29/06/2017

Refuge du Ruhle, vallée du Rieutort

Un journée de randonnée depuis l'étang de Laparan pour visiter le refuge du Ruhle et redescendre par la vallée du Rieutort.
Certains détails ont pu changer. N'hésitez pas à faire vos remarques.

Point de départ :

Voiture: Toulouse, Foix, Tarascon sur Ariège, Les Cabannes, Aston, Etang de Laparan. Route délicate entre Aston et Laparan. Piste entre Laparan et le Pla de Las Peyres à réserver aux véhicules ayant une bonne  garde au sol. Se garer au barrage ou un peu plus loin le long de la piste. Arriver tôt pour garer son véhicule, itinéraire très fréquenté.

Itinéraire :

Env. 12 km, montées : env. 780m, descentes : env. 780m
Etang de Laparan, Pla de Las Peyres, cabane de Garsan, refuge du Ruhle, col du rieutort, étang de Ruhle, cabane du Rieutort, étang de Laparan

Difficulté :

Aucune, randonnée familiale

profil Ruhle

Boucle du refuge du Ruhle

Chalet de La Clau, étang de Laparan
Du barrage de l'étang de Laparan, prendre la piste le long de l'étang, passer au Chalet de La Clau, poursuivre facilement jusqu'au Pla de Las Peydres et sa cabane. S'orienter sur la gauche, monter le sentier bien tracé et fréquenté en été. Prendre à gauche à l'embranchement du sentier de Fontargente (qui s'en va sur l'arête à droite) pour monter à la cabane de Garsan. Continuer le sentier qui monte à flanc de montagne pour atteindre le refuge du Ruhle. Excellent refuge, toujours très fréquenté, profiter de la pause pour un repas sur la terrasse au soleil. Belle vue sur le massif du Ruhle et les étangs de Fontargente.
Cabane de Las Peydres

Après la pause, prendre le GR10 derrière le refuge. Au panneau, monter au col du Rieutort à gauche, ne pas contiuer le GR10 tout droit vers le col de Terre Negre. Montée facile au col du Rieutort, entamer la descente du vallon sur un sentier toujours évident. Passer à l'étang du Ruhle et à la cabane du Rieutort (bonne halte, eau au torrent) sous le col de La Didorte (itinéraire bis pour le plateau de Beille, pour pieds montagnards).
Continuer à descendre le long du torrent du Rieutort. A la fin, quelques lacets raides dans les bois permettent de rejoindre la piste et le parking de l'étang de Laparan.