11/07/2017

Les étangs du Valier, le Valier par Peyralade


Deux ou trois jours de randonnée depuis le Pla de La Lau par la cabane de Peyralade, l'étang Long, l'étang Rond, le refuge des Estagnous, le Valier et retour par la vallée du Riberot. Cet itinéraire est peu fréquenté pour atteindre le Valier au contraire de la vallée du Ribérot, cependant il demande des pieds montagnards. A réserver aux bons randonneurs.










Point de départ :

 

Voiture: Toulouse, St Girons, Castillon en Couserans, Les Bordes sur Lez, direction Sentein, au panneau Valier sur la D4, Ayer , vallée du Riberot, Pla de la Lau, parking Maison du Valier

Itinéraire :


Env. 20 km, montées : env. 2500m, descentes : env. 2500m
Pla de La Lau, Peyralade, port de Barlonguère, étang Long, étang Rond, refuge des Estagnous, vallée du Riberot

Difficulté :


Aucune si ce n'est les petites portions sécurisées le long de l'étang Long et de la descente de l'étang Rond, cependant sans grandes difficultés pour les bons randonneurs. A entreprendre en dehors des périodes d'enneigement.


Profil Valier


Etangs du Valier, Valier par Peyralade


Jour 1, Pla de La Lau - Cabane de Peyralade

Cabane de Peyralade
Cabane de Peyralade
A la maison du Valier, suivre les panneaux Peyralade-Barlonguère sur la droite. La piste se transforme en sentier qui monte dans les bois et les rochers en lacets raides le long des cascades des Echelles. Maintenant portion sécurisée mais auparavant tout se passait sans aucune difficulté, bref....!. A la fin des bois, le sentier débouche dans le vallon de Peyralade, la pente s'adoucit le long du torrent et atteint la cabane de Peyralade sous son gros rocher. Avant de traverser le gué pour aller à Barlonguère, la cabane se trouve un peu plus haut. Bonne halte pour la nuit, eau au torrent, isards fréquents. Autre possibilité la petite cabane de Trinqué plus loin avec un beau panorama (eau, cabane quelquefois occupée par le berger en période d'estives).


NOTE : Pour aller à la cabane de Trinqué : 
    Cabane de Trinqué
    Cabane de Trinqué
  • soit prendre le sentier de Barlonguère après le gué sous la cabane de Peyralade, puis monter le long de la grande cascade, continuer jusqu'à des ruines de bâtiments (murets en pierres) et prendre le sentier en face au bord du torrent. Abandonner le sentier du port de Barlonguère qui s'en va sur la gauche. Après avoir traversé le torrent, monter raide une dizaine de mètres pour arriver sur Trinqué. 
  • soit prendre l'amorce de sentier derrière et à gauche de la cabane de Peyralade et suivre les cairns jusqu'à Trinqué.

 

 

 

 

 

Jour 2, Cabane de Peyralade - Refuge des Estagnous

Port de Barlonguère
Port de Barlonguère
Prendre le sentier évident de Barlonguère après le gué sous la cabane de Peyralade, puis monter le long de la grande cascade, continuer jusqu'à des ruines de bâtiments (murets en pierres) et prendre le sentier s'en allant à gauche. Continuer sur le sentier bien tracé qui s'élève vers la cabane de Barlonguère. Cabane réservé aux bergers, quelquefois ouverte, robinet d'eau à côté. Toujours le même sentier évident pour monter au Port de Barlonguère où l'on découvre La Pale de Clauère, le Petit Valier, le Valier et l'étang Long tout en bas. 
Suivre le sentier évident dans le pierrier et descendre facilement sur le bord de l'étang Long, eau, beau bivouac possible. 

Etang Long depuis le Port de Barlonguère
Etang Long depuis le Port de Barlonguère

Prendre sur la gauche de l'étang le sentier sécurisé, rien de bien compliqué si ce n'est une grande marche, rien de dangereux, cependant évitez de tomber dans l'étang!
Arrivé au déversoir de l'étang, traverser le gué et suivre le sentier qui descend. On domine l'étang Rond, le refuge des Estagnous est en face sous le Valier.  Une portion sécurisée sur une petite faille et des roches plates demande attention si mouillé. La suite est très raide pour atteindre le bord de l'étang Rond. Suivre la rive droite jusqu'à voir sur la droite l'amorce d'un sentier raide qui monte dans les rochers (indication, balisage). Grimper, un peu de facile et re-grimper pour  déboucher sur le plat des Estagnous, facile pour atteindre le refuge. 
NOTE : Pour ceux qui ont déjà fait le Valier, continuer la rive droite de l'étang Rond jusqu'à la cabane des Caoussis et rejoindre le Pla de La Lau par un sentier évident. Itinéraire en deux jours, cependant la descente de la vallée du Ribérot est longue après la descente des étangs!.
Le refuge des Estagnous est hautement recommandé de par l'accueil de ses gardiens et ses repas. L'itinéraire du Valier étant très fréquenté, il est donc prudent de réserver, mais une solution peut toujours être trouvée sur place. 
Passez une bonne nuit pour monter tôt demain au Valier. 

Jour 3, Refuge des Estagnous - Valier - Pla de La Lau

Suivre le sentier évident à droite du refuge jusqu'au sommet du Valier. Belle vue sur les étangs en montant. Maintenant portion sécurisée, avant on passait sans difficulté le long de la paroi, bref...!. Bon dénivelé pour le sommet, sentier toujours évident, pas de difficultés. Au sommet, belle vue sur les Lauzets en bas et si vous avez de la chance, peut être apercevrez vous Toulouse au loin. 
Redescendre par le même itinéraire et continuer le sentier après le refuge (halte recommandée, repas, bière). 
NOTE : Autre itinéraire : derrière le refuge, prendre l'itinéraire balisé qui passe par le col de Pécouch, les Lauzets, l'étang de Milouga, la cabane du Taus et le GR10 pour descendre  au Pla de La Lau. Très, très long!. Une halte à la cabane des Espugues ou à celle du Taus est hautement recommandée si vous êtes montés au Valier. Pas de difficultés dans ce sens, balisage correct, cairns, mais seulement pour randonneurs expérimentés (petits passages demandant attention, sous Pécouch et avant le Milouga).


vallée du Ribérot
Descente de la vallée du Ribérot

Des Estagnous, belle descente dans la vallée du Ribérot. Passer la cabane des Caoussis, la cascade de Nerech (juste avant, descente sécurisée, avant on passait sans difficulté le long de la paroi, bref...! seulement un peu d'attention à cause de l'humidité), sa passerelle (bain douche pour les courageux!!) et gagner le Pla de La Lau et la Maison du Valier (très bonne halte, refuge neuf, bon repas).
NOTE : A la cascade de Nerech, ne pas prendre la passerelle et s'engager à droite sur un sentier visible qui traverse un pierrier et rejoint l'itinéraire "normal" plus bas. Dans le bon vieux temps, c'était le chemin "normal" pour monter la vallée.
 





Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires