06/01/2018

Pla de La Lau, en boucle par le Pas de l'Esque


Deux jours de randonnée depuis le Pla de La Lau par les cabanes de Peyralade, de Trinqué, le Pas de l'Esque, et retour par le GR10. Les sportifs peuvent le faire en une journée.
Certains détails ont pu changer. N'hésitez pas à faire vos remarques.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

Point de départ :


Voiture: Toulouse, St Girons, Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez, direction Sentein, au panneau Valier sur la D4, Ayer , vallée du Riberot, Pla de la Lau, parking Maison du Valier

Itinéraire :


Env. 12 km, montées : env. 1400m, descentes : env. 1400m
Pla de La Lau, cabane de Peyralade, cabane de Trinqué, Pas de l'Esque, cabane du Trapech, cabane de l'Artigue, Pla de La Lau

Difficulté :


Aucune si ce n'est une petite portion au Pas de l'Esque qui demande attention, cependant sans grande difficulté pour les bons randonneurs. 


Profil Pla Lau



Boucle du Pla de La Lau


Jour 1, Pla de La Lau - Cabane de Peyralade (ou de Trinqué)

Cabane de Peyralade
Cabane de Peyralade
A la maison du Valier, suivre les panneaux Peyralade-Barlonguère sur la droite. La piste se transforme en sentier qui monte dans les bois et les rochers le long des cascades des Echelles. Aux dernières nouvelles, il y a maintenant une portion sécurisée; auparavant tout se passait sans difficulté, bref....!. A la fin des bois, le sentier débouche dans le vallon de Peyralade, la pente s'adoucit le long du torrent et atteint la cabane de Peyralade sous son gros rocher. Avant de traverser le gué pour aller à Barlonguère, la cabane se trouve un peu plus haut. Bonne halte pour la nuit, eau au torrent, isards fréquents. Autre possibilité la petite cabane de Trinqué plus loin avec un beau panorama (cabane quelquefois occupée par le berger en période d'estives).

Cabane de Trinqué
Cabane de Trinqué

Pour aller à la cabane de Trinqué : 
  • soit prendre le sentier de Barlonguère après le gué sous la cabane de Peyralade, puis monter le long de la grande cascade, continuer jusqu'à des ruines de bâtiments (murets en pierres) et prendre le sentier en face au bord du torrent. Abandonner le sentier du port de Barlonguère qui s'en va sur la gauche. Après avoir traversé le torrent, monter raide une dizaine de mètres pour arriver sur Trinqué.
  • soit prendre l'amorce de sentier derrière et à gauche de la cabane de Peyralade et suivre les cairns jusqu'à Trinqué.
Vers le Pas de l'Esque
Vers le Pas de l'Esque

 

Jour 2, Cabane de Trinqué - Pla de La Lau


Sur le plat devant la cabane de Trinqué , repérer un pierrier sur la droite et un sentier qui grimpe sur le flanc de la montagne. Récupérer le sentier balisé et évident (GRT) et le suivre vers le Pas de l'Esque, toujours à flanc. 
Arrivé au Pas de l'Esque (petit passage délicat), tourner l'arête et aboutir aux ruines d'une ancienne cabane emportée par les avalanches. Continuer le sentier et descendre dans le vallon du Trapech jusqu'à la rencontre du GR10 (sentier très marqué) sous le col de Part avec en face les ruines de la cabane du Trapech du Haut.

NOTE : Les plus courageux ou sportifs peuvent prendre à gauche le GR10 pour monter facilement au Clot du Lac et au Tuc du Coucou pour bénéficier du panorama sur les sommets environnants (Bulard, Maubermé, Serre-Haute, Crabère, pic de l'Har, massif du Valier). Redescendre par le GR10 vers le Trapech.
 
Arrivé sur le GR10, prendre à droite pour atteindre la cabane du Trapech du Milieu (eau, bonne halte), descendre les grands lacets et arriver à la cabane de l'Artigue (bonne halte, pas d'eau). Devant la cabane, viser le sentier (GR10) qui descend une sorte d'arête sur la gauche. Continuer le GR10 dans les bois, bon dénivelé jusqu'au Pla de La Lau et le parking de la Maison du Valier.


Vallon du Trapech
Vallon du Trapech


Cabane de l'Artigue
Cabane de l'Artigue


 




 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires