneur, brasserie/bar L'Igloo pour manger. Bus pour Pau en bas de la station en fin de matinée.




JOUR 10 : GOURETTE - CABANES DU LITOR


Cabanes du Litor
Cabanes du Litor
Temps correct, la remontée de la route vers Gourette est bien longue. Ravitaillement à la supérette et grand café au bar du coin. Traversée de Gourette, piste qui monte à un château d'eau (?) puis sentier dans la plantation ONF. Le sentier se raidit et au passage d'un rocher, les marches sont grandes il faut tirer avec les mains. Il ne faudrait pas passer ici dans l'autre sens et par temps de pluie. Certains touristes reculent devant ce passage. Beaux points de vue sur l'Aubisque en montant. Ensuite la pente se fait plus facile vers le col de Tortès, brèche ouverte sur un vallon herbeux que l'on descend calmement jusqu'à la route entre Aubisque et Soulor. On coupe la route et on prend le sentier qui descend (point d'eau) vers les cabanes du Litor (en fait ce sont des étables qui servent à la traite des vaches). Torrent qui délimite deux départements, on est à présent dans les Hautes Pyrénées. Le coin étant très agréable, je monte la tente derrière une étable. A 19 heures, les vaches sont là et les vachers 1 quart d'heure après. On discute et j'ai droit à une tasse de lait, deux heures après le générateur électrique s'éteint et tout redevient calme. Nuit impeccable, bivouac à recommander.


JOUR 11 : CABANES DU LITOR - ARRENS MARSOUS


A 6 heures traite du matin, tasse de lait chaud et après la traite, on discute de la montagne, de l'élevage et de vie quotidienne avec le vacher et son épouse, gens durs à la peine et un peu amers sur l'avenir comme beaucoup mais très attachés à leur montagne. Séparation chaleureuse et le sentier monte rapidement aux dernières cabanes. Piste, traversée de la route et sentier qui monte au col de Saucède. Le soleil me fait tirer la langue pour passer le col, entaille dans le minéral qui découvre un vallon vert. Beaucoup de monde qui font une boucle à partir du col du Soulor. Arrivée à la cabane qui peut servir d'abri pour la nuit au bord du torrent, traversée du torrent et on suit les crêtes en face du Soulor. Chemin empierré, sentier, petite arête dominant Arrens et piste pour aboutir à l'entrée d'Arrens-Marsous. Descente en compagnie d'une famille qui randonne avec un âne, celui-ci n'étant pas bousculé on a le temps de discuter en descendant, gens sympathiques et très ouverts. Arrêt bière au café du coin (belle terrasse ombragée) traversée d'Arrens-Marsous vers le camping La Hèche. Montage de la tente et visite d'Arrens-Marsous, les commerces ouvrent tard. Provision faite en tabac, retour au camping via la supérette à côté du camping (ravitaillement), douche, petite lessive. Le soir un peu de bruit les vacanciers dorment tard (par contre tôt demain à mon réveil, quel bonheur : pas un bruit!!). Bonne nuit quand même mais je ne recommande pas cette adresse, peu d'accueil, aller plutôt à l'aire naturelle en face.


JOUR 12 : ARRENS MARSOUS - LAC D'ESTAING

Arrens Marsous, pont du Labadé
Arrens Marsous, pont du Labadé

Effectivement personne ne m'a vu partir du camping. Traversée d'Arrens-Marsous, joli pont du Labadé, les nuages sont bien bas sur la vallée. Montée continue sur un chemin puis par un sentier on aboutit à la route qui va au col des Bordères où je prends la pluie (la petite qui humidifie tout et qui ne me quittera pas de la journée). Route et bon cheminement jusqu'au lac d'Estaing en suivant les marques GR. Etape de transition aucun intérêt par mauvais temps (à voir au soleil). Froid et pluie me font planter la tente au camping du lac. Douche et duvet à 6 heures du soir!! Humidité entre les petites averses. Nuit calme. 

 

 

 

 

 

 

 

 

JOUR 13 : LAC D'ESTAING - REFUGE D'ILHEOU


Refuge d'Ihléou
Refuge d'Ihléou
Au matin, fraîcheur et nuages, le reste de la journée se fera dans les nuages. Montée dans les sapins, dure mais régulière pour arriver à la cabane d'Arriousec occupée par les bergers. Passage devant la porte de la cabane, traversée de la piste et le sentier découvre le vallon du Barbat. Les nuages sont remontés, quelques randonneurs. Arrivée vers les cabanes du Barbat, je rentre dans les nuages, froid et humidité ne me quitteront pas jusqu'au refuge d'Ilhéou. Je m'aperçois que je suis au col d'Ilhéou à cause du poteau indicateur, j'ai même pensé à déclencher le GPS dans la montée tellement la vision des balises GR était aléatoire. Arrêt aux cabanes d'Arras que je devine dans les nuages. Je mange rapidement, les mains tremblent à cause du froid. Personne évidemment. Descente à l'aveuglette sur le refuge qui se dévoile brutalement dans la brume, j'ai du givre dans la barbe et on est le 14 Août !! Arrêt au refuge en demi-pension. Très bon accueil, 4 randonneurs finissant leur périple. Bon repas, petite soirée calme et lit-couvertures me font passer une bonne nuit. Je n'aurais même pas vu le lac, je suppose que par beau temps le paysage doit être magnifique, il me faudra revenir un jour. 



JOUR 14 : REFUGE D'ILHEOU - CAUTERETS


Au matin même temps, froid humidité et nuages!! Arrivée de la gardienne en chef et du ravitaillement à bord du 4x4. On commence à discuter, la discussion se prolongera autour des refuges trop proches des zones touristiques qui perdent leur identité de refuge de montagne pour le bar hôtel restaurant en période estivale. Adishatz Alexandra et continuez à aimer votre montagne. Pas de GR aujourd'hui, descente par la piste jusqu'au parking du Courbet; faire attention aux balises pour reprendre le GR10, spectacle des "oeufs" qui montent des touristes,  descente raide par le GR10 sur la ferme basque (faire attention aux fous de VTT qui descendent!) et bon sentier bien raide qui débouche sur les hauts du centre de Cauterets. A droite, direction le camping du Vignemale , très bon accueil, douche et repos au soleil, on en profite après la veille. Soirée calme au petit camping, spectacle du feu d'artifice offert par la municipalité de Cauterets le soir. Bel itinéraire, dommage pour les derniers jours de mauvais temps mais c'est la montagne!!

JOUR 15 : PONT D'ESPAGNE - REFUGE WALLON


Vallée du Marcadau
Vallée du Marcadau
De Cauterets prendre la navette du Pont d'Espagne à la gare routière. Oui! je sais, on peut monter au Pont d'Espagne à pied!!. Au Pont d'Espagne, monter le sentier à droite de la cascade, arrivé à la gare du télésiège, prendre la piste derrière la gare. Continuer sur le plat et prendre la route goudronnée qui monte, ne pas suivre la foule. Source le long de la route en montant, cheminement agréable sans la foule. Au débouché de la vallée, continuer par la piste horizontale. En fin de piste, prendre le sentier qui monte à droite jusqu"au Pont du Cayan et la belle vallée du Marcadau, laquelle se remonte facilement jusqu'au refuge Wallon. En été, le flot des touristes ne vous donne aucune envie de partager le refuge bien que les gardiens soient sympathiques, c'est dommage. Allez donc planter la tente sur l'aire autorisée à côté du torrent de la Fache (attention !! les vaches sont chez elles ...!!!!, envahissantes sauf la nuit ...!!!!), vous pourrez échanger avec les autres randonneurs.


JOUR 16 : REFUGE WALLON - LAC D'ARATILLE


Refuge Wallon
Refuge Wallon
Très bon accueil pour moi pour un petit déjeuner au refuge, j'avais bien discuté avec un gardien la veille. Surtout des touristes qui prennent le refuge pour un hôtel restaurant, peu de sympathie, ce ne sont pas des montagnards!.  Reprendre la passerelle à 5 minutes en bas du refuge pour traverser le torrent du Marcadau (panneau Aratille). On suit maintenant la HRP, sentier bien marqué et cairns au milieu des rochers plats permettent d'arriver au lac d'Aratille. On peut y planter la tente mais 10 minutes au dessus du lac, une étendue plate à côté d'un monticule et un point d'eau est bien plus indiqué. Quelques groupes de randonneurs descendent du col par les rochers, délicat semble-t-il, ils ne progressent pas vite. L'itinéraire normal me semblerait passer par le pierrier rouge à gauche, on verra demain. Le soir, visite d'un berger venu surveiller et compter son troupeau de brebis éparpillé dans les pentes, Sifflements des marmottes et vol de faucon, soir paisible et nuit tranquille.


JOUR 17 : LAC D'ARATILLE - OULETTES DE GAUBE


Refuge des Oulettes, descente du col des Mulets
Refuge des Oulettes, descente du col des Mulets
Le sentier passe par le pierrier rouge, suivre les marques le long du torrent. Plus haut, les marques PNP m'ont entraîné vers un ressaut où les marches sont hautes, on doit pouvoir passer par le pierrier jusqu'au lac du col d'Arratille que l'on longe par la gauche, le col est juste au bout du lac. Au col, découverte du vallon espagnol du Rio Ara et du Vignemale. A gauche du col, prendre le sentier bien marqué qui va filer horizontalement vers le col des Mulets, attention dans la descente du col : petit passage pouvant être délicat en temps de pluie. Vent terrible au col des Mulets, descendre un peu pour s'arrêter et ensuite 400 mètres de dénivelé dans la pierraille (pénible) pour atteindre les Oulettes de Gaube et le refuge du même nom. Vue imprenable sur le Vignemale. Tente montée sur l'aire PNP autorisée, repas au refuge le soir. Bien que surchargé, le refuge ne concerne que les alpinistes ou les randonneurs le soir, personnel sympathique, bon accueil à la différence de la journée pleine de touristes en baskets qui viennent de Cauterets. Vent terrible et froid le soir, obligé de caler sérieusement la tente avec des rochers et choisir un endroit pas trop humide (les Oulettes ...!!), aller plutôt vers l'arrivée du col des Mulets. Bien dormi quand même.

Rio Ara
Rio Ara

Oulettes de Gaube, Vignemale
Oulettes de Gaube, Vignemale


JOUR 18 : OULETTES DE GAUBE - REFUGE BAYSELLANCE


En descendant du col des Mulets on peut apprécier les lacets du GR10 qui montent à la Hourquette d'Ossoue. Finalement, ce n'est pas si terrible que ça et on arrive à la Hourquette à 2700 m, le refuge de Baysellance est juste en bas, beaucoup de monde qui monte au sommet du petit Vignemale. L'armée m'ayant payé des "vacances" dans le secteur quand j'étais jeune, je connais et j'en profite pour aller boire une bière au refuge qui a bien changé depuis mes "vacances " militaires (d'après le gardien, seule la cheminée est d'origine, c'est bien possible car c'est le seul élément que j'ai pu retrouver). Pour planter la tente, chercher le meilleur emplacement (propre!) si possible à l'abri du vent. On est Samedi, donc beaucoup de monde sous la tente et refuge plein. Repas au refuge, bien discuté avec les autres randonneurs. Bien dormi en attendant de boire un café au refuge demain matin quand tous les montagnards seront partis en course.

Refuge de Baysellance
Refuge de Baysellance, la Brèche de Roland à droite

JOUR 19 : REFUGE BAYSELLANCE - BARRAGE ET CABANE D'OSSOUE


800 m de descente pour la journée, passage aux grottes Bellevue (un dépotoir) et vue imprenable sur le glacier d'Ossoue qui a bien fondu depuis mes jeunes années (cf. mes "vacances" militaires, j'avais trouvé bien long le glacier pour aller au sommet du Vignemale). Descente tranquille, quelques personnes qui montent bien tard quand même, beaucoup d'arrêts car journée pour se reposer. Après le pont de neige, discussion avec des marmottes tellement habituées à voir du monde quelles me demandent (!?!) quelque chose , c'est tout au moins l'impression que j'ai eue en voyant leur attitude désolée qu'elles ont montré quand nous nous sommes séparés (demande de photo ou de nourriture?). Prise de possession de la cabane du barrage d'Ossoue et sieste au soleil. Touristes idiots de passage (piste carrossable). Au moment de se coucher, arrivée de 3 randonneurs par les pentes en face de la cabane un peu perdus, donné des pastilles pour l'eau et bien qu'interdit par le PNP, ils iront planter la tente au bord de la retenue d'eau. Après le départ des touristes, soirée calme et nuit très tranquille même sur le sol en béton de la cabane (merci mon matelas Zlite).

Depuis la cabane d'Ossoue, Gavarnie au fond
Depuis la cabane d'Ossoue, Gavarnie au fond

JOUR 20 : CABANE D'OSSOUE - GAVARNIE


Encore une journée de repos, descente vers Gavarnie par la piste et la route qui suit. Arrivée à Gavarnie avant l'arrivée des touristes (ouf !!!), un grand café mais pas deux (le touriste est une vache à lait!!). Au camping , peu de monde et bon accueil. La tente plantée, douche et comme les vaches on regarde les touristes qui passent en contrebas le long du torrent en direction du cirque. Orage et pluie le soir et la nuit, petites averses. Demain on se réveille à l'heure car on prend le car pour aller à Barèges via Luz St Sauveur, les prévisions météo sont mauvaises. Eh oui! encore un peu de fainéantise, je sais, je sais!!.

JOUR 21 : BAREGES - CABANE D'AYGUES CLUSES


Après une journée à Barèges au gîte de l'Hospitalet (toujours un brin de fainéantise, hélas!!!; lessive, douche et repas, excellente adresse pour une étape) et ravitaillement (merveilleux saucissons au charcutier du coin sur le bas de Barèges), journée repos. Le lendemain, montée au vallon d'Aygues Cluses par le GR10, aucune difficulté. Souvenirs des "vacances" militaires au passage des rochers de l'école d'escalade et de la vue de la crête de la Mourelle. Au croisement, suivre le GR10 à gauche vers Aygues Cluses, ne pas aller tout droit vers le lac d'Ets Coubous. Puis on chemine dans une belle vallée très agréable, pas de monde, on profite. La cabane d'Aygues Cluses est petite mais confortable pour la nuit. Pour l'eau, il y a une petite source au bord de l'étang à gauche de la cabane (sous une pierre plate). Soirée très calme et ensoleillée, on verra demain le col de Madamète.

Cabane d'Aygues Cluses
Cabane d'Aygues Cluses

JOUR 22 : CABANE D'AYGUES CLUSES - LAC D'AUBERT


Montée vers Madamète sans problème, au lac les pêcheurs se réveillent. on continue vers les deux lacs de Madamète où j'ai perdu les marques du GR10 en suivant des cairns qui m'ont fait monter tout droit. Finalement c'était le mieux (raccourci dans une petite combe). Arrivée au col, pause devant le panorama vers les lacs Aumar et Aubert et en regardant une colonne de jeunes surchargés et fatigués par la montée (merci les accompagnateurs!). Descente vers les Gourgs, cheminement pénible dans les blocs au pied du lac (bien repérer les marques du GR et passer au bord de l'eau) et arrivée au lac d'Aumar sous le soleil chaud dans la descente. Direction l'aire de camping autorisée au pied du barrage du lac d'Aubert. Les randonneurs arriveront le soir et l'aire sera bien remplie pour la nuit. Nuit calme, demain lac et refuge de l'Oule pour gîte et repas car le temps à l'air de passer à la pluie.

Col de Madamète
Col de Madamète
Lac d'Aumar
Lac d'Aumar

JOUR 23 : LAC D'AUBERT - REFUGE DE L'OULE


Lac de l'Oule
Lac de l'Oule
Lac d'Oredon
Lac d'Oredon
Les nuages sont descendus au niveau des lacs ce matin, départ avec la polaire et vêtement pluie, au col d'Estoudou soleil belle vue sur le massif du Néouvielle, le lac d'Orédon et la retenue de Cap de long. Descente raide dans les bois sur le lac de l'Oule, les nuages sont là et épais, on ne voit pas le refuge ni le lac. Les lacets s'arrêtent à une clairière, ensuite un bon sentier rejoint le lac dans les bois. Arrivé sur le lac, prendre à droite la piste au bord du lac et après avoir traversé le barrage, on est au refuge. Peu de personnes au refuge, bon accueil, toilette, séchage des affaires et on attend le repas du soir pris en compagnie de randonneurs à destination du Bastan le lendemain; bonne discussion, excellent repas et nuit reposante dans un bon lit. Demain variante, on montera au col du Portet par la piste et non par le GR10 à cause des nuages, il n'y aura rien à voir comme paysage.


Col d'Estoudou, massif du Néouvielle en face
Col d'Estoudou, massif du Néouvielle en face

JOUR 24 : REFUGE DE L'OULE - VIELLE AURE


Vielle Aure en bas
Vielle Aure en bas
Comme convenu la veille, montée par la piste au col du Portet. Du refuge prendre la piste pour la rive droite du lac; après une sorte de gare de remontées mécaniques, prendre la piste qui monte à droite, la suivre jusqu'au col du Portet.  Il y a du givre sur l'herbe et oh! surprise je suis dépassé par des coureurs, j'apprendrais au col où il y a un ravitaillement que c'est le grand raid des Pyrénées. Les concurrents qui m'ont dépassés ce matin ont couru toute la nuit et sont dans les premiers !!! Pour moi, pas de course et je laisserai le passage bien volontiers aux coureurs. Après le col du Portet (petite cabane sans confort, mais peut être utile) et les remontées mécaniques de la station de St Lary, arrêt à la source en contrebas du col et du GR10. Cheminement tranquille sur les hauteurs mais descente rude sur Vielle Aure. Sur les hauts, les derniers coureurs sont dans un état physique lamentable, je ne comprends pas leur acharnement à continuer (certains ont les chaussures rouges de sang !!). Traversée de Vielle Aure très animée par le grand raid jusqu'au camping de Bourisp où une douche et une lessive m'attendent. Journée entre gros nuages et soleil. Camping tranquille et nuit calme.


 JOUR 25 : VIELLE AURE - LOUDENVIELLE


Loudenvielle
Loudenvielle
Pas de grandes difficultés pour arriver au col (Couret de Latuhe) sauf le soleil qui chauffe. A l'arrivée sur la route, aller à gauche sur la route pour vite retrouver les marques du GR à droite (sorte de piste à prendre), descente sur un sentier bien raide à certains endroits et le camping Pène Blanche m'accueille au bord du GR10. La tente plantée, visite du village de Loudenvielle et bière au seul bistrot à l'ancienne du village mais quel endroit charmant, à recommander chaudement. Demain une voiture vient me chercher pour le retour à la maison. Camping calme, bonne nuit et à demain.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires