GR150

Catalogne et Andorre (Cavalls del vent, GR150, GRP Andorre)

Depuis la Cerdagne, l'itinéraire conduit vers l'Andorre par le GR 150 et une partie du circuit Cavalls del Vent. Après la traversée de la Serra de Cadi, on rejoint La Seu d'Urgell et le sud de l'Andorre sur le GRP Andorre.


Point de départ :

Accès : Train SNCF Toulouse-La Tour de Carol-Enveitg, Train RENFE Enveitg-Urtx/Alp (il est possible de faire Enveitg-Puigcerda-Alp à pied mais l'itinéraire est très long et sans aucun intérêt, choisissez donc le train).

Itinéraire :

Environ 140 km, 8350 m de montées, 7520 m de descentes
Départ à deux avec le fils.
Alp, Riu de Cerdanya, refuge Serrat de Les Esposes, refuge des Cortals de l'Ingla, refuge Prat d'Aguilo, Pas des Gosolans, Gosol, Tuixent, Fornols, Seu d'Urgell, St Julia de Loria, refuge Roca de Pimes, refuge de Claror, refuge de Perafita, refuge de l'Illa, étangs des Pessons, refuge Pla de les Pedres, Bordes d'Envalira, Pas de La Case

Difficulté :

Réservé aux bons randonneurs habitués à la montagne, itinéraire de montagne sans difficultés réelles si ce n'est les conditions climatiques. Bon balisage mais bien suivre les marques GR (mais quelques surprises!!).


Profil GR150


CATALOGNE-ANDORRE, GR150, GRP en 15 jours, 2017


JOUR 1 : ALP - RIU DE CERDANYA

Au bout du quai de la gare, un sentier permet de rejoindre l'entrée de Alp directement, on le trouve facilement. Environ 8 km de routes goudronnées qui montent et descendent vous attendent!!(marques GR rouge et blanc). Environ 1 km le long de la nationale avant d'entrer à Das (petites sources dans les rues). Après Urus (fontaine), route jusqu'à une chapelle sur la colline. Sous la chapelle, prendre une piste à droite (peu de marques, attention!), piste qui monte vers de grandes antennes et qui débouche à l'aire de service du tunnel du Cadi. Passer sous le pont à votre gauche, continuer tout droit vers Riu de Cerdanya. Très belle fontaine avant de prendre la rue : col de Pendis, 12,5km à droite (ne pas suivre les marques rouge/blanc du GR150). Montée de la piste qui suit jusqu'à un abreuvoir malheureusement à sec (2km env. depuis Riu). Vu les nuages et l'orage très près, montage des tentes à côté de l'abreuvoir. Orage violent dans la vallée à côté. Un coup de vent violent puis nuit tranquille.

Après Das, vue sur la Cerdagne
Après Das, vue sur la Cerdagne

JOUR 2 : RIU DE CERDANYA - COL DE VIMBOCA

Refuge Serrat de Les Esposes
Refuge Serrat de Les Esposes
Montée par la piste (long!!) vers le refuge Serrat de Les Esposes. Bon accueil, fontaine. Ne pas prendre le raccourci en face du refuge, c'est un peu plus long par la piste mais bien plus facile. On est sur le circuit Cavalls del vent : points oranges pour le balisage. Après un peu de piste, prendre le sentier qui longe la piste puis monte et oscille à flanc de montagne dans les bois, passe un petit col verdoyant et rejoint un col aménagé en parking puis de nouveau la piste. Tout de suite à droite, un panneau (Font Freda) invite à prendre une piste qui descend à la Font Freda et ses abreuvoirs. Continuer la piste et le sentier qui s'ensuit jusqu'au refuge des Cortals de l'Ingla. Très, très bon accueil avec les moyens du bord!!, fontaine tarie mais ravitaillement en eau possible au refuge. Du refuge, prendre la piste carrossable et 200 m après le refuge, suivre la piste qui descend à droite (balisage rouge/blanc/orange). Ne pas manquer le sentier qui grimpe à droite dans les bois vers la fin de la piste. Le sentier se raidit sous le col de Pendis. Au col, s'orienter à droite sur un sentier évident et facile qui conduit au plat verdoyant du col de Vimboca. Tentes plantées avant l'orage et la grêle sur le soir. Nuit tranquille.


JOUR 3 : COL DE VIMBOCA - REFUGE PRAT D'AGUILO

Pedraforca
Pedraforca
Soleil au matin, montée sur un sentier à flanc de crête, passage sous des grands rochers dans les bois. Sentier de montagne un peu raide avant un petit col verdoyant, sentier qui continue de monter pour atteindre un col, petit et encaissé (quel nom??), avec une belle vue sur le Pedraforca (photo ci-contre). A votre droite, un sentier monte tout droit et aboutit sur une zone rocheuse où il faut mettre les mains (grandes marches!!). Le sentier s'atténue ensuite et passe à flanc de montagne avant de basculer de l'autre côté de l'arête. Bonne montée jusqu'à un plat, puis descente vers une zone rocailleuse pour une courte montée dans les pierriers (a-pic à votre droite, sensibles, s'abstenir). Le refuge se voit au loin, c'est bien car l'itinéraire devient long dans les jambes. Espoir déçu rapidement car le sentier descend brutalement dans le trou devant vous. Il suit ensuite le flanc de la montagne dans les bois et la rocaille. Dans une zone pierreuse (lit torrent, couloir avalanche?) faire attention : un filet d'eau (bienvenu!!) sort d'un petit mur maçonné qui se confond avec les pierres alentour. Continuer, monter 100-150 m, passer un plat herbeux (bivouac possible) et être à hauteur du refuge que l'on atteint en 10 mn. Pas de réelles possibilités de bivouaquer (peut être au début de la montée du Pas des Gosolans, fontaine au refuge, à voir). Nuitée et petit déjeuner au refuge (env. 25 Euros). Longue et pénible étape.


En allant vers le Prat d'Aguilo
En allant vers le Prat d'Aguilo (dans le trou à gauche)

JOUR 4 : REFUGE PRAT D'AGUILO - FONT TERRERS

Départ sous la pluie qui s'arrète vite, heureusement! mais nuages menaçants. Balisage jaune du PR C-124. Début de la montée au Pas des Gosolans sur un bon sentier dans les sapins. Puis zone rocailleuse. Sous le col, lacets pénibles dans la rocaille, vent fort et froid très génant, faire attention dans ce cas à ne pas se faire déséquilibrer. Au col, belle vue sur la Cerdagne, toujours nuages noirs qui passent. Pas de pluie. Descente sur le plat qui suit le col vers une arête rocheuse. Le sentier facile bascule de l'autre côté et descend jusqu'à une piste. Suivre la piste (longue!) jusqu'au dessus du col Bassotes. Juste avant le col, un raccourci mal balisé mais très évident permet en tirant sur la gauche de rejoindre une petite piste qui amène à la piste carrossable du col (panneau). Suivre la grande piste à droite jusqu'à un autre poteau indicateur. Quitter la piste à droite, suivre les marques rouge/blanc (GR107), passer une clôture et suivre un sentier vers un poteau seul à côté d'un sapin. Continuer le sentier facile qui passe à la Font Roca sortant du rocher et continue jusqu'à passer entre des roches et déboucher sur un plat herbeux (bivouac possible). S'ensuit une forte descente par des lacets à travers bois puis le sentier s'adoucit dans les aiguilles de pins pour arriver à la Font Terrers (fontaine, zone récréative). Montage des tentes, soirée tranquille. Etape longue, surtout la descente, vent fort et froid mais pas de pluie. 

Pas des Gosolans, au fond, l'Andorre
Pas des Gosolans, au fond, l'Andorre

JOUR 5 : FONT TERRERS - GOSOL

Descente facile sur Gosol. Ravitaillement et camping Cadi Vacances (on parle français). Montage tentes sous la pluie qui ne cessera pas de la journée. Pour un jour de repos, c'est parfait!?!. On sèche comme on peut, on verra demain.


JOUR 6 : GOSOL - PLANELLS DE SASTRO

Planells de Sastro
Planells de Sastro
Petite averse au matin, temps clair sur le col Mola. Montée sur sentier (marques rouge/blanc GR150) vers la chapelle Santa Margarida puis le sentier coupe les lacets de la piste du col en montant. En arrivant au col Mola, pas eu l'impression de monter 400 m. Vent très froid au col. Ensuite sentier de montagne en descente soutenue jusqu'à croiser une large piste. De nouveau sentier en balcon horizontal, passage à une petite source. Le sentier arrive sur une piste, 100 m après, on reprend un sentier qui passe à une bergerie et débouche sur une large piste. 100 m sur la piste pour atteindre un virage avec une fontaine importante (bivouac possible). Suivre la piste carrossable en descente pour trouver la zone récréative des Planells de Sastro et sa fontaine. Bivouac près d'un banc en pierre, personne de la journée, le soleil est là mais pas bien chaud.





JOUR 7 : PLANELLS DE SASTRO - MOLI DE FORNOLS

Tuixent
Tuixent
De la zone récréative des Planells de Sastro, descente par une piste facile et agréable (circuit des plantes médicinales) jusqu'à Tuixent. Sur la gauche de Tuixent, en bas, sentier raide coupant la route et qui rejoint une piste ombragée que l'on suit jusqu'au camping du Moli de Fornols (s'adresser au restaurant un peu plus bas). Soleil, petite étape facile.



 

 

 

 

 

 

 

JOUR 8 : MOLI DE FORNOLS - COL DE CREUS

Fornols
Fornols
Aujourd'hui départ avec 4l d'eau pour en avoir encore 2l pour le lendemain (pas d'eau sur le parcours, cependant un dernier ravitaillement au col de Bancs permet d'avoir un minimum de 2l pour le lendemain). Du camping, traverser la route vers le restaurant pour prendre un sentier régulier mais soutenu sur une arête vers Fornols. A Fornols (fontaine), faire le tour du village (balisage ou couper tout droit à l'entrée) et trouver un sentier qui descend à côté d'un poteau en ciment. Descendre, couper la route et continuer sur les bas de Fornols. Puis on prend un bon sentier régulier mais soutenu qui débouche sur la route nationale. Marquage peu évident, prendre la route sur la gauche, faire 250 m pour être au col de Bancs (fontaine, tables). Au col, selon marquage rouge/blanc, suivre la piste qui descend pendant un bon moment. Selon le marquage, la piste se transforme en sentier qui traverse un torrent sur une passerelle. Le bon sentier monte à nouveau, passe une grande zone herbeuse avec une ferme en ruines, continue en pente régulière jusqu'à déboucher sur la Masia du Col de Creus où une piste conduit au col de Creus et ses roches rouges. Bivouac dans la zone herbeuse avant le col. Nuit tranquille avec les chevaux. Garder 2l d'eau pour le lendemain, indispensable car pas d'eau sur la descente vers la Seu d'Urgell.



Col de Bancs
Col de Bancs


Col de Creus
Col de Creus

JOUR 9 : COL DE CREUS - TURO DE PORREDON
Descente du col délicate dans une poussière de roche rouge glissante. On finit par attraper des pistes qui contournent de petits sommets ronds, un petit bout de sentier, un petit bout de piste qui oscillent de sommets en sommets. Vers le Turo de Porredon, bivouac dans un creux d'une hauteur dans les sapins. Personne de la journée, soirée tranquille.


En descendant sur La Seu d'Urgell
En descendant sur La Seu d'Urgell

  

JOUR 10 : TURO DE PORREDON - LA FARGA DE MOLES

Du bivouac, descente pénible par un sentier rocailleux et raviné, plus long que prévu. Arrivé sur les bas, pas suivi les marques GR à un poteau mais les marques jaune/blanc qui suivent un canal d'amenée d'eau horizontal. Après environ 2 km, le sentier horizontal débouche sur une route que l'on descend vers le pont d'entrée de la Seu (on retrouve les marques rouge/blanc). Passer le pont et monter la rue à droite vers le paseo arboré et atteindre le centre ville. Ravitaillement et rue toute droite (Cr. Sant Ermengol) pour le pont à l'ouest de la Seu. Au pont, aucune marque = sortie de la carte qui indique de monter à Castelciutat : traversée du village, descente sur la route nationale, un pont en pierre et des pistes en face mais toujours pas de marques. Heureusement, un habitant local nous remet sur le bon chemin : au pont prendre la piste à droite qui traverse des maisons et plus loin un poteau indicateur permet de se rassurer sur le bon itinéraire. En fait, après le pont, je pense qu'il faut prendre la rue à droite, faire le tour du château en ruines et redescendre pour traverser la route et rejoindre le panneau cité plus haut. Bref, à partir du panneau, suivre la piste (ruta 4 pobles) au soleil pour passer à Anserall 2 km après et admirer l'église romane de St Serni de Tavernoles en contrebas de la piste. Toujours sans marques, continuer la piste. Celle-ci passe le long d'un canal d'amenée d'eau ombragé, passe une centrale électrique (curieusement, abondantes marques GR ici), se transforme en sentier qui arrive sur la route nationale, la suivre pendant un bon km pour retrouver le sentier. De nouveau, piste (ne pas descendre vers une maison et un pont en pierre) et on a la surprise de se trouver au camping Frontera park à La Farga de Moles à 16h. 
Journée pénible sous le soleil, sans marques de GR (quelques très vieilles marques de temps en temps) et au total sans doute 25 km de marche. Le GPS semble utile sur l'itinéraire, sinon suivre la piste qui longe la route nationale et la ligne électrique. Repos au camping, soirée et nuit tranquilles.


JOUR 11 : LA FARGA DE MOLES - REFUGE ROCA DE PIMES

Refuge Roca de Pimes
Refuge Roca de Pimes
Au bout du camping, une passerelle et un escalier métallique permettent d'aller à La Farga, au poste frontière espagnol puis au poste frontière andorran (passage le long de la route, env. 400m, faire atention). Présenter votre carte d'identité à la police andorrane et leur dire où vous allez en randonnée, ça se passe bien. Ensuite, trottoir jusqu'à St Julia de Loria (3 supermarchés le long pour ravitailler). A St Julia, gagner le centre ville et l'office de tourisme très accueillant. Il y a un bus communal (Quart Bus Q2) qui pour 1.50 Euros vous monte à Naturlandia La Rabassa à 2000 m (départ 10h et 14h, parking proche de l'office de tourisme). Vous évitez 1200m de montée peu intéressante à mon avis. A La Rabassa, prendre la piste qui monte, passe à un local technique (filet d'eau = potable???) et continue de monter à travers bois jusqu'au refuge Roca de Pimes assez proche. Nuit avec les chiens du berger, orages et éclairs très lumineux au loin, nuit tranquille. Pas d'eau au refuge.







JOUR 12 : REFUGE ROCA DE PIMES - REFUGE DE PERAFITA

Refuge de Claror
Refuge de Claror
Refuge de Perafita
Refuge de Perafita
Du refuge, prendre la piste vers l'est, passer un col et continuer la piste (points d'eau) en montée soutenue jusqu'au Pic Negre. Sous le Pic Negre, soit monter tout droit au sommet par une piste pour admirer le panorama à 360° et ensuite trouver une amorce de sentier sur le côté du sommet pour rejoindre le col derrière le sommet. Deuxième solution : avant de monter au sommet, repérer le chemin qui monte à flanc du Pic Negre et qui aboutit au Col Negre. Du col, sévère descente, passage à flanc sur un mauvais sentier, descente délicate par endroits pour le refuge de Claror, grand refuge avec fontaine. Descente dans le trou sous le refuge de Claror et remontée à flanc pour l'étang de La Nou (bivouac possible) sur un bon et facile sentier. De l'étang, facile descente dans les sapins pour arriver au refuge de Perafita (filet d'eau à côté, beau panorama devant, soleil toute la journée, très bel endroit). Au soir, une catalane prof d'anglais sera une belle rencontre entre randonneurs. Nuit tranquille.

En montant au Pic Negre
En montant au Pic Negre


Estany de La Nou
Estany de La Nou



JOUR 13 : REFUGE DE PERAFITA - REFUGE DE L'ILLA

Refuge gardé de l'Illa
Refuge gardé de l'Illa
Du refuge, montée par un bon sentier pour le col Maiana, pas trop dur. Sentier de montagne, bien tracé, qui descend bien pour rejoindre un grand muret en pierre qui relie deux grands rochers. Le sentier s'atténue dans les bois qui suivent pour arriver sur les pâturages de l'Estall Serrer. De l'eau partout. On passe à la cabane de l'Estall Serrer, orri où l'on peut dormir sur les sacs de sel, abri sommaire mais qui peut être utile. A un panneau indicateur, nous avons pris à gauche : des marques GRP, des passerelles en tronc d'arbre pour rejoindre le GR11 dans le Val de Madriu. Il aurait mieux valu prendre à droite (indication Riu des Orris), cela aurait sans doute économisé 2 bons kms par rapport au sentier de gauche. Suivre le GR11 facile qui passe au refuge Riu des Orris et escalade le verrou avant l'étang de La Bova (petite cabane sommaire). Le sentier s'atténue et gagne le nouveau et superbe refuge gardé de l'Illa. Etape longue mais raisonnable pour les montées. Du refuge, montée vers le barrage et le col de l'Illa où l'on plante les tentes. Le ciel et la montagne sont blancs, le vent froid : le mauvais temps arrive. On verra demain. Froid mais nuit calme.






JOUR 14 : REFUGE DE L'ILLA - REFUGE PLA DE LES PEDRES

Depuis le Pla des Pedres, les Bordes d'Envalira en bas
Depuis le Pla des Pedres, les Bordes d'Envalira en bas
Ce que l'on ne savait pas au départ, c'est que cette journée allait être un véritable cauchemar. Nuages menaçants au matin. Bonne montée le long de l'étang de l'Illa pour passer à flanc de crête (Pic de Ribuls à droite) et gagner le haut d'un sommet (2838m sans nom) avant de gagner le col des Pessons derrière le sommet. Du col, vue sur l'enfilade des étangs du Pessons (sans doute magnifique par beau temps mais pas aujourd'hui, hélas!), la pluie s'invite et rend la sévère descente en lacets un peu délicate. En bas des lacets, c'est une trombe d'eau qui s'abat sur nous. Au départ, il était prévu de bivouaquer aux étangs mais avec ce temps le refuge du Pla de Les Pedres au dessus des Bordes d'Envalira nous semble obligatoire (mais bien loin!!). La traversée des étangs se fait par un chemin rocailleux délicat par endroits avec la pluie. Le sentier inondé, glissant et bien long sous la pluie amène au dernier des étangs que l'on contourne par la droite pour arriver à un restaurant d'altitude. Prendre la piste sur la droite du restaurant et à un Y, monter la piste à gauche (marques GRP Andorre). Au bout de la piste, les marques GRP invitent à prendre un sentier facile qui file à flanc pour faire le tour de la montagne. Maintenant, la neige est là pour compliquer les choses et perdre les marques. Le sentier aboutit sur une piste. Ayant perdu les marques du GRP, on descend la piste vers des constructions de la station de ski et en bas se devine le refuge des Pedres = Oh! Miracle !! et immense soulagement de faire un feu, se réchauffer et sécher les vêtements comme on peut. Journée de cauchemar sans manger et s'arrêter, +300m/-800m et 8 bonnes heures de marche dans l'eau et la neige. Petit refuge 2 lits, filet d'eau à côté du refuge (pastilles).


JOUR 15 : REFUGE PLA DE LES PEDRES - PAS DE LA CASE - L'HOSPITALET

Hier au soir, le temps s'est assagi mais ce matin, c'est quelques centimètres de neige qui recouvrent le sol. Pas question de continuer à pied vers l'Hospitalet comme prévu initialement via le Pas de La Case. Devant le refuge, viser la gare des remontées (toit arrondi blanc) et l'ouverture dans la clôture en face: on trouve un sentier et les marques du GRP. Descente tranquille par bon sentier humide (belles girolles et cèpes dans les bois) sur les bas des Bordes d'Envalira, courte remontée sur la grande route pour aller à l'arrêt de bus. Bus pour le Pas de La Case. Taxi pour L'Hospitalet (demandé par l'office du tourisme du Pas, très bon accueil à l'office) et train pour retour dans la soirée à Toulouse. Fin prématurée du voyage!.

CONCLUSION :

A la fin, temps à ne pas mettre un randonneur dehors! Quel dommage pour les étangs des Pessons!. A refaire une année de beau temps!. Bel itinéraire avec des étapes semblant faciles mais qui se révèlent pénibles au final. Les GRs, GRP Andorre et le circuit Cavalls del Vent sont correctement marqués, cependant une attention de tous les instants est nécessaire. Des manques certains et criants de marquage entre La Seu et La Farga de Moles. Pas de soucis pour le ravitaillement mais pour descendre à La Seu, les problèmes d'eau sont là et il faut prévoir de marcher avec 4l pour deux jours. Bien calculer les réserves et le ravitaillement. Peu de monde comme d'habitude sur les GRs. Cartes gratuites à l'ICC et traces GPS à la FEEC catalane.







Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires