29/04/2017

La Core, Ayès, Eychelle

Un petit tour Ariègeois


Un bel itinéraire qui vous conduira du col de La Core vers l'étang d'Ayès, le Cap des Lauzes, les cabanes du Taus et d'Eychelle et l'étang d'Eychelle pour revenir à votre départ. Une boucle sur deux jours, trois pour les moins courageux avec le Valier comme toile de fond.
Note : Certains détails ont pu changer, n'hésitez pas à faire vos remarques.

 

 

 

 

 

Point de départ :


Voiture: Toulouse, St Girons, Castillon en Couserans, Les Bordes Sur Lez, vallée de Bethmale, Ayet, Col de La Core.


Itinéraire :


Env. 17 km, montées : env. 1460m, descentes : env. 1460m
Col de La Core, cabane du Clot d'Eliet, étang d'Ayès, col des Lauzes, cabane du Taus, col de La Crouzette, cabane et étang d'Eychelle, col de La Core.

Difficulté :


Aucune 


profil la core


Col de La Core, étang d'Ayès, étang d'Eychelle en 3 jours

 

Jour 1 : Col de La Core - Cabane du Clot d'Eliet

Cabane du Clot d'Eliet
Cabane du Clot d'Eliet
NOTE : On peut monter par le GR10 de l'étang de Bethmale à la cabane du Clot d'Eliet. Prendre derrière la maison forestière le sentier qui monte. Au croisement, prendre à droite (ignorer le GR10 vers le col de La Core) et suivre les marques du GR jusqu'à la cabane. Au total, env. 600m de montée.

Du col de La Core, en face du parking prendre le sentier sur l'arête en longeant une clôture, vous êtes sur la variante GR10D. Après la montée de l'arête, le sentier monte facilement dans les bois et débouche sur un grand découvert, file horizontalement sous des falaises avant de grimper un ressaut rocheux (torrent, souvent tari en été). Le ressaut passé, le sentier arrive sur une sorte de mur bas naturel avec une échancrure au milieu. En face, le vallon d'Eychelle. Prendre à droite, le sentier passe des rochers, descend et file horizontalement à flanc en direction de la cabane du Clot d'Eliet que l'on aperçoit sur la droite. Prendre le sentier vers la cabane, ne pas aller vers le col d'Auédole. Cabane propre, fontaine, couchage à l'étage.
Note : Je suis repassé à la cabane et la fontaine était tarie. Si c'est toujours le cas, aller vers l'étang d'Ayès par le GR10. Juste avant d'arriver à l'étang il y a une source sur le GR10. Cependant, pourquoi ne pas bivouaquer à l'étang au lieu de coucher à la cabane? A choisir.


Jour 2 : Cabane du Clot d'Eliet - Cabane du Taus

Derrière la cabane, prendre le GR10 qui monte au Col d'Auédole, chemin horizontal (en bas, cabane de Campuls, fin de la piste qui monte de Bethmale) jusqu'à des rochers, descendre deux lacets et continuer en direction de l'étang d'Ayès (source avant d'arriver à l'étang). Beau lieu de bivouac, pêcheurs, très fréquenté en été. Traverser le déversoir et rapidement à droite, monter dans la rocaille en suivant les marques du GR10. Le GR10 monte en grands lacets à un col bien visible. Passé ce col rocheux, le sentier descend et remonte au col de Laziès (eau à l'abreuvoir, cabane de Courille enbas). Après le col, le GR10 oscille à flanc de montagne jusqu'au Cap des Lauzes où le Valier se dévoile dans toute sa majesté. Au Cap des Lauzes, ne pas descendre le GR10 à droite et continuer la piste tout droit vers la cabane du Taus. Magnifique panorama sur Les Lauzets et le Valier. A la cabane, fontaine, bat flanc et couchage à l'étage.
Note : Je suis repassé à la cabane et la fontaine était tarie. Si c'est toujours le cas, prendre le sentier après l'abreuvoir pour trouver de l'eau à un petit torrent. 
D'autre part, je sais que la cabane du Taus a été rénovée et agrandie pour le berger dernièrement. La fontaine est peut-être revenue, à voir.


Etang d'Ayès
Etang d'Ayès, montée du GR10 vers Laziès
GR10 vers le Cap des Lauzes
GR10 vers le Cap des Lauzes


 

 

 

 

 

 

 

 

Jour 3 : Cabane du Taus - Eychelle - Col de La Core

De la cabane, prendre le sentier en direction du Valier. A la bifurcation, ignorer le sentier qui descend à l'étang du Milouga et prendre à gauche le sentier qui monte à côté de rochers. Suivre le marquage jaune pour arriver à l'enclos de La Herrane (à droite, sentier vers la cabane des Espugues, fontaine, couchage, cabane rénovée et agrandie dernièrement). Sur la gauche, viser le sentier évident qui monte au col de La Crouzette. Sentier facile pour le col, descente rocheuse pour atteindre le vallon d'Eychelle. Arrivé dans le vallon, passer à côté des abreuvoirs, la cabane d'Eychelle est en face de vous. Après la cabane, le sentier passe dans une échancrure de pierres et descend dans une ravine pour déboucher sur l'étang d'Eychelle. Longer l'étang sur la gauche et descendre jusqu'à trouver un embranchement de sentiers : à gauche vers la cabane d'Eliet, prendre à droite en descente. On se retrouve à l'espèce de mur bas naturel que l'on a vu en montant. Prendre en face la variante GR10D que vous avez emprunté à la montée et qui vous ramènera au col de La Core.  


Col de La Crouzette, Valier, Les Lauzets
Col de La Crouzette, Valier, Les Lauzets
Etang d'Eychelle
Etang d'Eychelle















Cabane d'Eychellle
Cabane d'Eychellle

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires