16/05/2017

Cabanatous

Le tour du Cabanatous


Une journée de randonnée autour du Cabanatous en partant de Coumebière, l'étang du Labant, le col des Fouzes, l'étang d'Alate et retour par le Port de Saleix.
On profitera du panorama sur les étangs de Bassiès ainsi que sur le massif de Bassiès depuis le col des Fouzes.




 

 

 

 

 

Point de départ :


Voiture: Toulouse, St Girons, Oust, Ercé, Aulus Les Bains, route du col d'agnès, plateau de Coumebière, départ du GR10 (parking)


Itinéraire :


Env. 8 km, montées : env. 750m, descentes : env. 750m
Coumebière, étang du Labant, col des Fouzes, port de Bassiès, étang d'Alate, port de Saleix, Coumebière

Difficulté :


Aucune si ce n'est une petite portion sécurisée avant le port de Saleix, cependant sans difficulté dans le sens proposé


profil cabanatous


Tour du Cabanatous

Vue sur Aulus
Vue sur Aulus
A Coumebière, se garer au départ du GR10. Prendre la piste (GR10) après le passage à bestiaux (table) jusqu'à un abreuvoir en bois (eau, faire les provisions). Prendre à droite le sentier évident qui va monter raisonnablement dans les bois vers le petit étang de Labant. Franchir le gué du déversoir, monter franchement pour déboucher sur une arête. Belle vue sur la vallée d'Aulus et le Valier au fond (voir photo). Continuer le sentier sur l'arête, sentier qui va ensuite filer à flanc en dominant la vallée du Garbet. Une dernière montée pour atteindre le col des Fouzes où l'on découvre le panorama des étangs de Bassiès et le refuge du même nom tout en bas. A droite, le massif du Bassiès mérite le coup d'oeil. A gauche, un petit orri en pierre et le Cabanatous.

Col des Fouzes
Col des Fouzes, Alus au fond, le Valier en face

étangs et refuge de Bassiès
Depuis le col des Fouzes, vue sur les étangs et le refuge de Bassiès


Ici la pause casse-croûte s'impose en admirant les étangs de Bassiès. 
Cabanatous
Petite mare sous le Cabanatous
Pour repartir, il faut viser un sentier qui s'engage à flanc après l'orri. Le sentier est bien tracé (quelques cairns) et après une petite mare, arrive au port de Bassiès où l'on va prendre le GR10 sur la gauche en direction de l'étang d'Alate.
NOTE : Après l'orri, on peut monter l'arête en face pour atteindre le sommet du Cabanatous. Du sommet, viser la petite mare (voir photo) et le port de Bassiès et descendre au mieux au travers de l'herbe et des rochers. Réservé aux pieds montagnardspar beau temps.

Cheminement facile jusqu'à l'étang d'Alate. Continuer le GR10 vers un passage court et raide de rochers (maintenant équipé, se passait à quatre pattes) sous l'arête du Mont Garias. On domine le Port de Saleix, quelques lacets bien raides et glissants dans la petite pierraille permettent d'atteindre le Port.
On peut admirer à droite le vallon de Saleix en direction de Vicdessos et à gauche le plateau de Coumebière. En regardant côté Coumebière, sur la gauche du Port, une amorce de sentier (voir photo) et ensuite un sentier bien tracé fera un excellent raccourci face aux grands lacets du GR10 que l'on aperçoit à droite. Le raccourci rejoint la piste du GR10 (source) que l'on suit jusqu'à la voiture. 



Port de Saleix, côté Coumebière
Port de Saleix, côté Coumebière

Port de Saleix, côté Vicdessos
Port de Saleix, côté Vicdessos




Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires