25/09/2017

UN PETIT TOUR EN ARIEGE ET CERDAGNE

Depuis L'Hospitalet, l'itinéraire conduit vers l'étang et le refuge des Bésines, passe le col d'Anyell, redescend sur l'étang de Lanous, monte à la Porteille de La Grave et la vallée du Têt conduit aux Bouillouses. Puis du Pla des Bones Hores, la vallée d'Angoustrine nous descendra à Enveitg via Dorres.




 

 

 

 

 

 

Point de départ :

Accès : Train SNCF Toulouse-L'Hospitalet Près l'Andorre.

Itinéraire :

Environ 45 km, 1450 m de montées, 2150 m de descentes
L'Hospitalet, étang et refuge des Bésines, col d'Anyell, étang de Lanous, Porteille de La Grave, vallée du Têt, Les Bouillouses, Pla des Bones Hores, vallée d'Angoustrine, Dorres, Brangoli, Feners, Enveitg.

Difficulté :

Réservé aux bons randonneurs habitués à la montagne pour atteindre le col d'Anyell, itinéraire de montagne cependant sans difficultés réelles. Bon balisage GR107/GR10/Tour du Carlit, sentiers toujours évidents et marqués.  




Profil tour Cerdagne


BESINES-BOUILLOUSES-ANGOUSTRINE, en 6 jours, 2017


JOUR 1 : L'HOSPITALET - ETANG DES BESINES

Etang des Bésines
Etang des Bésines
Au centre de L'Hospitalet, fontaine. Suivre les panneaux pour monter un escalier puis un sentier régulier qui traverse la route et aboutit sur une piste que l'on suit à gauche. Marquage GR107 rouge/blanc tout le long de l'itinéraire. S'en suit un bon sentier à flanc de montagne jusqu'à un petit lacet, une cascade et la pente devient soutenue pour arriver à un deuxième lacet grand et raide. On tourne l'arête, une zone herbeuse et on retrouve les sapins un peu plus loin. Le sentier descend un peu puis remonte vers des constructions et un escalier en béton. Petite montée pour rejoindre d'autres constructions en béton où l'on découvre un magnifique chemin horizontal qui amène rapidement à la cabane du barrage des Bésines. Eau au torrent, bat-flanc, cabane en bon état parfaite pour la nuit.  

Etang des Bésines
Etang des Bésines

JOUR 2 : ETANG DES BESINES - CABANE D'ANYELL

Refuge des Bésines
Refuge des Bésines
Cabane d'Anyell
Cabane d'Anyell
Soleil au matin, jambes fatiguées par les 600 m de montée du premier jour. De la cabane, on suit l'étang par la droite sur un bon sentier qui monte pour passer un verrou et déboucher sous le refuge des Bésines. Selon les panneaux, aller tout droit pour le GR10 (Coume d'Anyell) ou monter au refuge pour un café. Bon accueil au refuge. Pour le GR10, ne pas redescendre mais viser 2 grands cairns à droite du refuge et suivre la sente cairnée dans le pierrier qui suit. On récupère le GR10 plus haut (panneau). Le GR10 monte de façon soutenue jusqu'à un verrou pierreux assez raide. Passé le verrou, la pente s'atténue, le sentier devient horizontal avant un laquet. Avant le laquet, le sentier passe entre deux monticules rocheux. Juste avant, dirigez vous à gauche, contourner l'éminence pour trouver la cabane d'Anyell bien cachée. Seulement une place pour les randonneurs dans l'annexe, matelas, eau devant la cabane, toilettes sèches un peu plus loin (demander). Très bon accueil de la part des bergers et des chiens, c'est rare!. Bonne nuit. 


Montée vers le refuge des Bésines, l'étang au fond
Montée vers le refuge des Bésines, l'étang au fond


JOUR 3 : CABANE DU COL D'ANYELL - CABANE DU ROUZET

Col d'Anyell ou d'Aniel
Col d'Anyell ou d'Aniel
Soleil au matin. De la cabane et du laquet, on attaque le col d'Anyell directement. Un pierrier pénible, raide mais pas trop long permet de rejoindre le col. Descente du col par un sentier de montagne caillouteux pas trop difficile qui arrive sur l'étang du Lanoset. Au panneau (GR10/GR7), prendre à gauche, monter puis descendre sur le petit étang de Lanos et la cabane du Rouzet un peu plus bas. Pour l'eau, de la cabane, prendre le GR7 sur env. 150/200 m vers l'étang de Lanous : on trouve un filet d'eau, pastilles par précaution, troupeaux (on peut aussi ravitailler à l'étang de Lanos ou à d'autres endroits sur la gauche de la cabane). Passage aujourd'hui de beaucoup de randonneurs (plus ou moins expérimentés!! ou fatigués!!) sur les GRs du coin. Cabane sommaire, sol en béton, propre, personne le soir hormis les chevaux envahissants. Les fermetures de la porte ne fonctionnent pas, porte bloquée avec une pierre et une tige en acier avant de partir le lendemain. 

Vers le col d'Anyell
Vers le col d'Anyell


JOUR 4 : CABANE DU ROUZET - CABANE DE LA PRADELLA

Montée de la Porteille de La Grave au matin faite rapidement. Descente rocheuse jusqu'à l'Estanyol, une passerelle sur la gauche de l'étang rejoint le sentier de descente de la vallée qui suit. Comme prévu à la Porteille, les nuages noirs arrivent avec une petite averse. Orage sur le Carlit à côté. La pente s'atténue et on descend la longue vallée du Têt jusqu'au lac des Bouillouses que l'on longe pendant un bon moment avant de traverser le barrage et atteindre le refuge CAF (très bon accueil, bonne halte, bon petit repas, à recommander). Peu de monde, peu de touristes, le temps les a fait reculer et c'est tant mieux pour le calme de l'endroit. Descente de la route pour récupérer le GR10 pour l'étang et le refuge de La Pradella. Au départ du GR10 : une croix et les marques obligent à monter à gauche = ignorer la croix = c'est l'ancien itinéraire GR10 (quasiment horizontal!) par le Pla des Bones Hores, pas besoin de visiter les étangs avant d'arriver sur celui de La Pradella. Arrivée 16h au refuge de La Pradella, conseil à une famille de retourner très vite à la voiture car à 18h un gros orage est sur l'endroit avec une TRES grosse pluie. A 20h, arrivée de deux jeunes randonneuses qui passeront la nuit sur le deuxième bat-flanc. Cabane propre, eau pas très loin ou ravitaillement au refuge CAF. Nuit tranquille.

Pla des Bones Hores
Pla des Bones Hores, cabane de La Pradella dans le creux des sapins

JOUR 5 : CABANE DE LA PRADELLA - CABANE DE SANT MARTI D'ENVALLS

Sant Marti d'Envalls
Sant Marti d'Envalls
  Cabane d'Envalls
Cabane d'Envalls
De la cabane, descendre la piste, passer le passage canadien (panneau, suivre les indications) et s'engager sur la piste en direction du barrage. Prendre à gauche le sentier marqué Angoustrine (Tour du Carlit, marques rouge/jaune). Descente facile par un bon sentier, zones humides (pluie d'hier!), balisage maigre mais sentier bien tracé. A l'entrée de la vallée d'Angoustrine, le sentier descend plus franchement pour arriver au pont de pierre des Empredats. La pente s'accentue dans la rocaille pour déboucher sur des zones de pâturage un peu plus bas. Passage d'un petit barrage puis piste dallée caillouteuse pour arriver sur la chapelle de Sant Marti d'Envalls et sa cabane. Petite cabane sommaire mais accueillante, pour l'eau, à faire en descendant la vallée (torrent) ou remonter la piste à droite vers le sud (eau à 5mn env., marques GRPays Tour Carlit). Bel endroit au calme. 

Entrée de la vallée d'Angoustrine
Entrée de la vallée d'Angoustrine

De la cabane d'Envalls, vue sur la Cerdagne
De la cabane d'Envalls, vue sur la Cerdagne au loin


 JOUR 6 : CABANE DE SANT MARTI D'ENVALLS - ENVEITG 

En suivant les indications, monter la piste au sud jusqu'à un col bien dégagé avec un beau panorama sur la plaine de Cerdagne. Perdu les marques du GRPays (en fait, à votre gauche), en face sur un rocher, indication Dorres en jaune. A la suite, un bon sentier balisé en jaune descend dans les bois. Le sentier de montagne (correctement balisé) arrive à un petit barrage sur une piste. Cette piste aboutit sur les hauts de Dorres, une rue en forte pente et on se trouve au centre du village. Je suis surpris par le peu de temps que j'ai mis pour descendre d'Envalls. Finalement cet itinéraire est bien mieux que le GRPays, on évite de descendre à Angoustrine (sauf si l'on veut prendre le bus ou aller au camping). Arrêt au bar-restaurant de Dorres. A Dorres, ravitaillement en eau à la belle fontaine sur la place centrale. Selon les indications rouge/jaune, montée par les rues et routes goudronnées vers la chapelle Magenta. Ensuite, piste dallée et sentier pour arriver au col Juell (eau en montant). Suivre les nombreux panneaux Brangoli, ignorer les autres indications (sauf pour visiter la chapelle de Belloc et son point de vue). Rude descente sur sentier sableux avec gravillons glissants qui aboutit sur une partie horizontale avant une belle chapelle et les bâtiments de l'hôtel de Brangoli. De l'hôtel descendre la route vers Feners puis continuer à gauche de descendre par la route vers Enveitg. Environ 5-6 km de goudron au soleil (on évite d'aller sur le GRPays à Bena) et l'on peut planter la tente au camping d'Enveitg. Première partie de la journée facile, deuxième partie plus pénible sur le goudron, penser à faire une bonne halte à Dorres. 



CONCLUSION :

Une petite semaine sympathique en évitant la pluie. On peut bien sûr allonger certaines étapes. L'itinéraire est correctement marqué, les sentiers et pistes bien tracés, cependant une attention de tous les instants est nécessaire (sauf GRs). Pas de soucis pour le ravitaillement en eau (prévoir cependant des pastilles, troupeaux), cabanes le long du parcours. Quelques randonneurs et peu de touristes aux Bouillouses : le rêve!!. On peut penser à remonter vers Porté-Puymorens (via Bena, pourquoi pas?), le col de Puymorens et gagner L'Hospitalet par le GR107 pour faire une belle boucle. A vous de choisir votre itinéraire Ariège-Cerdagne. 






Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

Vos commentaires