GR4

Le GR4 est situé en Catalogne et s'étend sur environ 170km de Puigcerda au sanctuaire de Montserrat à environ 40km de Barcelone.

Le GR4 catalan est une partie du sentier européen E4 qui s'étend sur 10500km du sud de l'Espagne à l'ile de Chypre en passant par l'Espagne, la France, la Suisse, l'Allemagne, l'Autriche, la Hongrie, la Roumanie, la Bulgarie, la Grèce.

Point de départ :  

Alp via Enveig et Puigcerda (train TER Toulouse-La Tour de Carol_Enveig, train RENFE-Rodalies de Catalunya ligne R3 Enveig-Alp)

Itinéraire :

Alp, Coll de Pal, La Pobla de Lillet, Castell de l'Areny, Borreda, Santa Maria de Merles, Cabrianes (Sallent), Pont de Vilomara, Sanctuaire de Montserrat

Difficulté : 

Aucune si ce n'est bien suivre le balisage rouge/blanc et les poteaux indicateurs


Profil GR4

 

GR 4, Catalogne, Puigcerda - Montserrat en 15 jours, Septembre 2016


JOUR 1 : TOULOUSE - ENVEITG - PUIGCERDA - LA MASELLA

Train de Enveig à Urtx-Alp pour éviter les 18km de route peu intéressants entre la gare d'Enveig et Alp. De la gare d'Alp, au bout des quais, trouver un sentier qui descend, cela vous évitera les lacets de la route. On se retrouve ainsi à l'entrée d'Alp. Aller tout droit, passer un square (eau), légèrement sur la droite et à la deuxième rue , prendre à gauche la route goudronnée de La Masella. Monter jusqu'à un lacet pour prendre une piste. La piste conduit à deux bâtiments et quelques dizaines de mètres après, un méchant raccourci qui grimpe sec permet de rejoindre un petit sommet (drapeau catalan) et une piste (dans les bois) plus tranquille qui nous conduit à la station d'épuration et au grand bassin de rétention d'eau de La Masella. Pas d'eau en montant, ruisseaux à sec. Bivouac à la nuit.

JOUR 2 : LA MASELLA - COLL DE PAL

Soleil. Montée à la station de La Masella par la piste. Ravitaillement en eau à l'hotel Alp/La Masella, rien d'autre ouvert. Deux escaliers métalliques permettent de rejoindre la piste de ski N°8 Familiar que l'on quitte plus en haut avant de prendre d'autres pistes de ski pour aboutir aux gares d'arrivée des télésièges (Coll de La Mola). Une piste grimpe à la Comabella. Refuge possible en montant à droite, pas tenté vu le ruisseau à sec sensé alimenter le refuge (abreuvoir sous le col). Descente puis remontée au Coll de Pal par un large chemin. Un peu d'eau avant et après le col. Bivouac sous le col à côté du point d'eau (pastilles indispensables), vent fort. 

Depuis les hauteurs de La Masella, vue sur La Molina
Depuis les hauteurs de La Masella, vue sur La Molina
 
Coll de Pal
Coll de Pal

JOUR 3 : COLL DE PAL - REFUGE D'EROLS 

Soleil. Un isard solitaire observe sur la crête au lever du jour. Descente brutale du col par un ravin. Après un rocher, vue sur un plat herbeux envahi par des buis. Suivi d'une sente à vaches, perdu dans les buis. GPS pour retrouver les marques : du haut du plat, viser un muret de pierres sèches que l'on longe, on retrouve les marques. Descente par sentier agréable dans les bois puis piste jusqu'au Pla d'Erols. Ici, ne pas continuer la trace de la piste vers un enclos de pierres sèches. S'orienter vers la droite dès l'entrée sur le plat et descendre vers des arbres où on doit trouver un sentier qui descend à droite dans des roches rouges (merci GPS pour la deuxième fois de la journée). Prendre la piste qui conduit au refuge d'Erols hélas fermé depuis 3 jours, pas de chance. Petite source au refuge après l'enclos des canards. Bivouac. Nuit tranquille.

  



JOUR 4 : REFUGE D'EROLS - SANCTUAIRE DE FALGARS

Sanctuaire de Falgars
Sanctuaire de Falgars
Soleil. Piste vers La Pobla de Lillet, quelques raccourcis. Avant d'arriver à La Pobla, chemin agréable, source (font de La Penella). Ravitaillement au supermercat Murcarols vers l'église, bière au seul bar ouvert. En suivant les marques, traverser le pont vers la mairie, passer dans des maisons et sur la gauche, prendre le sentier montant au dessus d'une murette. Monté au sanctuaire par un chemin caillouteux, pas vu la font Del Roure mais point d'eau au vieux pont du village avant de monter. Au sanctuaire, hostal fermé, source derrière le grand bâtiment, point d'eau à l'arrivée sur le sanctuaire avec zone de pique-nique et WC en contrebas = bivouac.

  





JOUR 5 : SANCTUAIRE DE FALGARS - SANT ROMA DE LA CLUSA

Sant Roma de La Clusa
Sant Roma de La Clusa
Soleil. A la sortie de Falgars (font de Falgars), suivi les marques et la route en descente puis route en montée jusqu'au Coll de Sobirrana pour se rendre compte que l'on a pris la variante GR4-2 vers St Julia de Cerdanyola! quels c.... Selon le panneau indicateur, remontée raide dans les bois par le PRC 129 jusqu'à rejoindre la piste du GR4 au dessus de Falgars. Piste, puis au croisement de pistes, prendre deux raccourcis raides dans les bois droit devant vous. Piste puis descente, petit chemin herbeux et de nouveau piste vers Sant Roma de laClusa. Bon accueil en français au refuge (eau). Attention : croisement avec GR241, bien lire les poteaux indicateurs. Bivouac en dessous de St Roma sur une restanque.







JOUR 6 : SANT ROMA DE LA CLUSA - SANT SADURNI DE ROTGERS

Sant Sadurni de Rotgers
Sant Sadurni de Rotgers
Descente le long de la falaise par un sentier de montagne caillouteux jusqu'à Castell de l'Areny. Point d'eau, café au bar restaurant. Descente par large chemin pour aboutir à la route que l'on suit sur environ 2km pour atteindre La Ribera, hameau de quelques maisons. A gauche, prendre la route qui se transforme en piste d'environ 3km qui monte à Sant Sadurni de Rotgers. A la sortie de La Ribera, deux maisons avec un robinet, eau très acide! buvable?. La piste monte régulièrement sauf un petit passage dans une ravine. Bivouac devant la chapelle. De 14h à 21h orages tout autour, pluie le soir, 1h du matin éclairs de chaleur et tonnerre. Bonne nuit quand même.

 

JOUR 7 : SANT SADURNI DE ROTGERS - LA QUAR

Santa Maria de La Quar
Santa Maria de La Quar
Piste et raccourcis dans les bois jusqu'à Borreda. Ravitaillement, repas, tabac à Cal Ferrer, bon accueil, adresse à recommander. Eau sur la place. Descente vers un pont , quelques escaliers aboutissent à une petite chapelle ouverte (bel abri) puis grimpette dans les bois. Une partie horizontale et une descente sur des rochers suivie d'un peu de piste pour rejoindre le hameau de La Quar. Font de la Perxa tarie (et captée). Le temps très incertain, trop d'arrêt à midi, un peu de fatigue, St Maurici de La Quar encore loin = bivouac. Orages dans les vallées, un peu de pluie.


 

JOUR 8 : LA QUAR - CAMPING VALL DE MERLES

Sagas
Sagas
Du hameau de La Quar, prendre la route qui monte vers une sorte de col sous le piton de Santa Maria de La Quar. Vient ensuite une piste à gauche qui monte et débouche sur un chemin facile à flanc de rocher. On voit la montagne de Montserrat dans le lointain. On rejoint une piste qui descend sur Sant Maurici de La Quar : belle halte possible à l'hôtel restaurant, fontaine à côté. Descente par la route puis piste à peu près ombragée vers Sagas. Grosse centrale photovoltaïque au mas El Rourel. Après les fermes en dessous de Sagas, la piste n'est pas ombragée, soleil pénible. Cette piste se termine à Santa Maria de Merles. Le camping est indiqué au débouché de la piste tout droit par la route. TRES BON ACCUEIL au camping, nuit calme. Itinéraire long, il aurait été mieux de monter la tente juste avant Sant Maurici plutôt qu'au hameau de La Quar.





 JOUR 9 : CAMPING VALL DE MERLES - SANT PAU DE PINOS

Sant Pau de Pinos
Sant Pau de Pinos
Réserve d'eau au camping, bouteille supplémentaire dans le sac vu les ruisseaux et sources taries. Traversée de Santa Maria de Merles, la route puis une piste le long de La Riera de Merles. A une sorte de col, la piste monte à droite jusqu'à Ginebret. Vient ensuite 2-3km de route au soleil pour Sant Pau de Pinos, beau panorama avant d'arriver, lieu sans doute à éviter en cas d'orage (vu la croix en haut du clocher). Bivouac devant l'église. Dépannage de 2 bouteilles d'eau par un pompier qui promène son chien, réserve bienvenue pour demain, grand merci à lui. Le soir, belle vue de Berga illuminée dans la montagne. 








JOUR 10 : SANT PAU DE PINOS - CORNET

Sant Miquel de Terradelles
Sant Miquel de Terradelles
Après Sant Pau de Pinos, descendre la route puis traverser la route principale (bien repérer les marques du GR en face). Petite piste, descente sur Sant Amanç de Pedros, la piste se transforme en sentier de montagne pour descendre dans un trou. Ensuite, chemin large et piste pour remonter sur la crête et atteindre Sant Jordi de Lloberes où une charmante dame nous remplit les bouteilles d'eau, cadeau car le soleil est fort. Piste au soleil jusqu'à Cornet via le col de Pitxell et Sant Miquel de Terradelles. A Cornet, font tarie mais robinet d'eau à côté de la maison principale en haut d'un petit escalier. Pas moyen de bivouaquer à cause des chiens, dommage. Descente de la route, un emplacement à côté de la route fera l'affaire pour la nuit. Orage vers minuit, pluie.








JOUR 11 : CORNET - SANT MARTI DE SERRAIMA

Sant Marti de Serraïma
Sant Marti de Serraïma
Temps très nuageux mais pas de pluie. Descente par la route vers le mas de Cornet que l'on contourne. Attention au panneau indicateur : suivre à gauche le panneau vert marqué GR4. Sous le mas, 2 citernes et une source. Piste jusqu'à El Morral où l'on monte par une piste sur la crête. On suit la crête sur une grande piste au soleil, piste qui arrive à l'embranchement de la variante GR4-3 qui va à Sant Pere de Serraïma et Sallent. Selon les indications, poursuivre le GR4 vers Sant Marti de Serraïma. Montée sur la crête d'en face par une piste et descente rapide sur Sant Marti de Serraïma. Après la grande ferme et ses vignes, montée sur la crête de la Serra de Montcogul. Juste avant de descendre, à une sorte de col, bivouac. Eau à préserver. Nuages le soir.







 

 

 

 

 

JOUR 12 : SANT MARTI DE SERRAIMA - TINES DE LES SOLANES

Tines de Les Solanes
Tines de Les Solanes
Bonne descente par la piste jusqu'à une grande usine fermée (Norden SA). Vue sur la montagne de sel de Sallent. Route jusqu'à Cabriannes, attention sur la route fréquentée puis après le pont, piste à côté de l'autoroute (zone humide de la Corbareta, zone préservée). Continuer la piste le long d'un canal et au moment de traverser une voie de grande circulation, se diriger vers une usine fermée sur la droite, ne pas prendre le passage en face de vous sous la voie de grande circulation. Après l'usine et le passage sous la voie de grande circulation, une piste aboutit au restaurant du Pont de Vilomara. Prendre la route fréquentée sur environ 1,5km (passage le long possible) et ne pas manquer sur la droite le petit poteau et le panneau indiquant le GR4 en face d'une usine. Chemin, piste et passage sous la route (indiqué) pour arriver au restaurant Braseria Marc. Repas. Reprendre la route, contourner par la droite un bâtiment rouge et 100m plus loin, repérer un panneau indicateur à droite. Prendre le sentier (GR3) qui grimpe sur la colline, file horizontalement pour rejoindre une piste qui descend au monastère de Sant Benet de Bages. On évite ainsi la route que suit le GR4 vers le monastère. Suivre les indications pont de Les Generes. Après le pont, pas trouvé la font des Burjons. Après le pont, montée sur la colline par une piste qui va redescendre brutalement sur la Riera de Mura que l'on traverse en face des Tines de Les Solanes. Bivouac à côté.


 JOUR 13 : TINES DE LES SOLANES - SANT PERE DE VALHONESTA

Can Campaner, Sant Pere de Valhonesta
Can Campaner, Sant Pere de Valhonesta

De les Tines de Les Solanes, le sentier grimpe sur la colline et s'atténue au dessus du mas Roviralta que l'on traverse (accueil amical des propriétaires). Descente par une piste sur le haut de Vilomara où l'on traverse une zone industrielle avant la ville. Petit tour dans la ville pour ravitailler, réserve d'eau puis remontée sur le haut (Est) de la ville pour trouver une piste puis un chemin (suivre les indications, bon point de repère : une enseigne restaurant sur le toit d'une grande maison). Le chemin ombragé circule sur les crêtes, des parties horizontales. Un peu de piste et l'on arrive à Sant Jaume de Valhonesta (font derrière la chapelle tarie). Traverser les ruines (tunnel), bien suivre les indications du panneau d'information avant l'entrée des ruines et ne pas manquer le poteau indicateur sur la droite avant la chapelle. Descente par bon sentier qui rejoint une piste desservant quelques maisons, le GR4 monte ensuite à Sant Pere de Valhonesta. Le refuge (privé?) Can Campaner est fermé mais il y a de l'eau à un robinet. Endroit sympathique, bivouac derrière Can Campaner.








JOUR 14 : SANT PERE DE VALHONESTA - SANTA CECILIA DE MONTSERRAT

Santa Cecilia de Montserrat
Santa Cecilia de Montserrat
De Sant Pere de Valhonesta, sentier à flanc qui descend sur une piste conduisant à Sant Vicenç de Castellet. Suivre les indications du GR. Eau et ravitaillement sur la petite place de la mairie, bar, tabac dans la première rue à gauche. Suivre les marques, aller tout droit, passer sous la voie de chemin de fer, aller sur la droite, passer le pont et au rond point suivant (sous la route) monter dans la zone industrielle par la route (long!). En haut de la zone , prendre une piste au soleil qui monte, passe à l'énorme élevage de Can Beu puis redescend sur la route de Marganell. Traverser avec attention, quelques dizaines de mètres sur la route de Sant Cristofol et l'on prend une piste à côté d'un centre hippique. Plus loin, très belle vue sur la montagne de Montserrat. Piste qui longe Sant Cristofol et qui aboutit à un grand lotissement (Can Prat?) que l'on traverse par une route en montée sur un bon kilomètre (pénible). Piste et en finale, sentier qui grimpe dans la colline (les arbousiers ont des fruits mûrs vers Santa Cecilia) et qui rejoint une piste conduisant à Santa Cecilia (la font del Moro est tarie). Beau panorama sur le monastère de Sant Benet et la plaine en bas. Après le départ des touristes, bivouac sous Santa Cecilia car le refuge libre espéré de la FEEC Bartomeu Puiggros est fermé (?). Petite pluie au soir, nuit calme.

Montagne de Montserrat, avant la montée vers Santa Cecilia
Montagne de Montserrat, avant la montée vers Santa Cecilia 

 JOUR 15 : SANTA CECILIA DE MONTSERRAT - SANCTUAIRE DE MONTSERRAT

Sanctuaire de Montserrat, au lever du jour
Sanctuaire de Montserrat, au lever du jour
De Santa Cecilia, sentier de montagne qui monte en suivant les rochers. le chemin s'élargit vers le refuge de Sant Benet sur la droite. Puis ce sont les escaliers raides, longs, pénibles et remplis de touristes qui aboutissent au sanctuaire (Pas Dels Francesos, Escales Dels Pobres). Petit camping au calme (hormis les cloches du sanctuaire!! et un sanglier qui a piétiné la tente sans dommages heureusement!!) sur le Cami de Sant Miquel. Visite des lieux l'après-midi, repas. 
Demain retour en train via Barcelone vers la France (Crémaillère de Montserrat, ligne R5 pour l'Hospitalet Carrilet, puis à pied vers la gare (terminal) de L'Hospitalet Llobregat et ligne R3 pour Enveig- La Tour de Carol (terminal), machines à billets dans les gares (cartes bancaires et cash)). 
Une nuit au camping Les Robinsons (impeccable!) à Enveig permettra le retour par train TER sur Toulouse le lendemain.



CONCLUSION :

Première leçon : après un été caniculaire, ne pas compter sur les ruisseaux et sources. Tous les ruisseaux traversés étaient à sec, ce qui a compliqué la boisson et la toilette. Porter 3,5l d'eau dans le sac est la contrainte résultante et c'est lourd!. Côté marquage : bon marquage en général mais comme de coutume en Catalogne une attention de chaque instant est nécessaire ainsi qu'une bonne carte et un tracé GPS. Cela permet une bonne orientation avec les poteaux indicateurs (quelquefois trompeurs). Faire attention également aux croisements de GR ou de variantes de GR, ne suivez pas aveuglément un sentier de vaches, vous pourriez perdre votre chemin. En résumé, je recommande ce bel itinéraire montagneux qui vous promène de hauteurs en hauteurs par des sentiers et pistes somme toute agréables. Comme d'habitude, pas de randonneurs sur l'itinéraire!. L'itinéraire avec la trace GPS (précise) est à disposition à la FEEC catalane. Les cartes nécessaires peuvent être chargées gratuitement à l'ICC catalane.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires