22/05/2018

Pic des Trois Seigneurs


Une journée de randonnée depuis le Port de Lers vers le Pic des Trois Seigneurs et retour au Port de Lers par l'étang d'Arbu. Le chemin de l'étang ou le chemin du sommet par l'arête sont des itinéraires fréquentés. Hormis l'itinéraire IGN, la descente du sommet vers l'étang est réservée aux montagnards. Sans trop de difficultés, les bons randonneurs pourront faire la boucle dans le sens inverse en montant à gauche de l'étang le sentier IGN balisé en direction de la brèche.
Certains détails ont pu changer. Certaines erreurs ont pu se glisser dans le récit. N'hésitez pas à faire vos remarques.











Point de départ :


Voiture: Toulouse, Foix, Tarascon sur Ariège, Niaux, Vicdessos, au pont prendre à droite pour le Port de Lers. Se garer au Port de Lers.

Itinéraire :


Env. 10 km, montées : env. 900m, descentes : env. 900m
Port de Lers, Pic de Fontanette, Pic de Barrès, Pic des Trois Seigneurs, étang d'Arbu, pont de Ganioule, D18, Port de Lers

 

Difficulté :


Aucune pour la montée par l'arête, la descente sur l'étang d'Arbu est à réserver aux pieds montagnards. Au début de saison, une corniche de neige importante peut subsister sur l'arête de montée. La randonnée est longue et nécessite une bonne condition physique. A faire seulement par beau temps (vue au sommet, descente sur l'étang).





Pic des Trois Seigneurs depuis le Port de Lers


Du sommet, vue sur l'arête de la montée à droite
Au Port de Lers, viser un sentier qui monte tout droit sur l'arête le long  d'une clôture. La montée est rude. Après le passage de la clôture, le sentier évident contourne la montagne et gagne l'arête du Pic de Fontanette. Continuer le sentier évident sur l'arête vers le pic de Barrès que l'on contourne par la droite (ne pas suivre bêtement tout droit sur l'arête, comme certains que je connais!). Descendre à une brèche. Arrivé au creux de la brèche, grimper le sentier très raide mais court qui permet d'accéder aux rochers du Pic des Trois Seigneurs. Cheminement assez facile dans les rochers pour le sommet et ses croix. Belle vue sur le massif du Bassiès, le Montcalm et la Pique d'Estats au loin. L'étang d'Arbu est tout en bas.


Pour descendre à l'étang d'Arbu, plusieurs solutions:

Vue sur l'étang d'Arbu et le massif du Bassiès
  • Vers environ la moitié du sommet,  prendre une  amorce de sentier (voir photo ci-contre) bien visible à la base des rochers et qui descend légèrement sur la gauche, suivre les cairns (rares) et descendre au mieux dans la pente. Pas de trace de sentier. Garder la gauche de la descente. Si vous arrivez en haut d'une petite barre rocheuse, c'est 1) que vous êtes descendus un peu trop droit 2) qu'il vaut mieux remonter un peu et contourner l'obstacle par la gauche, le reste sera plus facile vers l'éboulis. La descente finale (raide) sur l'étang se fait par un éboulis (lit d'un ancien torrent?) pour se retrouver sur le haut de l'étang sous la "falaise" dominant l'étang (belle petite plage de sable pour rafraîchir les pieds). A réserver aux pieds montagnards.
  • Itinéraire indiqué sur la carte IGN. Redescendre du sommet vers la brèche vue à la montée. Indication Etang d'Arbu. Balisage jaune, cairns. Du grand rocher, descendre rudement dans les rochers, suivre les traces de sentier, le balisage et les cairns. Après s'être adouci, le chemin passe dans une ravine en V qui demande attention. Passé la ravine, suivre les traces de sentier, balisage et cairns et descendre pour rejoindre le haut de l'étang toujours entre herbe et rochers. On arrive sur la rive de l'étang à l'opposé de l'itinéraire précédent. Accessible aux randonneurs acclimatés à la haute montagne.
  • On peut aussi du sommet gagner le pic de Peyroutet à l'Est par la crête et descendre à vue sur l'étang  ou du sommet, descendre au premier col à l'Est et descendre à vue sur l'étang. A réserver aux pieds montagnards.
Les solutions ne manquent pas, hormis l'itinéraire de l'IGN, les autres concernent uniquement les montagnards et ce seulement par beau temps.

Arrivé à l'étang:

Faire le tour de l'étang, gagner le déversoir et prendre le sentier évident qui descend à gauche (on peut prendre à droite un sentier tracé qui contourne des rochers et récupére la descente "normale" un peu plus loin). Descendre sans problèmes jusqu'au Pont de Ganioule en pierre et poursuivre le chemin presque horizontal qui débouche sur la D18. Remonter un peu la route, traverser et monter au mieux au travers des pâturages (semblant de piste, source) jusqu'au Port de Lers et la voiture. 



Etang d'Arbu

 

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires